La sortie de Black Panther Wakanda Forever marque ainsi la fin de la phase 4. Une phase plutôt courte faisant presque office de transition dans le MCU, mais néanmoins chargée en projets de grande envergure qui explorent pour la plupart l’infinité du multivers. Entre films et séries, voici les échelons de cette phase commencée l’année dernière avec la série WandaVision.
WandaVision
Depuis janvier 2021, les spectateurs de la plateforme Disney+ peuvent profiter du premier projet da la phase IV du MCU, la mini-série WandaVision. Survenant trois semaines après Avengers : Endgame, on retrouve Wanda Maximoff, alias la Sorcière Rouge, éperdue après la mort de son aimé, Vision. Elle décide alors de recréer un univers rien que pour eux deux, reprenant tous les codes des sitcoms des années 1950 à nos jours. Évidemment, cet havre de paix ne va pas tarder à s’effondrer. Chaque épisode, aussi drôle que mélancolique, dispose de ses propres codes visuels, avec des hommages rendus à des séries telles que I Love Lucy, Friends, Modern Family ou Ma Sorcière bien-aimée. Une manière méta, arty et originale de bien débuter cette nouvelle phase !
Falcon et le Soldat de l’Hiver
Deux mois après WandaVision, en mars 2021, débarquait une autre mini-série Marvel en six épisodes, Falcon et le Soldat de l’Hiver. Anthony Mackie et Sebastian Stan rempilaient dans leurs costumes de super-héros pour vivre ensemble de nouvelles aventures renforçant leur amitié et leurs pouvoirs. Ils font face cette fois à de terribles terroristes, les Flag-Smashers. Daniel Brühl est également de retour en tant que Baron Helmut Zemo, le super-vilain de Captain America : Civil War.
Loki
En juin, le plus fun des super-vilains Marvel (ou super-héros, selon son propre curseur du bien et du mal) disposait aussi de sa propre série. Loki, que l’on croyait mort, est en fait toujours en vie dans une réalité alternative de 2012 et a même un avatar féminin, Lady Loki. Loki la série est donc la première étape du multivers que Marvel met progressivement en place. Tom Hiddleston reprend son rôle avec un plaisir communicatif, aux côtés notamment d’Owen Wilson. Une seconde saison est d’ores et déjà prévue.
Black Widow
Après plusieurs reports, le premier film de la phase IV sort enfin en juillet 2021, même s’il s’inscrit dans une temporalité de la phase III, puisqu’il se situe juste après les événements survenus dans Captain America : Civil War. Les admirateurs énamourés de Natasha Romanoff seront ravis de revoir Scarlett Johansson dans Black Widow et de faire connaissance avec sa famille dysfonctionnelle (et fictive) composée de Florence Pugh, David Harbour et Rachel Weisz. Après les larmes de la disparition de la Veuve Noire dans Avengers : Endgame, le film Black Widow, son humour potache et ses scènes d’action spectaculaires, lui rend un dernier et vibrant hommage.
What if… ?
Les spectateurs de Disney+ sont décidément fort sollicités, car dès le mois d’août 2021, ils ont pu découvrir la série animée What if… ? qui carbure fortement au multivers en changeant le cours
d’événements survenus lors des phases précédentes. Les destins de Thor, du Docteur Strange, Hulk, Loki ou encore de T’Challa sont bien différents, pour le plus grand bonheur des fans. Une seconde saison est en cours de production.
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux
Après Black Panther et son casting afro-américain, voici Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux aux personnages tous asiatiques. Un film de la diversité avec des scènes d’action à faire pâlir Jackie Chan et rougir Tigre et Dragon. Le petit nouveau, Simu Liu, réussit donc haut la main son passage dans la galaxie Marvel, surtout face à des figures aussi célèbres que Michelle Yeoh et Tony Leung. Fun, coloré mais aussi émouvant, Shang-Chi coche toutes les cases du blockbuster de qualité.
