Décryptage

One Piece : les personnages principaux

11 septembre 2022
Par Emma G.
One Piece : les personnages principaux

Dans un vaste univers peuplé de créatures fantastiques, One Piece donne vie à une multitude de personnages. Entre humour et combats acharnés en quête de devenir le roi des pirates et de mettre la main sur le fameux trésor, le One Piece, l’équipage de Monkey D Luffy nous entraîne dans des aventures l’opposant à la marine et aux plus terribles pirates.

Monkey D. Luffy : le personnage principal

one piece-luffyPersonnage central de One Piece, Luffy est un garçon plein d’entrain qui compte bien devenir un jour le roi des pirates. Un brin naïf, il est prêt à tous les sacrifices pour aider ses amis et défendre les plus faibles. Accompagné par son mystérieux pouvoir, il est le premier à se jeter au-devant du danger.

Son corps devenu élastique grâce à un fruit du démon lui permet d’encaisser les coups mieux que personne. Il porte toujours un chapeau de paille offert par le capitaine Shanks Le Roux auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux.

Luffy se distingue également par un appétit considérable, surtout lorsqu’il s’agit de viande.

Durant ses voyages, il va se faire de nombreux amis, mais il va aussi devoir affronter des ennemis de plus en plus puissants.

Les membres de l’équipage

Des personnages hauts en couleur vont prêter main-forte à Luffy dans sa quête du One Piece. Chacun d’entre eux va évoluer au fil des aventures et apporter un charisme unique à One Piece, ce qui en fait le manga le plus vendu au monde. Parmi eux, nous retrouvons : 

Roronoa_Zoro_Anime_Apr%3Fs_Ellipse_InfoboxRoronoa Zoro, l’épéiste

Le premier à rejoindre Luffy n’est autre que l’épéiste Roronoa Zoro et sa force est aussi impressionnante que son manque de sens de l’orientation. Il se bat avec trois sabres et certaines de ses attaques font référence aux samouraïs. Si son comportement peut parfois être excessif, il reste quelqu’un de réfléchi qui sait souvent faire preuve d’un haut sentiment de respect vis-à-vis de ses compagnons et de ses adversaires.

Point culture : il a été librement inspiré du pirate François l’Olonnais qui est considéré comme l’un des flibustiers les plus cruels de l’Histoire.

nami - one pieceNami, la navigatrice

Nami est surnommée « La Voleuse » en raison de ses frasques et l’avis de recherche posé au-dessus de sa tête. Avant de rencontrer Luffy, elle était persuadée que tous les pirates étaient mauvais. Lorsqu’elle rejoint l’équipage, elle devient la navigatrice mais aussi la trésorière. 

Malheureusement pour les membres de l’équipage, elle a les idées bien en place et demande souvent des intérêts élevés à ceux qui lui réclament de l’argent. 

Autoritaire, elle n’hésite pas à donner des ordres, même à Luffy. Si elle n’aime pas se battre, elle a néanmoins deux armes qui sont le bâton climatique et le « sorcery climat tact » qu’elle n’hésite pas à utiliser pour protéger ses amis.

static-assets-upload3456062721317134210Usopp, le mécanicien

Usopp est pour ainsi dire le menteur invétéré de l’équipage. C’est aussi quelqu’un au courage quasi inexistant et qui n’hésite pas à fuir dès qu’il sent le danger arriver.

Mais ce personnage sait aussi mettre de côté sa lâcheté lorsque les situations sont plus que critiques grâce à son dédoublement de personnalité : nous rencontrons alors Sniperking.

Enfin, Usopp montre un talent certain en mécanique, ce qui lui permet d’entretenir et de réparer le bâteau. 

Point culture : son long nez est une référence à Pinocchio dont le nez s’allonge lorsqu’il ment.

Sanji_Anime_Post_Timeskip_InfoboxSanji, le cuistot

Sanji est le cuistot de l’équipage. Il est surnommé « Sanji la Jambe Noire » en raison de ses coups de pied destructeurs. Véritable passionné de l’art culinaire, il cuisine pour tout le monde, même si ce « tout le monde » englobe aussi de dangereux pirates. 

Mais si Sanji est doué en cuisine, il l’est aussi avec les femmes. Inutile de dire que cela lui joue bien des tours lorsqu’il les combat. Quoi qu’il en soit, Sanji est un combattant redoutable.

Petite anecdote : c’est à la vue de Nami que Sanji a voulu entrer dans l’équipage mené par Luffy.

Tony_Tony_Chopper_Anime_Post_Ellipse_InfoboxTony-Tony Chopper, le médecin

Fidèle et dévoué, Tony-Tony Chopper est un renne au nez bleu qui a mangé le « Fruit de l’Humain ». C’est comme cela qu’il se retrouve à être moitié renne et moitié homme.

