Prise en main

Test Realme 7i : un smartphone à l’autonomie impressionnante

15 décembre 2020
Par Maxime Noël
Test Realme 7i : un smartphone à l’autonomie impressionnante
©Realme

Bien décidé à se développer en Europe, la marque chinoise Realme du groupe BBK Electronics lance un smartphone, le Realme 7i, qui se destine avant tout aux bourses les plus modestes. Malgré son tarif, ce smartphone a bien des qualités.

Après le haut de gamme représenté par les Realme X50, un milieu de gamme fièrement arboré par le Realme 7 Pro, voici le tour de l’entrée de gamme. Le Realme 7i veut proposer une expérience de haut niveau tout en se voulant à un tarif très accessible.

Un design soigné         

Comme de nombreux smartphones, le Realme 7i peut se targuer d’afficher un grand écran bord-à-bord affublé d’une encoche de type waterdrop, en forme de goutte d’eau. Un peut remarquer un bord inférieur relativement épais, mais rien de bien gênant à l’utilisation.

Dans son coloris bleu, le smartphone arbore un bleu pastel assez élégant. La coque arrière, faite de plastique, est cependant légèrement texturée ce qui a pour effet de faire ressortir de jolis reflets en forme de pointe selon la lumière incidente. Cette coque arrière a, de plus, le mérite de ne pas retenir les traces de doigts. On y retrouve évidemment un lecteur d’empreintes digitales ainsi qu’un module photo carré placé en haut à gauche de l’appareil. Point d’autres fantaisies mis à part  le logo de l’entreprise sur le côté inférieur gauche.IMG_20201215_093544

Lors de la première prise en main, on est surpris par le gabarit de l’appareil. Assez lourd, avec plus de 200 grammes sur la balance, c’est surtout son épaisseur qui surprend le plus. La tranche du téléphone Realme étant arrondie, cela ne pose pas de véritable problème de préhension. Les 3 boutons de volume et d’allumage sont situés du même côté, sur la tranche droite de l’appareil et tombent naturellement sous le pouce, tandis que l’index se retrouve sur le lecteur d’empreintes digitales, pour un droitier.

IMG_20201215_093615

Realme UI ou Color OS ?

Comme à son habitude, Realme ne manque pas de doter Android 10 de son 7i, de sa surcouche logicielle Realme UI. Cette dernière reprend avantageusement la surcouche Color OS, présente sur les smartphones Oppo, si bien qu’on peine à déceler les différences.

Dans la pratique, cette surcouche se montre bien complète et ne manque pas d’apporter de nombreuses possibilités de personnalisation et de raccourcis simplifiant la navigation et améliorant le confort d’utilisation.

Un écran faiblement défini

L’écran et malheureusement le talon d’Achille de ce smartphone pas cher. En effet, la définition de cet écran de 6,5 pouces n’est « que » de 1600 x 720. C’est moins que la définition Full HD que nous sommes habitués à voir sur les smartphones récent. C’est dommage, mais il faut se rappeler le tarif auquel est proposé ce smartphone. Les couleurs affichées manquent également de vivacité, les rendant un peu terne. En revanche, on peut s’enthousiasmer du taux de contraste de cet écran qui est visuellement bon. On a le droit à des noirs bien profond bien qu’il s’agisse d’un écran LCD IPS et non pas OLED.

IMG_20201215_093638

La luminosité maximale est suffisante pour lire en pleine journée, on regrette que la luminosité minimale soit en revanche un peu élevée pour vraiment profiter de son appareil en pleine nuit.

L’unique haut-parleur situé sur la tranche inférieure de l’appareil délivre un son relativement puissant mais peu fidèle. Comme sur de nombreux smartphones, il manque de basses et sature rapidement dans les aigus, il ne servira donc que pour une écoute d’appoint de podcasts ou de vidéo. Le combo microphone/écouteur du téléphone est en revanche plutôt bon. Les interlocuteurs entendent clairement votre voix et réciproquement une fois le téléphone porté à l’oreille.

