Décryptage

Jujutsu Kaisen : Les personnages principaux

18 février 2023
Par Emma G.
Jujutsu Kaisen : Les personnages principaux

Depuis sa parution au Japon en 2018, Jujutsu Kaisen connaît un immense succès auprès des fans de shōnen et de dark fantasy sanglante. Publié en France depuis 2020, il fait fureur et trouve son public dans le monde entier grâce à des personnages atypiques, courageux et frôlant la mort à longueur de journée. Intéressé ? Alors venez les découvrir sans plus tarder !

Des héros au cœur d’une guerre avec les fléaux

Jujutsu Kaisen est un shōnen qui aborde plusieurs sujets tels que la magie, le combat, le paranormal ou encore le meurtre. Devenu une référence dans la dark fantasy, Gege Akutami crée ce manga riche en événements et en angoisses liées à la vie quotidienne, illustré par des actes surnaturels ainsi que des entités et des fléaux.

Le mangaka nous entraîne dans un Japon meurtri où l’on compte plus de 10 000 décès inexpliqués. Ces meutres seraient commis par des monstres sanguinaires à qui il suffit de repérer un lieu où se concentre un grand nombre d’ondes négatives pour apparaître et tuer leurs victimes.

Une académie a pour mission de former des exorcistes pour anéantir ces fléaux tandis qu’un jeune lycéen fait une apparition impromptue dans ce monde où la mort et la cruauté sont maîtres-mots.

À partir de
6,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Yûji Itadori

Nous suivons le quotidien de Yûji Itadori, un adolescent très athlétique, membre du club occulte de son lycée. Fortement demandé par tous les clubs de sports de l’école, il refuse de les rejoindre car son emploi du temps lui permet de rentrer plus tôt afin d’aller au chevet de son grand-père mourant.

Parti en « mission », il fait une découverte des plus étranges : un doigt. Il apprendra par Fushiguro que ce membre provient d’une entité machiavélique très dangereuse. Il amènera le garçon dans son établissement, la nuit, suite à la disparition de ses aînés. Pris dans un affrontement avec plusieurs fléaux voulant s’emparer de cet artefact, une seule solution s’offre alors à Yûji : il va avaler le doigt. Devenu le réceptacle de Sukuna, il fera son possible pour le contrôler.

Désormais perçu comme une menace planétaire, les exorcistes veulent l’exécuter le plus vite possible. Mais le plus puissant d’entre eux, Gojô, va prendre son parti afin qu’il fasse son entrée à l’Académie des exorcistes de Tokyo. Transféré, il arrive dans une classe avec seulement deux élèves : le fameux Fushiguro et Kugisaki.

Il partira souvent en mission avec ses coéquipiers afin de combattre des fléaux mais devra quelques fois laisser place à Sukuna qu’il contrôle parfaitement. Mais sa plus grande mission pour rester en vie est de retrouver tous les membres de ce démon afin de les avaler, ce qui permettra de mettre fin à ces malheurs.

Itadori Yûji

Ryômen Sukuna

Ryômen Sukuna est le grand fléau qui a pris possession de Yûji lorsque celui-ci a avalé son doigt. Il est tellement puissant que personne n’a réussi à l’exorciser. Seuls ses membres (20 doigts et 4 bras) ont été dispersés aux quatre coins du Japon. Il a une particularité convoitée par tous les fléaux : une puissance telle qu’elle permettrait à la personne qui en mange de voir sa force être décuplée.

Lors de sa rencontre avec Yuji, il n’a pas encore toute sa puissance ce qui l’empêche de correctement contrôler l’adolescent. Il arrive quelques fois à prendre le dessus notamment en faisant apparaître sa bouche sur une partie de son corps, la paume de sa main par exemple.

Cruel, sadique et provocateur à souhait, il aime s’en prendre aux plus puissants, que ce soit des humains ou des fléaux. Il est d’ailleurs craint par ses congénères au vue de sa grande violence avec eux. Il méprise Yuji et n’hésite pas à menacer ses camarades quand il prend le dessus mais reste tout de même présent afin de protéger le garçon des dangers.

sukuna

Fushiguro Megumi

Fushiguro Megumi est un des camarades de classe de Yuji lorsqu’il intègre l’école d’apprentis exorcistes de Tokyo. Lors de sa première rencontre avec celui-ci, il était en mission pour retrouver le fameux doigt de Sukuna. Il découvrira rapidement que ce jeune lycéen, membre d’un simple club d’occulte, le possède. En apprenant que les membres de son groupe ont disparu avec l’artefact, il partira de nuit à travers le lycée afin de les retrouver. Fushiguro va être pris au beau milieu d’un piège orchestré par plusieurs fléaux souhaitant s’emparer du doigt. En grande difficulté, il sera sauvé par Yûji qui ingèrera ce membre qui le rendra très puissant.

Lors de ses affrontements, il utilise principalement des skikigami, une magie invocatrice d’ombres. Il peut en solliciter de toutes sortes, notamment des animaux. Il s’entend bien avec les deuxièmes années et apprécie Yûji même s’il tente de le cacher. On le remarque lorsqu’il demande à Gojô de prendre sa défense alors que le jeune lycéen était condamné.

Fushiguro Megumi

Kugisaki Nobara

Kugisaki Nobara est la troisième et dernière élève de première année au lycée d’apprentis exorcistes de Tokyo. Elle arrive après Yûji et sera accueillie par ses deux camarades et Gojô. Elle se bat principalement avec des clous et un marteau pendant ses affrontements. Dès son arrivée, elle sera mise à l’épreuve lors d’une expédition dans un immeuble à la recherche de fléaux.