Il a passé une partie de sa vie à être rejeté par ses congénères à cause de son nez bleu et ensuite, à cause de son hybridité. Recueilli par le docteur Hiluluk, il devient son assistant.

Mais la vie ne l’épargne pas une nouvelle fois et c’est en le docteur Kureha qu’il trouvera un second enseignement dans la médecine. Par la suite, il deviendra médecin de l’équipe de Luffy.

Robin_f.JPGNico Robin, l’archéologue

Nico Robin, aussi appelée l’enfant démoniaque, est l’archéologue de l’quipage du chapeau de paille. Elle est recherchée depuis ses huit ans car elle est la dernière des démons d’Ohara.

 Elle a été présentée comme étant la Vice-Présidente de Baroque Works sous le nom de Miss AllSunday et était le bras droit du chef de cette organisation, Crocodile.

Robin recherche le Rio Ponéglyphe afin de découvrir la « Véritable Histoire » du Siècle Oublié, elle est la dernière personne sur terre à savoir lire les ponéglyphes. Elle est la septième membre de L’Équipage du Chapeau de Paille

Franky_Anime_Post_Ellipse_InfoboxFranky, le charpentier

Franky, de son vrai nom Cutty Flam, est charpentier dans l’équipage. C’est est un cyborg recruté à Water Seven et fut introduit dans l’histoire comme étant le chef de la Franky Family, un groupe de désosseurs de bateaux. 

Il a été appelé Cutty Flam jusqu’à qu’il se débarrasse de son vrai nom pour le remplacer par son surnom à la requête d’Icebarg afin qu’il cache son identité. Franky et ses acolytes furent d’abord présentés en tant qu’antagonistes pour L’Équipage du Chapeau de Paille jusqu’à que des circonstances les obligent à devenir alliés.

À la requête de la Franky Family, Franky se joindra à L’Équipage du Chapeau de Paille pour accomplir son rêve. Il est le huitième membre de L’Équipage du Chapeau de Paille et le septième à se joindre à l’équipage de Luffy.

3227673955_1_2_5E06H2FlBrook, le fredonneur

Brook est le musicien de l’équipage et le second épéiste après Zoro. C’est un squelette vivant qu’ils ont rencontré à bord d’un vaisseau fantôme après avoir trouvé un tonneau mystérieux dérivant sur l’océan. 

C’est un utilisateur de Fruit du Démon, il a les pouvoirs du Fruit de la Résurrection. Il s’agit d’un mort-vivant revenu à la vie dans un état de pseudo-immortalité grâce aux pouvoirs de ce fruit, ce fruit n’étant pas la cause de son apparence actuelle. C’est le neuvième membre de l’Équipage du Chapeau de Paille et le huitième membre ayant accepté de se joindre à l’équipage de Luffy.Brook est le musicien tant attendu que Luffy voulait depuis le début de ses aventures, et qu’il a plusieurs fois évoqué au cours de la série.

Jinbe_Anime_InfoboxJinbe, le paladin des mers

Jinbe est le timonier de l’Équipage du Chapeau de Paille. Il est officiellement le dixième membre de l’équipage du Chapeau de Paille et le neuvième à rejoindre l’équipage de Luffy.

C’est un homme-poisson requin-baleine, qui a servi comme deuxième capitaine de l’Équipage des Pirates du Soleil succédant ainsi à Fisher Tiger, et un ancien Corsaire, qui a atteint le poste il y a onze ans.

Au cours de la guerre, il a fait amitié avec Monkey D. Luffy et s’est ensuite allié avec lui et son équipage pour empêcher le coup d’état de l’Équipage des Nouveaux Hommes-Poissons contre la famille royale de Neptune et le Royaume de Ryugu. Il a même été invité à rejoindre l’Équipage du Chapeau de Paille, mais a refusé en raison de son affiliation à Big Mom ; cependant, il a promis qu’une fois qu’il serait prêt, il retournerait vers Luffy et demanderait à rejoindre son équipage.

Au cours de l’Arc Whole Cake Island, Jinbe quittera les services de Big Mom en se rebellant contre elle et en aidant les chapeaux de paille à échapper à ses griffes. Il a permit de conclure une alliance entre l’équipe de récupération de Sanji, réaffirmant par ailleurs son envie de rejoindre l’Équipage du Chapeau de Paille , César Clown et l’Équipage du Fire Tank afin de faire tomber Big Mom. Malgré l’échec du plan il rejoint officiellement L’Equipage du Chapeau de Paille.

Vogue_Merry_Anime_InfoboxVogue Merry, le premier navire

Comment parler de l’équipage sans présenter les deux navires de équipage du Chapeau de Paille.  Le Vogue Merry, souvent tendrement appelé Merry, était le premier navire de L’Équipage du Chapeau de Paille. Il les emmena d’East Blue, du village natal d’Usopp jusqu’à Water Seven.

