Prise en main

Test Labo Fnac : smartphone Xiaomi Mi 9T Pro

13 octobre 2020
Par Labo Fnac Mesures
Test Labo Fnac : smartphone Xiaomi Mi 9T Pro

Le Labo Fnac soumet de nombreux produits High Tech – téléviseurs, ordinateurs, casques, smartphones, etc. – à une batterie de mesures, conclus par une notation. Nous vous proposons de rentrer dans le détail de ces tests avec des produits choisis par nos soins. Aujourd’hui, focus sur le smartphone Xiaomi MI 9T Pro que nous décryptons pour vous.

Note du Labo : 5

Smartphone-Xiaomi-MI-9T-PRO-6-39-64-Go-Noir

Caractéristiques :

  • Prix : 492.43 euros
  • Capacité de stockage : 64 GA
  • Taille de l’écran : 6,39″
  • Dimensions : 170 x 85 x 57 mm
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 855
  • Système d’exploitation : Android
  • Mémoire vive : 6 GA
  • Puissance de la batterie : 4000mAh

Les + du produit :

  • Qualité de réception/émission en communication
  • Autonomie
  • Accroche Bluetooth
  • Bon comportement audio
  • Ecran de qualité

Les – du produit :

  • Photo : bonne qualité mais pas à la hauteur des meilleurs
Test-Labo-Fnac-smartphone-Xiaomi-1-940px

Le produit : smartphone Xiaomi Mi 9T Pro

Le Xiaomi Mi 9T Pro est un smartphone aux caractéristiques techniques dignes du haut de gamme et proposé, comme souvent avec la marque Xiaomi, à un tarif particulièrement attractif. Il propose ainsi un écran Amoled 6,4″ en Full HD+ avec un taux d’occupation de la face avant de 84 %. Côté moteur il est propulsé par un puissant processeur Snapdragon 855 assisté par 6 Go de mémoire vive (RAM). Il intègre 64 Go d’espace de stockage interne, dont 52,62 Go sont réellement disponibles pour l’utilisateur, en tenant compte de l’espace occupé par le système d’exploitation et les applications préinstallées. Le reste des caractéristiques est à l’avenant, avec la charge rapide 27 w, une batterie 4000 Mah, une caméra pop-up, etc.

La « radio »

Ces mesures permettent de définir le comportement en émission / réception du Xiaomi MI 9T Pro sur les différentes bandes de fréquences de télécommunication. Pour faire simple, selon votre opérateur, votre smartphone va se connecter sur l’une ou l’autre des bandes de fréquence selon l’endroit où vous vous trouvez. Et votre qualité de réception comme d’émission dépendra du comportement de votre smartphone sur ces fameuses bandes de fréquences.

Un smartphone performant sur toutes les bandes de fréquence sera donc la garantie d’un bon fonctionnement chez n’importe quel opérateur et où que vous vous trouviez. C’est le cas du Xiaomi MI 9T Pro, qui brille sur toutes les fréquences testées, depuis celle dédiée à la 3G jusqu’à celles occupées par la 4G, avec une très bonne note globale de 8,9/10.

test-LaboFnac-Xiaomi-Communication

L’écran

Elément essentiel sur un smartphone, l’écran bénéficie de toute l’attention du Labo Fnac. Le Xiaomi Mi 9T Pro se tire particulièrement bien de ces tests. La directivité, qui mesure la faculté de l’écran à conserver une image fidèle quel que soit l’angle de vision, est sanctionnée par la note maximale de 10. Idem pour le contraste, qui mesure l’écart entre le point le plus clair et le plus sombre. Cela signifie que le Mi 9T Pro sera particulièrement à l’aise en vidéo sur les scènes les moins lumineuses.

Très bons résultats également sur les autres critères avec un 8.0 en colorimétrie (qui mesure le respect des couleurs) et en définition (précision de l’affichage). Un bémol cependant avec une note juste moyenne en Gamma, qui mesure la progressivité des couleurs selon l’angle de vision. Pas de quoi écorner le très bon résultat final cependant, avec une note globale de 8,3/10.

test-LaboFnac-Xiaomi-Ecran

La photo

Nous abordons là un critère décisif, celui qui fait aujourd’hui la différence entre un smartphone à succès et un smartphone plus commun. Déjà complexe à la base, le test photo d’un smartphone est rendu encore plus ardu par la multiplication des capteurs. Le Labo Fnac a fait le choix de tester tous les capteurs individuellement.

Chaque capteur obtient ainsi une note, la notation photo finale faisant la synthèse de l’ensemble. Pour chacun des capteurs, ont été mesurés l’optique, la sensibilité et la résolution. Si on rentre dans les détails, la résolution est mesurée en testant le centrage, l’homogénéité, la « promesse tenue » (conformité des pixels mesurés avec ce qui est annoncé par le constructeur), et le recadrage. L’optique, elle, est testée en mesurant l’aberration chromatique (tendance à générer des halos de couleurs autour d’un sujet), l’asygmatisme, la déformation géométrique et la distorsion tendance (effet sphère sur une photo). Enfin, la sensibilité examine la capacité d’un capteur à restituer les détails.

Pour procéder à ces tests, le Labo Fnac utilise des photos tests qui servent de référence. Dans le cas du Xiaomi MI 9T Pro, on obtient une note globale de 6,30. Sans faire partie du gotha des meilleurs photophones du marché, il sera donc parfaitement à même de répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs, tant en termes de selfies que de prises de vue classiques.

test-LaboFnac-Xiaomi-Photo

L’audio

Ici, deux points sont étudiés : la qualité de restitution des haut-parleurs et celle de la prise jack, quand elle est présente. Avec une note de 6,4/10, les haut-parleurs du Xiaomi MI 9T Pro font le job et vous apporteront une expérience audio satisfaisante, à défaut d’être renversante. Même constat avec la prise jack, certes de qualité mais qui n’atteint pas le niveau des tous meilleurs. Pour synthétiser, le MI 9T Pro conviendra à la grande majorité des utilisateurs, mais les audiophiles plus exigeants en la matière s’orienteront vers des smartphones mieux dotés.

test-LaboFnac-Xiaomi-Audio

La batterie

Voilà un critère souvent peu renseigné par les fabricants, et pourtant si important. Il faut bien garder à l’esprit que l’autonomie d’un smartphone dépend de beaucoup de paramètres et qu’il est difficile de comparer de manière fiable et juste plusieurs smartphones. Le Labo Fnac a fait le choix d’un test d’usage classique (avec deux passes de test pour être le plus proche possible de la réalité) qui doit davantage être vu comme un indice d’autonomie que comme une garantie de durée réelle dans l’usage que vous en ferez.

Ceci étant précisé, l’autonomie moyenne du Xiaomi MI 9T Pro est mesurée à 11h48 et le temps réel de charge est de 1h45. Deux résultats qui en font un excellent smartphone sur ce critère de l’autonomie.

test-LaboFnac-Xiaomi-Batterie

Le Bluetooth

Tous les équipements ne sont pas égaux en termes de Bluetooth, et l’accroche est plus ou moins stable d’un smartphone à l’autre. Avec pour résultat, pour les moins bien lotis, des décrochages de connexion et/ou des grésillements désagréables lors de l’écoute. Selon les tests du Labo Fnac, le Xiaomi MI 9T Pro s’en tire vraiment bien et obtient une note de 8/10, l’assurance d’une très bonne fiabilité de la connexion Bluetooth.

Le processeur

Pièce maîtresse d’un smartphone, le processeur détermine pour une grande part les performances dont il est capable. Ici, nous avons donc un Snapdragon 855, processeur haut de gamme de Qualcomm qui équipait les flagships 2019 de Samsung, Sony ou encore Google. Le Labo Fnac a donc soumis le processeur du MI 9T Pro à des tests successivement peu exigeants, ordinaires, exigeants ou très voraces en ressources, pour mesurer son comportement dans chaque situation.

Pour chaque calcul, on a mesuré le temps d’exécution en millisecondes et le nombre d’images par seconde (fps) qu’il est capable d’afficher. Le résultat est dans une fourchette supérieure avec une note moyenne de 7,1 sur 10. La puissance est donc bien au rendez-vous et sans égaler les smartphones les plus puissants du marché, le Xiaomi MI 9T Pro devrait assurer des performances de très bon niveau dans tous les usages.

test-LaboFnac-Xiaomi-Performances

labo-fnac-blog-01-2020-600x400-mesure-blog

Conclusion

Note du Labo Fnac : 4

Notes globales :

  • Radio : 8.9 / 10
  • Ecran : 8.3 / 10
  • Photo : 6.3 / 10
  • Audio : 6.4 / 10
  • Batterie : 9.5 / 10
  • Bluetooth : 8 / 10
  • Processeur : 7.1 / 10

Points clefs essentiels :

  • Communication parfaite
  • Autonomie rarement vue
  • Ecran d’une excellente qualité
  • Efficace en matière de photo, mais pas au niveau des meilleurs

Notre avis :

Xiaomi fait très fort avec ce smartphone proposé à moins de 450 euros. Les tests du Labo Fnac l’ont prouvé, il offre une bonne puissance, une grande qualité de réception / émission en communication, une autonomie très confortable, une bonne accroche Bluetooth, un bon comportement en audio et un écran de fort belle facture. Il lui faudrait franchir un palier supplémentaire pour se hisser à la hauteur des meilleurs pour ce qui est de la photo, mais l’ensemble de ces résultats lui valent la note maximale de 5 étoiles. Une notation qui sanctionne des prestations haut de gamme proposées à un tarif de moyen de gamme. Un excellent choix.

christian

Rédaction:
Christian, expert high-tech

Jean Charles

Responsable test Labo Fnac:
Jean Charles Frelier

Test-Labo-Fnac-smartphone-Xiaomi-9-940px

» Retrouvez tous les tests du Labo Fnac

Article rédigé par
Sélection de produits