Actu

Realme 8 Pro : le challenger chinois joue la carte de l’équilibre

25 mars 2021
Par Maxime Noël
Realme 8 Pro : le challenger chinois joue la carte de l’équilibre
©Realme

Arrivée sur le marché il y a 3 ans, la marque Realme ne cesse de proposer de nouvelles références. La marque du groupe BBK Electronics revient pour 2021 et présente un smartphone qui se place sur le segment du milieu de gamme à moins de 300 euros. Le Realme 8 Pro a des avantages à revendre.

Sur le milieu de gamme, les marques se livrent une guerre sanglante menée de front par Xiaomi et Oppo, et plus marginalement par Samsung et sa gamme Galaxy A. Realme également fait office de belligérant avec des smartphones comme le tout récent Realme 8 Pro lancé à moins de 300 euros.

Dare To Leap, faites le grand bon

realme-8-pro-officiel

Cela fait maintenant plusieurs années que le travail sur le design n’est plus réservé qu’aux smartphones à plus de 500 euros. Les modèles plus accessibles peuvent aujourd’hui également se targuer d’un design premium et de finitions qualitatives. C’est le cas de ce nouveau smartphone Realme. Disponible en Bleu ou en Noir, le téléphone Android revêt une robe parée de reflets variant avec la lumière incidente.Le rendu final promet d’être du plus bel effet, surtout que la coque arrière se retrouve ainsi greffée de ces quelques mots «  Dare To Leap » ou « Osez bondir». La marque incite ainsi les mobinautes à franchir le pas. En outre, on retrouve un ilot photo renfermant 4 capteurs et un flash. C’est également cette partie photo qui renferme le gros des nouveautés.

Pour ne rien gâcher, le smartphone annonce une grande finesse, affichant seulement 8,1 mm d’épaisseur pour un poids très contenu de 176 grammes. Le gabarit est également aidé par un écran bord-à-bord d’une diagonale de 6,4 pouces, modeste de nos jours. Ce dernier est poinçonné pour laisser passer le capteur photo frontal et cache sous sa dalle un lecteur d’empreintes digitales.

Performant et accessible

Capture d’écran 2021-03-25 110633

Pour moins de 300 euros, on est en droit de se demander ce que le constructeur chinois peut nous offrir. En fait, en s’attardant sur la fiche technique de l’appareil, on peut s’apercevoir que cette nouvelle mouture phare de Realme partage beaucoup de points communs avec son prédécesseur le Realme 7 Pro sorti en automne dernier.

L’écran reprend donc une dalle AMOLED de 6,4 pouces affichant une définition Full HD+ de 1080 x 2400 pixels. Le taux de rafraichissement reste cantonné à 60 Hz alors que d’autres concurrents comme le Redmi Note 10 Pro affichent 120 Hz. Dommage.

Sur le volet des performances, le Realme 8 Pro reste un bon élève et reprend la fiche technique de son prédécesseur. Il compte ainsi sur la puissance d’une puce Qualcomm Snapdragon 720G pour faire fonctionner l’ensemble. Cette puce est dénuée de 5G mais à l’avantage d’apporter des performances honorables dans les jeux. Seuls les titres les plus gourmands du Play Store sont en mesure de la mettre à genoux.

Afin de fluidifier la navigation, le Realme 8 Pro présente 8 Go de mémoire vive permettant de jongler efficacement entre les onglets et applications. Le stockage repose pour sa part sur 128 Go de mémoire, extensible au moyen d’une carte SDXC dans un emplacement dédié.

L’autonomie est confiée à une batterie de 4500 mAh tandis que la recharge repose sur un chargeur SuperDart 50W, permettant de passer de 0 à100 % en moins de 50 minutes. C’est un peu moins bien que ce qu’offre le Realme 7 Pro avec son chargeur 65W, mais rien de rédhibitoire.

108 mégapixels à moins de 300 euros

C’est sur la partie photo que ce Realme 8 Pro surprend le plus. En effet, on trouve ainsi un module photo arrière disposant de 4 capteurs différents. Le capteur principal affiche la bagatelle de 108 mégapixels ! Voilà une excellente nouvelle pour un smartphone commercialisé à ce tarif.

Photo capteur

Pour le reste, on trouve un module ultra grand-angle de 8 mégapixels ainsi qu’un module macro de 2 mégapixels. Enfin, on trouve un capteur de profondeur de 2 mégapixels.

Sur la face avant, on trouve un unique capteur de 16 mégapixels. Bien entendu, tous les modes d’optimisation sont de mise, comme le mode portrait permettant de détacher le sujet de l’arrière-plan, idéal pour sublimer vos selfies avant de les poster sur vos réseaux sociaux.

realme-24032021-img-1

Pour moins de 300 euros, Realme nous présente un smartphone complet et équilibré. Il compte sur son rapport qualité-prix pour se faire une place de choix dans la poche des mobinautes français. On peut seulement regretter l’absence de compatibilité 5G et que l’écran soit limité à 60 Hz, mais pour le prix, on ne peut pas vraiment se montrer difficile. Le Realme 8 Pro est disponible à partir de 299 euros.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.