Actu

Xiaomi Mi 11 : le retour du flagship killer

08 février 2021
Par Maxime Noël
Xiaomi Mi 11 : le retour du flagship killer
©Fnac

Comme à son habitude, Xiaomi ambitionne de dominer le marché du smartphone. Cette année, c’est avec un impressionnant smartphone haut de gamme que la firme chinoise veut écraser la concurrence. La présentation du nouveau Xiaomi Mi 11 confirme cela et confère à la marque de sérieux arguments.

Déjà lancé en Chine, le flagship de la marque Xiaomi veut assoir sa position sur le segment du haut de gamme. Avec un design premium et des caractéristiques techniques alléchantes, ce fraichement dévoilé Mi 11 vient remplacer le très réussi Mi 10 et apporte son lot de nouveautés.

Un design toujours soigné

xiaomi-mi-11

L’ère où smartphone chinois rimait avec low-cost est désormais définitivement révolue. Ce nouveau-né au catalogue de Xiaomi se targue d’un design premium et de finitions qui n’ont rien à envier aux smartphones iPhone ou Samsung. On retrouve un bel écran bord-à-bord, incurvé, d’une diagonale de 6,81 pouces et protégé par le tout dernier verre Gorilla Glass Victus, le plus résistant de la marque. Ce dernier est percé, laissant apparaitre dans son coin supérieur gauche, un capteur photo destiné à la prise d’autoportraits.

L’arrière du terminal est tout aussi soigné, présentant une belle coque en verre Gorilla Glass prémunissant le mobile contre les rayures et accroissant sa résistance aux chocs. Le module photo à 3 capteurs est placé en haut à gauche dans un ilot rectangulaire aux angles arrondis. On retrouve par ailleurs un capteur photo étonnamment grand, cerclé de blanc, un design qui n’est pas sans rappeler ce qui a été fait sur les récents Mi 10 et Mi 10T de la marque.

Xiaomi_Mi11

Le traditionnel lecteur d’empreintes digitales est placé, comme à son habitude désormais, sous l’écran et est capable de relever le rythme cardiaque.

Enfin, l’ensemble bénéficie de bords arrondis afin de faciliter la préhension de ce grand terminal. Xiaomi annonce même avoir réussi à affiner le terminal qui affiche désormais 8,1 mm d’épaisseur.

Pour protéger le tout, le smartphone sera livré avec une coque et une protection d’écran antibactériennes, une bonne idée vu la période actuelle.

Un écran plus immersif que jamais

Xiaomi_Mi11

Avec une diagonale de 6,81 pouces et ses bords incurvés, le terminal chinois annonce une immersion de haut niveau dans tous les contenus multimédias. En plus de sa belle diagonale, cet écran inaugure une nouvelle résolution pour 2021, le WQHD+ (Wide Quad High Definition +). Derrière cette dénomination se cache une dalle de 1440 x 3200 pixels promettant une finesse d’affichage hors du commun pour une densité de pixels de 515 pixels par pouce.

Plus que la résolution, cet écran AMOLED se targue d’une luminosité maximale de 1500 nits annoncée par la marque et d’un taux de contraste pharamineux, normal pour cette technologie. Enfin, l’affichage est certifié HDR10+ et profite d’un taux de rafraichissement de 120 Hz assurant une expérience parfaitement confortable et fluide, que ce soit dans les jeux ou dans l’interface.

Le son a quant à lui été confié à Harman Kardon. Les haut-parleurs stéréo sont le fruit d’une collaboration entre Xiaomi et l’expert du son pour permettre de profiter de tous les contenus multimédias dans une qualité optimale.

La puissance d’un flagship

Comme on peut s’y attendre, ce tout nouveau smartphone Xiaomi embarque en son sein, les derniers composants haut de gamme. Il est le premier smartphone à intégrer la dernière puce Qualcomm Snapdragon 888 du fondeur californien. Au menu, un chipset 5G, 8 cœurs tournant jusqu’à plus de 2,8 GHz et une puce graphique Adreno 660, la plus rapide du catalogue. Avec un tel cocktail de technologies, le Mi 11 fait la chasse aux lags et aux ralentissements. Toutes les applications les plus gourmandes du Play Store pourront être lancées sereinement, même les jeux les plus gourmands comme Genshin Impact, véritable phénomène.

Afin d’épauler l’ensemble, le Xiaomi Mi 11 se pare de 8 Go de mémoire vive permettant de lancer un grand nombre d’applications simultanément et de bénéficier d’une fluidité à toute épreuve. Le stockage interne est de 128 ou 256 Go, non extensible hélas.

Capture d’écran 2021-02-08 160258

Afin d’alimenter l’ensemble, le terminal repose sur une batterie de 4600 mAh. Une belle capacité qui compte sur une recharge rapide 55 W pour passer de 0 à 100% en seulement 45 minutes. Les amateurs de technologie sans-fil apprécieront la recharge rapide sans-fil 50 W, nécessitant 10 minutes de plus pour charger intégralement le téléphone. Enfin, Xiaomi se permet même de tacler un certain fabricant, en annonçant qu’il ne fournira pas de chargeur 18 W dans la boite, puisque tout le monde en a déjà un… le Mi 11 sera donc livré avec un chargeur 55 W, ouf.

La photo et la vidéo en vedette

Après un Xiaomi Mi 10 Ultra, non vendu en France, au sommet de la photographie, la marque compte bien reprendre position en tête des classements sur ce segment très prisé.

Derrière l’impressionnant objectif arrière se cache un grand capteur de 108 mégapixels chargé d’enregistrer tous les détails d’une scène. Ce capteur profite de la stabilisation optique pour un rendu optimal en photo et en vidéo.

On trouve ensuite un second objectif dédiés aux prises de vue au grand angle, de 13 mégapixels et couvrant un angle de champs de 123 degrés, soit 3 degrés de plus que ce qu’on peut trouver sur un iPhone 12 Pro par exemple.

Enfin, Xiaomi présente un module « télémacro », chargé d’effectuer des très très gros plans. Ce dernier délivre des clichés de 5 mégapixels. On regrette de ne pas trouver de téléobjectif permettant de photographier de loin.

Capture d’écran 2021-02-08 160126

Du côté de la vidéo, le smartphone veut clairement s’attaquer aux flagships concurrents. On retrouve la possibilité de filmer en 8K et 4K. Divers modes de prise de vue et de filtres artistiques sont possibles, permettant à chacun de se prendre pour Luc Besson.

Avec ce smartphone, Xiaomi attaque l’année 2021 en beauté. Son tout nouveau jouet dispose de nombreuses qualités qui devraient lui permettre de se hisser au sommet. Son prix de vente en fait partie puisque ce smartphone ne demande « que » 749 euros dans sa version comptant 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Bien moins que les tarifs pratiqués par Apple et Samsung en somme…

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits