Actu

Xiaomi Mi 11 Ultra, Mi 11 Lite, Mi 11i : la flotte chinoise à l’attaque

30 mars 2021
Par Maxime Noël
Xiaomi Mi 11 Ultra, Mi 11 Lite, Mi 11i : la flotte chinoise à l’attaque
©Xiaomi

Si vous vous sentez perdus lors des annonces de Xiaomi, cela n’est pas prêt de s’arranger. La marque chinoise vient de dévoiler pas moins de 4 nouveaux smartphones pour la France. Voici les nouveaux Xiaomi Mi 11 Ultra, Mi 11 Lite 4G, Mi 11 Lite 5G et Mi 11i.

Après Oppo, c’est au tour de Xiaomi de dévoiler les porte-étendards de sa marque pour l’année 2021. Avec ses nouveaux smartphones greffés Mi 11, la marque chinoise entend proposer diverses offres couvrant le segment du haut de gamme.

Xiaomi Mi 11 Ultra

mi-11-ultra-1024x505

Il est le modèle le plus attendu de sa famille car il est également le plus prestigieux et le plus performant. Pour cette version Ultra, Xiaomi se refuse à tout compromis et propose le smartphone le plus ambitieux de sa gamme.

Ce smartphone Xiaomi est le plus ambitieux, et le montre bien. Il embarque un large écran de 6,81 pouces, affichant une définition QHD+ de 1440 x 3200 pixels. Cette dalle AMOLED certifiée HDR10+ tourne à 120 Hz pour offrir un affichage fluide et agréable, que ce soit dans les jeux ou lors de la navigation. Mais ce qui impressionne le plus est son module photo arrière, couvrant toute la largeur du terminal et présentant un écran AMOLED de 1,1 pouces, affichant les notifications ou montrant le cadrage des images. Nul doute que Xiaomi cherche à séduire les vidéastes et autres Tik Tokers…

gsmarena_002

Sur le volet de la puissance, Xiaomi se montre plus classique, et tout aussi haut de gamme. Sans surprise, le fleuron de la flotte chinoise embarque le dernier né du fondeur américain, le Qualcomm Snapdragon 888. Il est le processeur de tous les superlatifs, que ce soit pour du calcul brut ou du rendu 3D dans les jeux vidéo. L’ensemble repose sur 12 Go de mémoire vive pour assurer une grande fluidité lors de la navigation et 256 Go de stockage pour sauvegarder toutes vos images et vos applications.

Xiaomi-Mi-11-Ultra

La puissance est une chose, mais c’est avant tout sur la photo que Xiaomi mise. Ce smartphone chinois embarque un module photo arrière des plus impressionnants. Xiaomi compte sur les services de 3 capteurs pour se sacrer roi des photophones. Le capteur principal est tout naturellement le plus ambitieux. Il s’agit d’un capteur Samsung GN2 d’une taille de 1/1,12 pouces, ce qui est énorme pour un smartphone, et affichant pas moins de 50 mégapixels. Ce capteur devrait ainsi proposer d’excellentes performances en basse lumière tout en affichant énormément de détails.

On trouve ensuite deux capteurs de 48 mégapixels. L’un servant à la photo à l’ultra grand-angle, l’autre servant au zoom optique. Ce dernier permet ainsi un zoom optique x3 et peut même se permettre un zoom numérique x120 ! Chaque capteur est capable d’enregistrer des vidéos en 8K tandis que l’écran AMOLED permet d’afficher le cadrage, idéal pour ceux filmant ou photographiant des autoportraits avec le module principal, bien plus qualitatif que le module avant de 20 mégapixels.

xiaomi-mi-11-ultra-rendus-1200x848

Pour ce qui concerne l’autonomie de ce téléphone, on peut compter sur les services d’une batterie de 5000 mAh se rechargeant au moyen d’un chargeur rapide de 67 W, de quoi passer le 0-100 % en moins de 40 minutes.

Pour s’offrir ce bijou, il faudra s’assurer de disposer d’un compte provisionné au préalable de 1199 euros.

Xiaomi Mi 11i, le flagship à prix réduit

xiaomi-mi-11i-05_04CD035401673183

Aujourd’hui capable de produire des smartphones rivalisant sur tous les points avec les autres marques telles que Samsung et ses Galaxy S21 ou Apple et ses iPhone 12, Xiaomi ne renie pas ses origines. En effet, la marque chinoise s’est fait connaitre grâce à des téléphones alliant des performances de haut niveau et un tarif contenu. Le terme de flagship killer n’est pas usurpé et ce Mi 11i nous le prouve à nouveau.

Au menu, on retrouve un écran AMOLED de 6,67 pouces, certifié HDR10+ et affichant 1080 x 2400 pixels. Sur le volet de la puissance, on retrouve la puce Snapdragon 888 cette fois-ci assortie de 8 Go de RAM et de 128 ou 256 Go de stockage.

C’est sur la partie photo que ce smartphone diffère le plus de son ainé. L’imposant module arrière laisse place à une configuration plus classique présentant un capteur principal de 108 mégapixels. Un capteur de 8 mégapixels se charge de la partie ultra grand-angle tandis que le dernier capteur de 5 mégapixels permet la captation de clichés en macro.

Le tarif est également bien moins impressionnant que son ainé. Il faudra débourser la somme, bien plus raisonnable, de 649 euros pour s’offrir ce téléphone performant.

Xiaomi Mi 11 Lite 5G et 4G, le rapport qualité prix

xiaomi-mi11-lite-mi11ultra

Conscient que tous les mobinautes n’ont pas forcément les moyens, ou le besoin d’avoir un smartphone ultra performant, la marque chinoise présente dans son catalogue, deux nouveaux smartphones destinés à séduire les utilisateurs modérés. Ces smartphones, baptisés Xiaomi Mi 11 Lite, se déclinent en deux version, l’une affichant une compatibilité avec la 5G.

Dans les deux cas, on retrouve un téléphone misant sur sa grande finesse, avec seulement 6,81 mm d’épaisseur. Cela promet une excellente préhension et une manipulation aisée. Plus compact, l’écran AMOLED HDR10+ de ces smartphones affiche une diagonale de 6,55 pouces pour une définition de 1080 x 2400 pixels et un taux de rafraichissement de 90 Hz.

La partie photo est également identique, reposant sur 3 capteurs de 64, 8 et 5 mégapixels, respectivement dédiés à la photo grand–angle, ultra grand-angle et macro. Le module avant compte 20 mégapixels pour satisfaire les amateurs d’autoportraits.

C’est sur le volet concernant les performances que ces téléphones montrent leurs différences. Le Mi 11 Lite embarque une puce Snapdragon 732G, dénuée de 5G et compte sur 6 Go de mémoire assortie de 64 ou 128 Go de stockage.

La version 5G embarque quant à elle une puce Snapdragon 780G, plus puissante et logiquement compatible avec le réseau de dernière génération. Ce smartphone compte sur 8 Go de RAM pour assurer la fluidité tandis que 128 Go de stockage serviront à conserver toutes vos applis.

Enfin, le tarif est bien placé pour les deux mobiles, se révélant à 299 euros pour le Mi 11 Lite et 369 euros pour sa version 5G.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits