Si le manga connaît au Japon une exceptionnelle popularité dès l’après Seconde Guerre mondiale, c’est seulement depuis une trentaine d’années qu’il rentre dans les foyers du monde entier séduisant toutes les générations de lecteur. Voici une sélection éclectique de 10 séries essentielles.
1. Pokemon : monstres et cie
1997. Les Pokemon envahissent la Terre et les cours d’école. Tout le génie d’Hidenori Kusaka, le scénariste, est d’avoir su composer un monde complexe peuplé de créatures reconnaissables entre mille et de jeunes héros qui ressemblent aux enfants d’aujourd’hui. Un vrai phénomène de société !
2. One Piece : et vogue le navire
Dans One Piece souffle le parfum de l’aventure comme nulle part ailleurs. Le jeune Luffy et sa bande de pirates parcourent les océans à la recherche du « One Piece », le trésor des trésors. Les péripéties s’enchaînent sur un rythme effréné ne laissant aucun répit à qui ose s’embarquer sur ces eaux déchaînées.
3. Monster : je ne suis pas un monstre !
Le Seinen Monster, qui suit l’errance d’un enfant né d’une expérience scientifique, fait aujourd’hui figure de manga culte parce qu’il traite de sujets délicats avec autant de tact que d’âpreté. Tout au long de la série, il est question de choix et de supporter les conséquences de ces choix. Un manga qui fait référence.
4. Origin : la nuit de tous les dangers
Origin nous transporte en 2048 dans un Tokyo ravagé par le terrorisme et les guerres de clans. La nuit, de mystérieux individus tuent les habitants. L’auteur Boichi propose une allégorie autour d’un futur menaçant où les frontières abolies engendreraient un chaos général. Un manga choc !
5. Fairy Tail : un monde fou fou fou
C’est en suivant les traces de la pétillante et audacieuse Lucy que nous découvrons la folie qui compose le royaume de Fiore. Une terre où règne la sorcellerie, de terribles créatures et les dragons ! Mais Lucy ne rêve que d’une chose : intégrer la guilde magique de Fairy Tail. Attention, Fairy Tail donne le tournis ! Vous êtes prévenus.
Pour aller + loin : Tout savoir sur les personnages de Fairy Tail
6. My Hero Academia : la faute à pas de chance
Suivre les aventures d’Izuku Midoriya, un jeune garçon qui rêve d’être un super-héros dans un monde de super-héros sauf que lui fait partie des 20% de la population qui n’a pas de super pouvoir, voilà tout ce qui fait le charme de My Hero Academia, un manga aussi fun que déjanté ! Heureusement, Izuku ne manque pas de courage.
Pour aller + loin : Tout savoir sur les personnages de My hero academia
7. One-Punch Man : un bourre-pif et une camomille !
Saitama, un jeune homme désoeuvré, fait tout pour devenir un super-héros. Après des années d’effort, il devient si puissant qu’il se laisse terrasser par l’ennui. One-Punch Man fait partie de ces mangas que l’on croit léger et divertissant, mais qui charrie son lot de réflexion autour de la condition humaine. Un impressionnant coup de maître signé par One lui-même !
Pour aller + loin : Tout savoir sur les personnages de One-Punch Man
8. Dragon Ball : un doux parfum d’enfance
Assis sur son petit nuage, Son Goku part à la recherche des 7 mystérieuses boules de cristal. Dragon Ball d’Akira Toriyama appartient à la grande histoire du manga au même titre que Naruto ou Akira. Les personnages, tous plus attachants les uns que les autres, s’épanouissent au cœur d’un univers qui fourmillent de détails et d’idées géniales. Un grand classique de l’aventure au long cours.
Pour aller + loin : Tout savoir sur les personnages de Dragon Ball
9. Hunter x Hunter : fils à papa !
Le jeune Gon décide de devenir un Hunter comme son père qu’il croyait mort ! Hunter X Hunter qui raconte la difficile ascension d’un jeune garçon naïf pour accomplir son rêve ne manque pas de piquant mais juste un peu d’originalité. C’est un shonen simple et très efficace.
Pour aller + loin : Tout savoir sur les personnages de Hunter x Hunter
10. Tokyo Ghoul : la marche des morts
Tokyo Ghoul n’est pas un manga comme les autres. C’est une formidable parabole sur un monde gangrené par le système consumériste et qui, faute de volonté, se cannibalise. Vivre la transformation physique et psychologique de son jeune héros, Ken Kaneki, mordu par un monstre n’est pas de tout repos.
Pour aller + loin : Tout savoir sur les personnages de Tokyo Ghoul
—
Aller + loin : 10 mangas à lire dans sa vie