C’est une caravelle qui a été conçue par Merry, le majordome de Kaya. L’Équipage du Chapeau de Paille l’a reçu en tant que récompense de Kaya pour l’avoir sauvée de l’imminent meurtre de Kuro.

Au fil du temps, le navire se fait si aimer par l’équipage en tant que maison qu’il s’est littéralement constitué une personnalité propre et faisait partie de l’équipage comme n’importe quel autre membre. Malheureusement, le Vogue Merry prit une quantité incroyable de dommages au cours de sa « durée de vie » : se faisant exploser, empaler et même se faire trancher à plusieurs reprises. Évidemment, le navire ne pouvait plus continuer plus longtemps après son arrivée à Water 7 et reçut des funérailles Viking.

Thousand_Sunny_InfoboxThousand Sunny, le second navire

Le Thousand Sunny que Franky, son concepteur, surnomme tendrement Sunny, est le second et actuel navire de L’Équipage du Chapeau de Paille. Il succède au Vogue Merry car ce dernier était en trop mauvais état pour leur permettre de continuer leur aventure.

C’est un navire de type Brigantine Sloop conçu et construit par Franky avec l’aide d’Icebarg, Yokuzuna et le reste des ouvriers de la Galley-La Company. Construit à partir du Bois d’Adam comme l’Oro Jackson, c’est un navire solide, deux fois plus grand que le Vogue Merry. Il contient des ajouts variés que l’équipage voulait avoir avant d’arriver à Water 7.

Les amis de l’équipage

Trafalgar_D._Water_Law_Anime_Pre_Ellipse_InfoboxTrafalar D. Water Law 

Trafalar D. Water Law est le Capitaine et Docteur de L’Équipage du Heart, un équipage pirate constitué surtout de docteurs. Il vient de la Ville Blanche, une île de North Blue . Il fait partie d’un groupe de onze pirates qu’on surnomme les Onze Supernovae sur L’Archipel Sabaody, des pirates de renom. Avant l’ellipse, il avait la cinquième plus haute prime parmi les Onze Supernovae.

Comme plusieurs autres pirates, rêve aussi de trouver le One Piece. Durant l’ellipse de deux ans, il est devenu un Grand Corsaire, agissant directement sous les ordres du Gouvernement Mondial. Cependant, son titre a été révoqué par L’Amiral Fujitora, lorsque ce dernier a appris qu’il s’était allié à L’Équipage du Chapeau de Paille. 

Lui et son équipage sont actuellement alliés à l’Équipage du Chapeau de Paille, aux Minks et à la Famille Kozuki pour faire tomber Kaido des Quatre Empereurs. 

Il est l’un des alliés centraux des Pirates du Chapeau de Paille pendant les Sagas Dressrosa et Quatres Empereurs. Il agit également en tant qu’allié de Luffy pendant le film One Piece: Stampede.

Point culture : Son nom est inspiré de deux défaites de Napoléon : Trafalgar et Waterloo.

Portgas_D._Ace_Anime_InfoboxPortgas D. Ace

Portgas D. Ace, connu sous le nom d »Ace aux Poings Ardents »  est le frère spirituel de Monkey D. Luffy et de Sabo.Il est le seul fils du défunt Roi des Pirates Gol D. Roger et de son épouse Portgas D. Rouge.

Il fut adopté par Monkey D. Garp à sa naissance sous la requête de Gol D. Roger, puis élevé par la famille Dadan tout comme Luffy. Il était le Commandant de la Seconde Flotte de L’Équipage de Barbe Blanche et il est l’ex-Capitaine de L’Équipage des Pirates Spade qui fut intégré au premier équipage. Il a à son actif, seulement 3 ans de piraterie.

Shanks_Anime_Infobox

Shanks

Shanks dit « Le Roux », est le capitaine de l’Équipage du Roux et l’un des Quatre Empereurs. Il est également un ancien membre du légendaire équipage des Pirates Roger, le seul groupe à avoir conquis avec succès Grand Line.

Il est le pirate qui a inspiré Luffy dans son voyage en tant que pirate. Il a récupéré le Gomu Gomu no Mi qui a été volé à un navire du Gouvernement Mondial, et qui a par la suite été accidentellement mangé par Luffy.

Il est l’avant dernier empereur à avoir intégré le groupuscule il y a 6 ans de cela. Il est le plus jeune des quatre.

