Décryptage

Les héroïnes les plus populaires de l’univers Marvel

04 août 2021
Par Lucas
Les héroïnes les plus populaires de l'univers Marvel

Si Marvel rime d’abord avec Captain America, Iron Man, Spider-Man ou Wolverine, la Maison des Idées a également inventé de nombreux personnages féminins marquants. Jamais faire-valoir, les superhéroïnes Marvel défendent la Terre ou leur quartier avec la même détermination que leurs homologues masculins, et ce depuis les origines. Tour d’horizon non exhaustif de la question.

black widow marvelBlack Widow

Superbement incarnée depuis 2008 par Scarlett Johansson, Black Widow fait son apparition sur papier en 1964 en tant qu’agent secret soviétique en butte avec Iron Man. Danseuse classique entraînée dans l’art du combat et de la discrétion par le KGB, elle devient ensuite membre attitré des Avengers. À la croisée des chemins entre Batman et James Bond, cette combattante hors pair armée de nombreux gadgets est une alliée de choix de Captain America dans le Marvel Cinematic Universe.

Pour en savoir plus : Black Widow, l’espionne des Avengers

elektra marvelElektra

Personnage créé par Frank Miller en 1981, Elektra est une héroïne ambigue de l’univers du superhéros Daredevil. Fille d’un ambassadeur grec, elle rencontre Matt Murdoch à l’université et tombe amoureuse du jeune homme, encore simple étudiant en droit. Devenue tueuse à gage suite à un entraînement dans une secte de ninjas, Elektra ne cesse de croiser la route de Daredevil, son ancien amant. L’héroïne a eu droit à de nombreux comics à son nom, ainsi qu’à un film sobrement intitulé Elektra, datant de 2005.

captain-marvel-tome-2 marvelCaptain Marvel

Nom utilisé successivement par plusieurs superhéros depuis 1967, Captain Marvel est actuellement incarné par Carol Danvers dans les comics et le MCU. Interprétée par Brie Larson dans le film homonyme sorti en 2019, Captain Marvel est un personnage particulièrement puissant, puisant sa force dans le vide interstellaire. Vol, force surhumaine, décharges d’énergie photonique, l’héroïne survole les débats dans la plupart de ses aventures, y compris dans le spectaculaire Avengers Endgame.

Pour en savoir plus : Captain Marvel : la perfection au féminin

sorcière rouge marvelLa Sorcière Rouge

Scarlet Witch, alias Wanda Maximoff, joue un rôle central dans l‘équipe des Avengers quasiment depuis sa création par Stan Lee en 1964. Mutante dotée de pouvoirs magiques, elle débute ses aventures contre l’équipe de superhéros, aux côtés de son père Magnéto et de son frère jumeau Quicksilver, avant de rejoindre les forces du bien et de s’éprendre de l’androïde Vision. Participant au MCU depuis Avengers : l’ère d’Ultron, la Sorcière Rouge brille également dans sa propre série WandaVision.

la femme invisible marvelLa Femme Invisible

Créée en 1961 par Stan Lee en tant que membre original des Quatre Fantastiques, la Femme Invisible, de son vrai nom Susan Storm, est la sœur de Johnny Storm, alias La Torche. Mariée au leader du groupe, le scientifique Red Richards, elle développe ses pouvoirs après avoir été exposée à des radiations cosmiques. Devenue invisible, elle acquiert ensuite la capacité de manipuler des champs de force qui lui permettent de protéger ses alliés. L’une des héroïnes les plus iconiques de l’univers Marvel, ancienne et puissante.

spider woman marvelSpider-Woman

L’identité de Spider-Woman a été utilisé par plusieurs héroïnes depuis sa première apparition en 1977, la première et plus célèbre d’entre elles étant Jessica Drew. Superhéroïne à l’origine plusieurs fois réinventée, Spider-Woman débute ses aventures du mauvais côté de la barrière aux côtés d’Hydra avant de s’amender. Contrairement à son célèbre pendant masculin, elle est incapable de lancer des toiles d’araignée mais n’en possède pas moins une force et une agilité hors du commun, ainsi que des capacités d’escalade surhumaines.

black cat marvelBlack Cat

Pendant Marvel de Catwoman, Felicia Hardy est une voleuse au grand cœur ne disposant d’aucun pouvoir jusqu’à ce que des scientifiques révèlent l’un de ses gênes mutants qui lui donne la possibilité de provoquer la malchance autour d’elle, et lui donne le nom de Black Cat. Compagne de Spider-Man à plusieurs reprises, elle dispute les faveurs de l’Homme-Araignée à Mary Jane Watson et Gwen Stacy.

aredit-artima-album-miss-hulk-01 marvelMiss Hulk

Cousine de Bruce Banner, Jennifer Walters devient Miss Hulk lorsque le colosse vert lui donne son sang pour la sauver d’une mort certaine. Elle développe alors les mêmes capacités que son cousin, sans la perte de contrôle typique d’Hulk. Dotée d’une force, d’une endurance et d’une résistance surhumaines, elle met ses pouvoirs au service des Avengers et des Quatre Fantastiques, tout en continuant d’exercer sa profession d’avocate.

tornade comics marvelTornade

Membre de la deuxième génération des X-Men depuis sa création en 1975, Ororo Munroe alias Tornade en est l’un des piliers. Amenée à plusieurs reprises à mener le groupe en l’absence de Cyclope, elle a l’âme d’un leader. Tornade possède le pouvoir de contrôler les éléments climatiques et déclenche ainsi à volonté tempêtes et orages surpuissants. Sa maîtrise du vent lui permet également de léviter. L’une des mutantes les plus influentes de l’univers Marvel, présente dans la plupart des adaptations cinéma des X-Men.

jean grey marvelJean Grey

Faisant partie des X-Men depuis les origines, en 1963, Jean Grey a connu plusieurs évolutions au cours de ses aventures. D’abord appelée Strange Girl, puis Phoenix, Jean Grey est une mutante aux pouvoirs télépathiques et télékinésiques redoutables. Éduquée par le Pr Xavier, elle possède un potentiel illimité qui est la source d’un des arcs les plus connus des aventures du groupe de mutants, lorsqu’elle devient l’entité Dark Phoenix. Un incontournable pour tout amateur des X-Men.

psylocke marvelPsylocke

Elizabeth Braddock, plus connue sous le nom de Psylocke, est une mutante créée par la branche anglaise de Marvel en tant que sœur de Captain Britain. Son apparence et ses pouvoirs fluctuent au cours du temps et des scénaristes. Membre des X-Men, elle possède des pouvoirs télépathiques et télékinésiques qu’elle met au service de sa grande habileté au combat et peut ainsi se servir de dagues psychiques.

emma frost marvelEmma Frost

La Reine Blanche est une mutante créée en 1980. Dotée de pouvoirs télépathiques de haut niveau, elle est au départ une ennemie des X-Men et directe concurrente de Charles Xavier. Elle dirige elle aussi une école pour mutants, dont les élèves se trouvent en butte à ceux du célèbre professeur. Rivale de Jean Grey, elle ne rate pas une occasion de la provoquer en duel. Une fois repentie elle s’associe aux X-Men et met ses pouvoirs au service de leurs idéaux.

Malicia_Le_Meilleur_des_super_heros_Marvel_tome_91Malicia

Membre des X-Men dès le départ dans sa version cinéma, Malicia débute pourtant sa carrière en comics en 1981 dans la Confrérie des Mauvais Mutants de Magnéto. Adolescente particulièrement dépassée par ses pouvoirs, elle apprend ensuite à les contrôler et rejoint le camp du Professeur Xavier. Sa mutation, qui lui permet d’absorber la force vitale et les capacités d’un autre mutant d’un simple contact physique, est un don extrêmement puissant qui fait d’elle un membre essentiel des X-Men.

gamora comics marvelGamora

Personnage secondaire créé en 1975, Gamora sort de son relatif anonymat dans les années 2000 en même temps que les autres membres des Gardiens de la Galaxie pour faire une entrée fracassante dans l’univers Marvel. Fille de Thanos, entraînée dès son plus jeune âge pour être l’assassin ultime, elle se dissocie pourtant de son père pour mener une vie d’aventure aux quatre coins de la galaxie, seule ou en compagnie de la troupe de Star-Lord.

magnificent miss marvelKamala Khan

Admiratrice fervente des super-héros Marvel, Kamala Khan devient la cinquième héroïne et dernière en date à prendre le nom de code de Miss Marvel lors de sa création en 2013. À la suite d’un incident, elle développe des pouvoirs d’auto-guérison et peut à loisir changer la taille et la forme de son corps, jusqu’à prendre l’apparence de quelqu’un d’autre. D’origine pakistanaise, elle est l’un des rares personnages de comics musulmans représenté de manière positive.

jessica jones marvelJessica Jones

Créée en 2001 par le scénariste Brian Michael Bendis, Jessica Jones fait partie, au même titre que Spider-Man ou Daredevil, de ces superhéros ancrés dans la ville de New-York. Dotée d’une force surhumaine suite à un accident dans sa jeunesse, elle gravite autour des Avengers et devient amie avec Carol Danvers/Captain Marvel et Jean Grey. Désirant plus que tout mettre son passé de superhéroïne de côté, elle est constamment rattrapée par de nouveaux dangers.

la-guepe-vf marvelLa Guêpe

De son vrai nom Janet Van Dyne, la Guêpe sort en 1963 de l’imagination de Stan Lee. Ses pouvoirs sont similaires à ceux d’Ant-Man, car elle les reçoit directement d’Hank Pym, le premier Homme-Fourmi. Elle peut ainsi rétrécir à volonté sans perdre sa force et a la capacité de voler comme l’insecte dont elle prend le nom. Membre originale des Avengers, elle est l’une des héroïnes iconiques du renouveau des comics de superhéros dans les années 60.

valkyrie-tome-1-vf marvelLa Valkyrie

Personnage inspiré de la mythologie nordique et de la musique de Richard Wagner, Brunehilde, alias la Valkyrie, apparaît dans l’univers Marvel en 1970. Elle appartient à la race des Asgardiens, comme Thor et Odin, et bénéficie des capacités qui leur sont propres, force surhumaine et longévité. Au départ chargée de guider les morts vers le Valhalla, elle devient aventurière lorsqu’Asgard décide de se retirer des affaires humaines. Elle est incarnée par l’actrice Tessa Thompson depuis Thor : Ragnarok au cinéma.

namorita marvelNamorita

Membre de la race légendaire des Atlantes, Namorita est en réalité le clone de sa mère Namora, qui ne pouvait avoir d’enfants. Bénéficiant de la même double ascendance que son cousin Namor, née d’un père Atlante et d’une mère humaine, elle possède une force bien au-dessus de la moyenne et la capacité de voler, en plus d’être parfaitement adaptée à la vie sous-marine. Personnage secondaire lors de sa création en 1972, elle sort de l’ombre en intégrant le groupe des New Warriors.

Aller + loin :

Retrouvez tout l’univers Marvel sur Fnac.com

Harley Quinn, Wonder Woman, Black Widow… : voici venu le temps des super-héroïnes !


Decouvrez cette série

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com