En 1985, Akimi Yoshida voyait le premier tome de Banana Fish publié dans Bessatsu Shôjo comic. Pendant 9 ans, ce manga thriller sur fond de romance a bouleversé les codes en abordant des thèmes sensibles pour ne pas dire carrément tabous. Malgré tout, Banana Fish a su trouver son public pour s’imposer comme un incontournable, porté notamment par un graphisme maîtrisé, un habile scénario et des personnages attachants. Sa réédition française en 2021 méritait bien une petite revue des troupes.
Ash Lynx
17 ans et un physique d’éphèbe, Ash Lynx, de son vrai nom Aslan Callenreese, est le jeune protégé de Papa Dino, parrain corse d’un clan mafieux dans le New York des années 1980. Malgré son jeune âge, Ash est un fin stratège. Loyal et ardent combattant, il a su gagner le respect du gang et tient sous son autorité les petites frappes des rues du Bronx. Dans ce milieu impitoyable, souvent sordide, il a même trouvé quelques précieux amis. Armé de son Smith & Wesson 357 Magnum, Ash est un tireur d’élite au sang-froid. Mais l’adolescent n’a pas la gâchette facile pour autant et ne tue que lorsque cela s’avère nécessaire. Sa vie bascule ce soir où, au coin d’une rue sombre, il tombe sur un homme gravement blessé qui, avant de mourir, lui remet un mystérieux médaillon, lui murmure une adresse en Californie et prononce ces derniers mots : « Banana fish… ».
Eiji Okumura
De la perche à la plume… Ancien perchiste, Eiji Okumura est contraint de changer de métier suite à une blessure. Dévasté, il choisit de changer de vie après sa rencontre avec Shunichi Ibe, un reporter photo. Ensemble, ils quittent le Japon, direction l’Amérique et New York pour un reportage autour des gangs de rue. Les pérégrinations new-yorkaises d’Eiji l’amènent vite à faire la connaissance d’Ash Lynx. Le début d’une relation peu commune, à la fois amicale, amoureuse et fraternelle. Innocent, naïf mais surtout fasciné par Ash, Eiji se retrouve embringué dans la périlleuse enquête menée par le chef mafieux afin de percer le mystère du Banana Fish…
Shorter Wong
C’est le big boss de Chinatown et le meilleur ami d’Ash. Ils se sont rencontrés adolescents, sur les bancs d’un centre de redressement. Le crâne rasé, les lunettes de soleil en permanence calées sur le nez, Shorter est un dur à cuire très attachant. Comme Ash, c’est un malin qui a le sens de l’honneur, de l’humour et un grand cœur. Par contre, les deux chefs de gang diffèrent sans doute sur leurs méthodes, Shorter prend souvent un malin plaisir à taquiner Ash pour sa « douceur ». Mais il ferait n’importe quoi pour venir en aide et protéger ceux qu’il aime, quitte à se mettre à dos ses collègues de la pègre chinoise…
Shunichi Ibe
Ibe est le photo-journaliste qui décide de prendre Eiji sous son aile, alors que le jeune garçon est au fond du gouffre. Il l’embarque avec lui aux États-Unis en tant qu’assistant, histoire de voir du pays et de lui changer les idées. Ibe doit y mener ce reportage sur les gangs de la mafia new-yorkaise. C’est son vieil ami et confrère Max Lobo qui, sur place, l’a mis sur le coup. Pourtant Ibe a plutôt le profil paisible et n’est pas très porté sur la violence. Mais voyant Eiji s’enfoncer toujours plus dans le milieu avec Ash, Ibe décidera lui aussi de s’investir malgré lui dans l’affaire du Banana Fish.
Max Lobo
Son vrai nom est Max Gleenreed. Vétéran de la guerre du Vietnam, c’est là-bas, il y a 12 ans, que Max fit la rencontre de Griffin Callenreese, le frère aîné d’Ash dont il est à l’époque devenu le meilleur ami, jusqu’au « coup de folie » de Griffin. Un drame terrible et un profond traumatisme personnel pour Max. Désormais, il est journaliste et romancier. Il tient une chronique dans le journal Village Tribune et a également publié 130 jours à Saigon, un roman inspiré de son expérience au Vietnam. Ibe et lui sont de vieux amis. Max a tout du chic type, toujours jovial et parfois maladroit. Dans le manga, on le découvre alors qu’il est en prison pour une rixe avec un policier. Il y fera la connaissance d’Ash sur lequel il sera chargé de veiller. Le début d’une relation d’amitié tourmentée…
Griffin Callenreese
Griffin Callenreese, alias Griff, est donc le grand frère de Ash. D’une grande gentillesse, « calme, un peu poète » comme le décrit Max, il fut un modèle pour son frère cadet. Puis Griffin est parti en tant que soldat américain sur les terres lointaines du Vietnam. Une expérience douloureuse… Là-bas, la drogue devient pour lui le seul moyen de tenir le coup et supporter l’enfer des combats. Mais un jour, Griffin disjoncte. Comme animé d’une fureur insensée, il se met à tirer aveuglément sur son unité. Et c’est son ami, Max, qui est contraint de le neutraliser en lui tirant dans les jambes. Effondré dans les bras de celui-ci, Griff lui glisse ces mots « Banana fish… ». On est alors plus de dix ans avant qu’Ash ne les entende à son tour de la bouche de cet inconnu agonisant dans une rue de New York.
Dino Golzine
On l’appelle Papa Dino mais son entreprise est tout sauf familiale. À la tête d’un des plus puissants gangs mafieux de New York, il est un homme dur et impitoyable, chargé de tenir et surveiller le trafic d’héroïne et autres stupéfiants dans les rues de la Grosse Pomme. Pour y parvenir, il tient sous ses ordres toute une bande de chiens fous lui obéissant au doigt et à l’œil. C’est à peine s’ils ne lui demandent pas l’autorisation de respirer. Il y a tout de même Ash pour échapper à son emprise et dont il a du mal à percer le caractère sauvage. Ash est sa grande faiblesse mais Dino en a pourtant fait l’héritier de son empire criminel.
—
Aller + loin :