De dangereux ennemis

 

À l’image d’Ace, le frère de Luffy, tous les pirates de One Piece ne sont pas mauvais. Alors que certains vont lui venir en aide, d’autres vont se dresser entre lui et ses objectifs. Avec une puissance souvent mesurée au montant de leur prime, ils sont pour la plupart à la solde des cinq grands empereurs pirates. L’équipage devra se mesurer à différents détenteurs de fruits du démon et à leurs pouvoirs aussi dévastateurs que loufoques. Parmi les plus emblématiques, on retrouve :

Don_Quichotte_Doflamingo_Anime_Post_Ellipse_InfoboxDoflamingo

Doflamingo est l’homme le plus maléfique de tout One Piece. Ce Dragon Céleste est impliqué dans de nombreuses affaires douteuses et inhumaines. Traite des esclaves, manipulation, chantage…

Mais ce qui met vraiment en évidence le mal de Doflamingo, ce sont les aspirations pour lesquelles il lutte : non pas la domination du monde, mais la destruction du monde. Il cherche à détruire le monde et toutes les civilisations connues

Charlotte_Linlin_Anime_InfoboxBig Mom

En dépit de toutes les couleurs qui entourent Big Mom, elle aurait l’un des cœurs les plus sombres de la série. Comme Barbe Noire, Big Mom évitera de faire des gestes si cela signifie qu’elle finira par obtenir le One Piece.

L’utilisation de ses outils, qu’elle nomme ses « enfants », le meurtre et la trahison ne sont que la partie visible de Big Mom.

Blackbeard_renderBarbe Noire

Barbe Noire a prouvé qu’il s’abaissait au plus bas niveau afin de faire progresser ses ambitions. Aucune entrave morale ne peut empêcher cet homme de réaliser ses rêves les plus grands.

Coups de poignard, meurtres, vols... Rien n’est trop extrême pour Barbe Noire et sa bande de voyous tout aussi diaboliques.

Les grands soldats de la Marine

Ils sont aussi à la poursuite de Luffy et son équipage… Notamment pour empocher les primes qui ne cessent d’augmenter. Les soldats sont dirigés par des amiraux aux facultés hors normes. 

Monkey_D._Garp_Anime_Avant_Ellipse_InfoboxMonkey D. Garp

Monkey D Garp est probablement le marine le plus connu dans le monde entier. Partout dans le monde, les gens racontent des histoires de « Garp, le héros » et de « Garp, le poing de fer ». Garp était le plus actif à l’époque du roi des pirates Gol D Roger et chassait les pirates tout autour du Nouveau Monde. 

 Malgré cela, l’une des plus grandes réussites de Garp a été de faire équipe avec le roi des pirate pour mettre un terme à la folie de Rocks D Xebec et à son équipage, considéré comme l’équipage de pirates le plus dangereux il y a 38 ans. Garp a longtemps été vice-amiral des Marines et la seule raison pour laquelle son rang n’est pas plus élevé est qu’il a refusé plusieurs promotions, dans le but de rester en dehors du commandement direct des Dragons Célestes.

Sengoku_Anime_Pre_Ellipse_InfoboxSengoku

Ancien membre de la flotte et actuel inspecteur général de la marine, il est une autre légende vivante des Marines de l’époque précédente. Sengoku était très actif à l’époque des pirates tels que Gold D RogerRocks D Xebex, « Le Lion d’Or » Shiki et le capitaine John. 

Sengoku a souvent fait équipe avec le Garp pour affronter de nombreux pirates notoires et ils entretiennent encore aujourd’hui de bonnes relations. Sengoku a consommé le Hito Hito no Mi un fruit du démon mythique modèle Daibutsu, et a reçu l’épithète « Sengoku le Bouddha« .

Sengoku est un combattant complet, ce qui signifie qu’il est physiquement fort, tactiquement astucieux et mentalement fort. Sa tactique à Marineford a été l’une des principales raisons qui ont permis aux Marines de remporter la victoire.

Sakazuki_Anime_Post_Ellipse_InfoboxAkainu

 Akainu, aussi appelé Sakazuki, est l’actuel amiral commandant en chef de la Marine et sa position signifie qu’il est actuellement la personne la plus puissante de l’organisation. Akainu est un fervent croyant dans le principe de justice absolue des Marines. Il croit que tous les pirates sont mauvais et que les Marines sont une force du bien, et qu’ils ont le droit de traiter les criminels comme bon leur semble.

Akainu ordonne à son navire de guerre de couler un navire civil partant d’Ohara, car il craignait qu’un savant ne se soit glissé à bord. De plus, à un moment donné, Akainu a consommé le fruit du Magu Magu no Mi, le transformant en homme magma.

Cela lui confère une puissance de feu mortelle qui a été exposée à Marineford, lorsqu’il a brûlé Portgas D. Ace et le Yonko, Barbe Blanche.

— 

Retrouvez toute la saga One Piece sur Fnac.com

Aller + loin :

Albator : Les personnages principaux

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Emma G.
Emma G.
Libraire Fnac.com