Décryptage

Guide d’achat : comment choisir sa machine à café ?

21 juillet 2022
Par Ravi
Guide d'achat : comment choisir sa machine à café ?
©dr

Élément indispensable dans une cuisine, la machine à café correspond d’abord aux modes de consommation et au goût de chacun. Entre cafetière italienne, modèle filtre, machine expresso à dosettes et autres déclinaisons avec broyeur incorporé, le marché est riche de nombreuses possibilités. Petit guide pour s’y retrouver.

Connaître ses besoins, ses goûts et sa consommation pour bien choisir

Les principaux critères à connaître avant de sélectionner sa nouvelle machine à café restent personnels. Si vous préférez la quantité et le coût réduit d’utilisation, vous privilégierez la machine à filtre (dite « classique »), capable de fournir plusieurs litres de café en un seul « passage ».

Ce type d’appareil, le plus répandu en France, subit désormais la concurrence des cafetières « à la demande ». Les machines expresso, à dosette ou italienne permettent de réaliser un ou deux cafés à la fois, en quantité limitée. Mais ils séduiront ceux qui préfèrent les cafés plus corsés, à la texture plus crémeuse, et les possibilités de changer de type de boisson et de goûts à l’envie.

 café

Les critères de fonctionnalité

Pour résumer, outre le type de café à produire, plusieurs critères techniques et esthétiques vont orienter votre choix : la quantité, on l’a vu, qui va dépendre de la catégorie de machine, la rapidité de préparation, différente entre les cafetières classiques et les modèles à usage « unique », le confort d’utilisation (les cafetières filtre réclament davantage de manutention), le design. Enfin, l’entretien et la réparabilité, comme pour tous les appareils électroniques, méritent d’être étudiés avant achat.

La cafetière à filtre

Devant l’offre pléthorique qui se présente au consommateur, la cafetière à filtre demeure une valeur sûre et possède l’avantage de préparer du café pour un nombre important de personnes. La cafetière à filtre demeure la machine à café la plus vendue en France.

Cafetiere-a-filtre-Black-Decker-BXCO1000E-1000-W-Noir-et-Gris

Comment ça fonctionne ?

On installe un filtre (jetable, ou permanent, celui-ci pouvant être lavé et réutilisé), qu’on remplit de la dose voulue de café, on ajoute de l’eau dans le réservoir, on appuie sur le bouton : l’eau va chauffer et couler à travers le filtre pour remplir la cafetière à proprement parler.

Devant l’affluence de nouveaux systèmes, les modèles actuels de cafetière à filtre disposent de fonctionnalités élaborées :

Fonction sélectrice d’arômes qui permet notamment de réguler le temps de passage de l’eau à l’intérieur du filtre afin de choisir la force de son café (léger ou corsé).

Fonction programmation de l’heure de mise en marche de l’appareil, particulièrement appréciable le matin pour déguster son café immédiatement après le réveil.

Fonction anti-gouttes permettant de conserver une plaque chauffante propre en évitant que des gouttes de café ne coulent dessus lors du retrait de la cafetière.

Avantages 

– Coût du café préparé

– Quantité de 6 à 12 tasses en un passage

Inconvénient 

– Goût unique (café de type « américain »)

La cafetière à filtre est l’appareil idéal pour les grands consommateurs de café et la façon la plus économique d’en boire.

Les machines expresso

Répandues sur le marché grâce à des systèmes propriétaires (Nespresso et Dolce Gusto), les machines expresso sont prisées pour leur simplicité d’emploi et le goût du café produit (et d’autres boissons chaudes disponibles), proche de celui des machines professionnelles.

Machine-a-cafe-Krups-Nescafe-Dolce-Gusto-Genio-S-Plus-YY4445FD-1500-W-Noir

Comment ça fonctionne ?

On remplit d’eau un réservoir, on place une capsule dans un logement prévu à cet effet, puis on appuie sur un bouton. L’injection d’eau sous pression au travers de la mouture émulsionne le café et produit l’expresso ou le lungo.

Les options

Sur le système Dolce Gusto, on peut préparer une boisson de type cappuccino avec une dosette pour le café et une autre pour le lait, ainsi que le chocolat au lait.

Avantages 

– Simplicité d’utilisation

– Goûts et textures uniques

– Nombreuses possibilités de boissons

Inconvénients 

– Coût unitaire des capsules

– Entretien qui nécessite un kit spécial

– Faible quantité de café produite par passage

Ces systèmes aux prix très variables en fonction des options qu’ils proposent offrent, notamment pour certains modèles, une capacité multi-boisson (thé, chocolat …).

Les machines à dosettes 

Véritable révolution dans l’univers du café, ces machines ne fonctionnent qu’avec des dosettes qui leur sont propres. Leur succès est notamment dû à leur simplicité d’utilisation ainsi qu’à leur capacité à faire un café préalablement dosé (café court, moyen ou long).

Cafetiere-a-dosettes-ou-capsules-Philips-Senseo-Viva-Cafe-HD6563-91-1450-W-Violet

Comment ça marche ? 

Sur le même principe qu’une cafetière à capsule, de l’eau mise sous pression traverse un compartiment. À la place d’une capsule en aluminium, on y place une dosette en papier. Ce système possède des dosettes multi-boissons. Le café produit par ce type de machine s’apparente néanmoins d’avantage à celui des cafetières à filtre qu’à celui des machines à expresso. De plus, le système en capsule permet d’éviter au café qu’il ne s’évente en préservant tout son arôme. Trois marques se partagent le marché des machines à dosettes : Senseo, Dolce Gusto et Tassimo.

Avantages 

– Prix des dosettes par rapport aux capsules

– Variété de boissons possibles

– Réglage de la longueur de la boisson en fonction des dosettes

Inconvénient 

– Pas de « texture espresso » possible

Les machines à dosettes se distinguent par une très grande variété de boissons différentes et d’arômes et par un prix des dosettes beaucoup plus abordables que celui des capsules à expresso.

Le percolateur / l’expresso broyeur

Il s’agit d’une machine à expresso authentique qui utilise du café moulu qu’il est possible d’acheter chez un torréfacteur. Le percolateur est particulièrement apprécié des amateurs pour les odeurs de café qu’il dégage ainsi que pour sa simplicité d’emploi. Le dosage est fonction de la quantité de tasses à remplir.  

Certaines machines intègrent un broyeur qui permet d’utiliser du café en grain. On parle alors de machine avec broyeur ou d’expresso broyeur.

cafetiere-avec-broyeur

Comment ça marche ?

Selon le même système qu’avec les machines à espresso, de l’eau sous forte pression coule sur un filtre contenant du café moulu. Ce dernier est auparavant broyé automatiquement, ce qui permet d’utiliser des grains frais directement en provenance du torréfacteur.

Avantages 

– Choix du café

– Goût incomparable

– Coût du café légèrement moins cher qu’avec les capsules

Inconvénients 

– Machine à café plus chère à l’achat

– Plus long à fonctionner

– Entretien plus fréquent à prévoir

La cafetière à piston

Sans conteste la machine favorite des professionnels en raison de sa capacité à préserver l’arôme du café, la cafetière à piston permet de (re)découvrir le café sous un autre jour.

Chambord 

Comment ça fonctionne ?

Le café est placé au fond du récipient et sur lequel est disposé le filtre. Une fois l’eau chaude versée à l’intérieur, il suffit d’attendre l’infusion du café et d’appuyer ensuite sur le piston pour faire émerger le café.

Avantages 

– Préservation des arômes

– Ajustage de l’intensité du café en fonction de l’envie

Inconvénient 

– Effort à fournir pour presser le piston

La cafetière italienne

Le modèle traditionnel, dit aussi cafetière moka, se reconnaît à sa forme.

 cafetière italienne

Comment ça fonctionne ?

On place l’eau dans un réservoir en métal, sur lequel on insère un filtre en entonnoir permanent, qui reçoit le café moulu. On visse dessus la partie supérieure (qui comprend une grille et une cheminée), puis on place le tout sur une plaque chauffante (à gaz, électrique, à induction pour certains modèles). L’eau bouillante va monter par le filtre puis la cheminée et se répandre dans la partie haute, transformée en café.

Avantages 

– Goût très prononcé

– Facilité d’utilisation

Inconvénients 

– Nettoyage fréquent à prévoir

– Quantité limitée de café

Petits conseils

Chaque type de machine à café possède ses propres avantages et ses propres défauts. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, sachez quel est votre profil de consommateur. Grâce à leur prix d’achat et d’utilisation, les machines à filtre ou à dosettes souples s’avèrent très commodes. Pour les véritables puristes, les machines à expresso sont les plus à même d’offrir un café à l’arôme intact.

Indépendamment du type de machine à café choisi, il est fortement recommandé d’opter pour un modèle offrant l’option filtrage de l’eau. Outre l’opportunité d’offrir un meilleur goût au café, cette option permettra d’éviter toute apparition de calcaire et d’ainsi préserver la machine. De même, sur certaines machines, l’option Thermobloc permet d’accélérer le temps de chauffe de l’eau, idéal pour les impatients.

<<Tout le nécessaire pour le petit déjeuner

Article rédigé par
Ravi
Ravi
Expert PEM-GEM