Décryptage

5 astuces pour bien utiliser et bien entretenir sa machine expresso à broyeur

30 septembre 2021
Par Margaux
5 astuces pour bien utiliser et bien entretenir sa machine expresso à broyeur

Avec une machine expresso à broyeur, obtenir un café de qualité va de pair avec un entretien efficace et régulier de l’appareil. C’est également un gage de longévité pour votre machine, qui doit être correctement utilisée pour durer le plus longtemps possible. Voici 5 conseils à mettre en pratique au plus vite !

1. Toujours utiliser de l’eau filtrée

Le grand ennemi d’une machine expresso avec broyeur, c’est le calcaire. Pour éviter qu’il ne vienne trop rapidement obstruer les tuyaux et ouvertures de la machine en plus d’altérer le goût du café, il est fortement recommandé de ne remplir sa machine qu’avec de l’eau claire, autrement dit filtrée. Il existe des filtres spéciaux pour ces machines mais vous pouvez aussi utiliser une carafe filtrante et verser l’eau ensuite.

Beko

2. Détartrer régulièrement

Toujours pour lutter contre le calcaire qui ne manque pas de s’infiltrer insidieusement dans votre cafetière Expresso, il faut procéder à un véritable détartrage au moins tous les trois mois. Les machines sont habituellement équipées de leur propre programme de détartrage, que vous n’avez qu’à lancer en appuyant sur le bouton et en insérant si besoin un produit détartrant.

3. Nettoyer la chambre d’extraction

Le processus d’extraction a tendance à disséminer du café dans toute la chambre d’extraction. Il faut donc la nettoyer de temps en temps en la passant sous l’eau claire pour ne pas que le café prenne de mauvaises odeurs. Attention, toutes les machines n’ont pas un une chambre d’extrcation amovible.

Expreo-avec-broyeur-Delonghi-MagnificaS-ECAM-21-112-S 

4. Nettoyer le système de lait

Le lait qui reste dans les tuyaux a naturellement tendance à cailler et à provoquer de mauvaises odeurs qui nuiront sans aucun doute au plaisir de dégustation du café. Pour y remédier, il faut démonter au maximum les éléments amovibles et les laver.

 Cafetière

5. Les bons produits d’entretien pour une machine avec broyeur

L’idéal pour nettoyer sa machine à café avec broyeur consiste à la rincer sous l’eau claire, en utilisant éventuellement du savon. Le vinaigre blanc peut être utilisé pour le nettoyage du système de lait, souvent en plastique, mais doit être évité dans la partie broyeur, où il n’est pas rare de trouver des pièces en laiton que le vinaigre blanc pourrait attaquer.

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com
Sélection de produits