Elle est de nature très bornée et n’hésite pas à être franche avec tout le monde. Elle adore embêter Fushiguro et s’entend bien avec les deuxièmes années.

Kugisaki Nobara

Zenin Maki

Zenin Maki est une élève de deuxième année de l’académie des apprentis exorcistes de Tokyo. Elle fait équipe avec Toge Inumaki et Panda pour ses différentes missions. Elle est méprisée par son clan car elle ne possède pas ses techniques de combat et ne peut pas percevoir les fléaux. Elle est obligée de porter des lunettes spéciales pour les distinguer. Lors des affrontements, elle utilise seulement sa force physique ainsi que plusieurs armes de différents gabarits qu’elle maîtrise à la perfection.

Elle a une sœur jumelle inscrite à l’école de Kyoto avec qui elle a peu de relations suite à des différents familiaux. Elle accompagnera le trio de première année et ses deux camarades de deuxième année lors du tournoi inter-lycée entre Tokyo et Kyoto.

Zenin Maki

Inumaki Toge

Inumaki Toge est l’un des coéquipiers de Zenin en deuxième année à l’école d’apprentis exorcistes de Tokyo. Ce trio a une mission : préparer Kugisaki et Fushiguro pour le tournoi.

Ayant un pouvoir très puissant, il est très discret et ne parle pas beaucoup. Il se limite à donner des ingrédients pour cuisiner des sushis car les mots qu’il utilise ont un impact dangereux envers ses interlocuteurs. Il est fortement redouté par ses ennemis, notamment lors du tournoi affrontant Tokyo et Kyoto.

Inumaki Toge

Panda

Panda est le dernier membre du trio de deuxième année du lycée d’apprentis exorcistes de Tokyo. En dépit des apparences et, comme il aime le faire comprendre, ce n’est pas un panda à proprement parler. Pour ne pas vous divulgâcher son histoire, nous nous en tiendrons à cette information !

Il est la tête de son équipe et met au point un grand nombre de plans et de stratégies pour leurs différentes missions ainsi que pour le tournoi inter-lycée. Lors de la plupart de ses affrontements, il privilégie l’attaque au corps à corps qu’il maîtrise parfaitement grâce à sa force incroyable.

panda

Gojô Satoru

Gojô Satoru est l’exorciste le plus puissant du pays. Fortement respecté et influent, son avis et ses conseils sont très souvent pris en compte par l’administration et par les instances supérieures. C’est notamment grâce à cela qu’il arrive à sauver Yûji qui est destiné à être exorcisé.

Il enseigne à l’académie d’apprentis exorcistes de Tokyo mais n’est pas souvent présent en raison du manque d’effectif dans le pays. Il doit donc souvent s’absenter afin de mener à bien ses missions. Il reste tout de même attentif aux actions de Yûji qui est la cible de plusieurs de ses congénères et de fléaux en tout genre.

Malgré sa réputation, il est de nature insouciant et ne prend pas assez les choses au sérieux. Il arrive aussi souvent en retard à ses  rendez-vous. C’est tout de même un enseignant proche de ses élèves et reste une cible importante à abattre pour un grand nombre de démons qui n’hésitent pas à s’en prendre à lui.

Gojô Satoru

Nanami Kento

Nanami Kento est un grand exorciste et un proche de Gojô. Malgré sa puissance et son diplôme d’exorciste, il n’est qu’un simple employé de bureau. Quelques années plus tard, il reviendra sur cette décision trouvant que sa vie est trop banale. Pour lui, ce métier est bien trop dangereux et trop de risques sont encourus. Cependant, il trouve que c’est une chose importante d’aider son prochain.

Pendant les affrontements, il est très précis et analyse les moindres mouvements de ses cibles avant de les trancher en deux aussi rapidement que l’éclair.

Lors de sa rencontre avec Yûji, il est très dur à son égard et refuse de le reconnaître en tant qu’exorciste. Il acceptera tout de même la demande de Gojô qui consiste à veiller sur lui.

Sa personnalité est l’extrême opposé de son ami. En effet, il est assez réservé et n’étale jamais sa vie personnelle. Il ne fait jamais part de ses sentiments et se contente simplement d’effectuer son travail.

Nanami Kento

Yaga Masamichi

Yaga Masamichi est le proviseur de l’école d’apprentis exorcistes de Tokyo. Lors des affrontements, il crée des marionnettes et les manipule.

C’est un être sérieux, sévère et puissant qui n’hésite pas à se montrer cruel envers ses élèves afin de leur faire prendre conscience de la difficulté et de la dangerosité de ce travail.

Il respecte Gôjo et n’hésite pas à écouter ses conseils qu’il considère comme bénéfiques, notamment pour l’intégration de Yûji dans l’académie.

Yaga Masamichi

Ijichi Kiyotaka

Ijichi Kiyotaka est le proviseur adjoint du lycée d’apprentis exorcistes de Tokyo. Bureaucrate, il est bien moins puissant que la plupart de ses congénères. Gôjo le considère comme son larbin bien que hiérarchiquement, il lui est supérieur. Il n’hésite pas à se servir de lui dès qu’il le peut.

ijichi kyotaka

Ieri Shôko

Pour finir avec les personnages les plus importants de la saga, voici Ieri Shôko, le médecin légiste s’occupant de la morgue du lycée d’apprentis exorcistes de Tokyo. Elle fera la rencontre de Yûji au cour de l’histoire.

Personnage stoïque, elle garde une distance avec les exorcistes et ne montre aucune émotion, comportement probablement lié à la difficulté de son métier. 

  Ieri Shôko

À lire aussi

Article rédigé par
Emma G.
Emma G.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits