Ils sont partout : les produits Xiaomi ont déferlé dans toutes les catégories, des smartphones aux aspirateurs en passant par les trottinettes électriques et les sèche-cheveux. La marque chinoise a connu une progression sans équivalent en à peine plus d’une décennie, grâce à un rapport qualité/prix très agressif.
Année de création : 2010
Fondateurs : Lei Jun
Siège social : Pékin, Chine
Produits principaux: Smartphones, trotinettes électriques, télévisions, objets connectés etc.
Slogan célèbre : » Innovation for everyone «
Xiaomi, une météorite dans l’univers des smartphones
L’histoire de Xiaomi est un bon résumé de la fulgurance et de la force de frappe de l’industrie chinoise en matière de nouvelles technologies. Année de naissance : 2010, l’année de la sortie de l’iPad et trois ans après celle de l’iPhone d’Apple. Onze ans plus tard, Xiaomi est devenu le leader mondial des ventes de smartphones. Une trajectoire à peine croyable !
Pas de bidouillage dans un garage de la Silicon Valley ou même de Pékin ou Shangai avec Xiaomi. L’entreprise est née de l’union de huit investisseurs chinois dont le fabricant de processeurs Qualcomm. Son fondateur, l’homme d’affaires Lei Jun, est un dirigeant du studio de jeux vidéo Kingsoft et pour cause : Xiaomi a d’abord vocation à créer des applications mobiles, puis un système d’exploitation basé sur Android, MIUI. Néanmoins, le premier smartphone Xiaomi ne tarde pas : il est lancé en 2011 pour le marché intérieur. Baptisé Mi 1, il inaugure la philosophie de la marque : proposer des produits « au plus près de leur coût de fabrication » comme le revendique son fondateur Lei Jun. Il a d’autres astuces pour rogner sur le prix : vente en ligne uniquement, une promotion exclusivement sur les réseaux sociaux, des ventes flash pour créer le sentiment de rareté… C’est ainsi que Xiaomi fait le buzz et s’impose comme un acteur émergent sur un marché dominé par Huawei en Chine, ainsi que par les Coréens (Samsung, LG) et les Américains (Apple, Motorola) sur le plan mondial.
« Mi » à la conquête du monde
En 2013, Xiaomi – galvanisé par son succès domestique – vise le monde. Pour cela, l’entreprise basée à Pékin débauche ni plus ni moins que Monsieur Android chez Google, le Brésilien Hugo Barra. La marque s’étend d’abord en Asie (Hong Kong, Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines, Taïwan, Thaïlande, Singapour, Vietnam) puis cible des marchés où ses smartphones low cost sont susceptibles de correspondre à la demande : la Russie, la Turquie, le Mexique ou encore le Brésil.
En 2015, le cap des cent millions de smartphones vendus est atteint par Xiaomi, qui a habilement internationalisé son nom pour franchir les frontières. Ciao « xiao », jugé – sans doute à juste titre – trop difficile à prononcer par la clientèle peu à l’aise en mandarin ! La marque se fait connaître à l’étranger sous le nom « Mi », justifié comme les initiales de « Mobile Internet ». « Mi », c’est ainsi ce que l’on retrouve sur le logo à partir de 2014. Pour l’anecdote, le rachat du nom de domaine mi.com coûtera une petite fortune à l’entreprise !
L’aboutissement de la conquête du monde par Xiaomi, c’est une arrivée en Occident. La firme ouvre même une boutique à Paris en 2018. Positionnés en entrée de gamme, les smartphones Xiaomi captent très vite une belle part de marché (10%) en se déployant dans une multitude de points de vente tel que la Fnac. Grâce aux déboires de Huawei, la licorne chinoise intègre le podium des meilleurs vendeurs de smartphones en Europe en 2021.
Un succès qui fait grincer des dents ? Chez Google, on perçoit la surcouche Android de Xiaomi – MIUI – comme une menace qui relègue ses applis au second plan. Chez Apple, on voit dans les présentations de Lei Jun en jean et t-shirt un hommage un peu trop appuyé à celles de Steve Jobs… On ne se fait pas que des amis lorsqu’on bouleverse un marché !
Des smartphones Xiaomi pour tous les budgets
Au fil des années, Xiaomi a développé une gamme complète de smartphones. Des modèles de milieu de gamme avec la collection Redmi Note, célèbre pour ses écrans Amoled généreux – 6,67 pouces pour le Redmi Note 12 Pro – et ses caractéristiques techniques très riches (taux de rafraichissement de 120 Hz, module photo de 108 Mpx, Dolby Atmos et Dolby Vision, batterie grande capacité de 5000 mAh, processeur 8 cœurs). Et des modèles d’entrée de gamme plus abordables à l’image du Redmi 12C, avec une fiche technique très honorable tout de même (grand écran HD+ de 6,71 pouces, module photo de 50 Mpx, etc.).
Non content de concurrencer les géants sur le volume de smartphones vendus, Xiaomi joue aussi les trouble-fêtes sur le segment premium. Le Xiaomi 13 Ultra incarne le savoir-faire de la marque avec une déferlante de caractéristiques techniques haut de gamme : revêtement en similicuir au dos d’un écran Amoled de 6,73 pouces, bloc photo à 4 capteurs de 50 Mpx chacun, puce révolutionnaire, charge rapide, certification IP68… De quoi faire frémir les acteurs de référence !
Des produits Xiaomi pour vous accompagner partout
Xiaomi, ce ne sont pas que des smartphones ! La marque chinoise a développé une large gamme de produits dans les univers de la maison intelligente et du lifestyle.
Chez soi, on peut assurer sa sécurité avec une caméra de surveillance Mi, éclairer son intérieur avec des ampoules intelligentes Mi Smart LED Bulb, préserver la propreté des sols avec un aspirateur mais aussi traiter l’air pour la purifier ou la rafraîchir !
Xiaomi a aussi envahi la cuisine avec des robots, friteuses ou encore des bouilloires.
Pour vos loisirs numériques domestiques, il existe des téléviseurs 4K Xiaomi, des vidéoprojecteurs Mi 4K et même des dispositifs de streaming (Mi TV Stick, Mi Box S) pour accéder à ses plateformes favorites.
Sur soi, on peut s’équiper d’écouteurs true wireless Xiaomi et enfiler une montre connectée pour ses notifications ou ses activités sportives (Redmi Smart Band 2). On peut même se déplacer grâce aux trottinettes Xiaomi Electric, ou prendre soin de soi avec la gamme beauté de la marque (rasoirs électriques et tondeuses, brosses à dents électriques, sèche-cheveux).
Enfin, Xiaomi est présent dans l’univers bureautique et gaming avec des moniteurs, des routeurs, des souris, des claviers et même des tablettes.