Les possesseurs de casques filaires apprécieront de retrouver la traditionnelle prise mini-jack 3,5 mm afin de profiter de la musique en qualité maximale. Pour les amateurs de connectivité sans-fil, ce smartphone dispose du Bluetooth 5.0 et assure la prise en charge de l’APTX, de quoi profiter en toute circonstance d’une qualité sonore plaisante.

De la puissance à revendre

Sur un smartphone aussi abordable, on pourrait s’attendre à ce que l’expérience générale soit plus lente, notamment dans le cas d’une utilisation de jeux lourds. Pour autant, ce smartphone Realme est bien équipé.

Screenshot_2020-12-08-14-03-28-60_c198c715d99ba250d5a335743408f64f

La puce Mediatek Helio G85 présente 8 cœurs dont deux dédiés à la performance et s’établissant à 2 GHz. L’ensemble est épaulé par 4 Go de mémoire RAM afin d’assurer un fonctionnement fluide, notamment lors du basculement entre plusieurs applications.  L’ensemble réalise sous le benchmark Antutu, un score de 200948, conforme aux annonces de la marque, assurant plus de 200 000. Cela permet au smartphone de se confronter aux Redmi 9 par exemple. Dans la pratique, tous les jeux disponibles sur le Play Store fonctionneront sans problème. Cela permet de lancer des jeux sans se poser de question. Seuls les jeux extrêmement exigeants demanderont de faire quelques concessions graphiques et pourraient souffrir de lag ou autre ralentissement. Dans notre cas, nous n’avons même pas eu besoin de baisser les graphismes. Seul l’écran, encore une fois trop peu défini, ne rend pas honneur aux jeux.

DSC_0534.jpg(副本)

A noter que la chauffe est très bien maitrisée sur ce téléphone. En effet, après de longues séances de benchmark et de jeux, on ne décèle quasiment aucune hausse du mercure. Jouer longtemps ne posera donc aucun problème et ne génèrera aucun inconfort lié à une température trop élevée à la surface du terminal.

Le défilement entre les applications, la navigation sur le web ou les réseaux sociaux se déroule sans accroc. Tout se lance rapidement et il faudra basculer entre de nombreuses applications pour voir les limites des 4 Go de mémoire vive.

En revanche, les 64 Go de mémoire de stockage interne peuvent sembler insuffisant. Il n’en est rien. Tout d’abord, ce smartphone ne se destine pas à jouer à des gros jeux pouvant peser parfois plusieurs gigaoctets de mémoire. Nul besoin donc, de disposer inutilement de Go de mémoire qui ne seront pas utilisés. Ensuite, si le besoin se fait sentir, il est toujours possible d’étendre l’espace de stockage au moyen d’une carte micro-SD qui prend place dans un compartiment du tiroir de cartes SIM. Cela sera donc idéal pour ceux souhaitant enregistrer de nombreuses images, musiques ou vidéos par exemple.

Une autonomie phénoménale

Voici l’une des plus grandes qualités de ce smartphone Realme. Avec une énorme batterie de 6000 mAh, ce Realme 7i s’impose comme le plus endurant smartphone de la marque. Durant ces temps de confinement, il a été possible de tenir 3 jours loin d’une prise électrique. L’utilisation mélangeait du surf sur les réseaux sociaux, des recherches internet ainsi que du jeu 3D. A la fin de la première journée, le smartphone annonçait 70 %. Difficile d’y croire, pourtant, le smartphone annonçait encore 30 % de batterie restant au matin de la dernière journée.Screenshot_2020-12-01-02-49-38-58

Pour ceux souhaitant aller encore plus loin, Realme UI dispose de mode d’économie d’énergie permettant de décupler l’autonomie du smartphone. Nous n’avons même pas testé ces modes tant l’endurance de base du smartphone était impressionnante.

Lorsque le moment est venu de recharger la bête, le constat était un peu différent. En effet, le chargeur de 18W n’a permis de regagner qu’environ 30 % en 30 minutes. C’est bien loin de ce que peut proposer un Realme 7 Pro par exemple. Il faut toutefois se rappeler que 30 % de batterie correspond 1 journée d’utilisation, ce n’est pas si mal finalement…

Pour tous les mobinautes à la recherche d’un smartphone endurant, le Realme 7i devrait répondre présent !

Photographie, entrée de gamme mais réjouissante

A ce tarif, il ne faut pas s’attendre à rivaliser avec un Huawei Mate 40 Pro ou un iPhone 12 Pro Max. Toutefois, ce « petit » smartphone affiche 3 capteurs donc un capteur principal d’une résolution de 48 mégapixels.

Dans la pratique, ce module photo se montre polyvalent sans toutefois transcender dans quelque domaine. Le module principal délivre des clichés détaillés, d’autant plus lorsqu’on passe en mode 48 mégapixels. La dynamique est correcte bien que certaines scènes à fort contraste montrent les limites de l’appareil. Les couleurs manquent en revanche un peu de vivacité pour être vraiment agréables à regarder. Une fois que la lumière vient à manquer, le capteur principal commence à peiner. Les détails et les couleurs s’estompent rapidement et laissent place au bruit numérique. Les photos de nuit ne sont pas son fort. Heureusement, un mode nuit est présent, permettant de regagner un peu de détails tout en conservant certaines couleurs.IMG20201205164850

Ce smartphone Realme d’entrée de gamme dispose d’un objectif grand angle. Ce dernier permet de disposer d’un angle de champ bien plus large que celui offert par l’objectif principal. Il sera idéal pour les photos de groupe ou de paysage par exemple. Si la qualité et les détails ne sont pas les plus impressionnants, ce module se montre toutefois suffisamment performant pour l’utilisation occasionnelle que nous lui conférons. Le mode nuit sera également d’une belle utilité lorsqu’il s’agira d’immortaliser un paysage nocturne.IMG20201205165615

Le 3ème objectif qu’on aperçoit dans le module carré de l’appareil est dédié à la photographie de très près. Il s’agit d’un objectif macro de 2 mégapixels. Présent sur de nombreux smartphones modernes, son utilité est également questionnable. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de faire un gros plan sur un détail. Amusant, ce mode n’est toutefois pas très utile d’autant plus que les deux mégapixels du capteur son clairement insuffisants. On obtient même parfois de meilleurs résultats en zoomant dans une image issue du mode 48 mégapixels.IMG_20201215_093524

Sur le versant frontal de l’appareil, le Realme 7i est équipé d’un unique capteur de 8 mégapixels. Caché dans son encoche waterdrop, ce capteur destiné à enregistrer les autoportraits fait très bien son travail. Le niveau de détails est très satisfaisant. Une fois de plus en revanche, la qualité a tendance à baisser rapidement lorsque la lumière manque.

IMG20201211141147En mode portrait, l’appareil a du mal à bien détourer le visage et à le séparer du fond. On remarque ainsi que certains détails comme les cheveux partent dans le flou sans que cela soit nécessaire. Cela permet toutefois de gommer une coiffure négligée et des mèches rebelles ! Globalement, l’appareil frontal est en mesure d’apporter pleine satisfaction à la majorité des utilisateurs.

IMG20201211141201

Proposé à un tarif très agressif, le Realme 7i propose des performances convenables. Si la puissance interne est largement suffisante, l’autonomie est la partie la plus impressionnante de ce mobile. Le Realme 7i est suffisamment performant pour accuser plusieurs journées ponctuée de jeux vidéo 3D et de surf sur les réseaux sociaux. Seul l’écran ne rend pas honneur au mobile à cause d’une résolution trop faible et de couleurs peu flatteuses. Si vous cherchez avant tout un smartphone pour naviguer, jouer occasionnellement et surtout, que vous avez besoin d’une autonomie confortable, le Realme 7i semble fait pour vous.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.