Les Éternels
Totalement à l’opposé de Shang-Chi, Les Éternels de Chloé Zhao. Ici, tout est plus contemplatif, introspectif et les scènes d’action sont portées par une esthétique pleine de ralentis et d’effets sans démesure. Angelina Jolie, Salma Hayek, Gemma Chan et Richard Madden incarnent des Célestes, entités cosmiques vivant sur Terre depuis sept millénaires et protégeant les humains des Déviants, des créatures démoniaques. Le film a divisé les fans, que ce soit pour ses séquences inclusives ou son absence de grandes scènes spectaculaires.
Hawkeye
Enfin, l’Avenger Clint Barton, alias Hawkeye, dispose de sa propre série, à défaut d’un film à sa gloire. Dans la sobrement intitulée Hawkeye, comédie d’action de Noël façon Piège de cristal, il fait équipe avec une jeune archère pour lutter contre les forces du mal. Jeremy Renner décoche des flèches comme personne et rencontre, au fil de ses aventures, Vera Farmiga et Florence Pugh, vraie/fausse sœur de Black Widow, sa meilleure amie disparue.
Spider-Man : No Way Home
Plus d’un milliard de dollars récolté en trois semaines à travers le monde. Tel est le chiffre mirobolant qu’on ne croyait plus pouvoir voir un jour pour cause de pandémie. Mais c’est le record que vient de battre Spider-Man : No Way Home, premier film Marvel à exploiter le multivers, grâce au Docteur Strange venant en aide à un Spider-Man aux abois. Et il se pourrait bien que ce dernier se retrouve confronté à d’anciens ennemis… issus des sagas Spider-Man de Sam Raimi et Marc Webb ! Un retour aux sources qui fait du bien. Saviez-vous que le réalisateur Sam Raimi avait organisé une véritable audition d’araignées pour choisir les spécimens qui apparaissent dans Spider-Man ?
Doctor Strange In The Multiverse Of Madness
Après un excellent premier volet, Doctor Strange revient dans une nouvelle production bien à lui, qui s’aventure à son tour dans le thème phare de cette phase 4, le multivers. America Chavez, jeune fille d’un univers inconnu, atterrit par hasard sur la Terre. Retrouvée par Doctor Strange, elle lui avoue être pourchassée par la sorcière rouge, qui n’est autre que Wanda Maximoff, désespérément à la recherche de ses enfants.
Un second film qui n’usurpe pas son titre puisqu’il explore le multivers sous toutes ses coutures, entre scènes d’action à l’article du psychédélique, voyages inter-dimensionnels et multiples références que les spectateurs seront heureux de découvrir, Doctor Strange In The Multiverse Of Madness est aussi spectaculaire que réussi. Le réalisateur Sam Raimi (Spider-man ; Evil Dead) a su apporter à ce volet une dimension encore plus surréaliste que son aîné, à laquelle Benedict Cumberbatch et Elizabeth Olsen apportent une magie supplémentaire.
Thor : Love And Thunder
Alors que Thor : Ragnarök, par son originalité et sa désinvolture décomplexée, avait enfin trouvé le chemin du succès critique et commercial après deux films en demi-teinte, la nouvelle itération du dieu nordique semble se perdre dans son incessante avalanche de fun et de légèreté.
Un an après l’attaque de Thanos, Thor, accompagné par Les Gardiens de la galaxie, découvre l’existence d’un être nommé Gorr, tuant tous les dieux de l’univers. Il décide alors de partir à sa recherche pour l’empêcher de nuire. Toujours réalisé par Taika Waitit, Thor : Love and Thunder, est un film aussi divertissant qu’inconséquent. L’omniprésence d’humour et l’absence de gravité empêchent le récit de trouver un équilibre digeste, handicapant ainsi les instants plus sérieux, notamment avec les trop rares apparitions d’un Christian Bale des plus glaçant dans le rôle de Gorr, antagoniste principal.
Bien que le long-métrage soit indéniablement agréable à visionner, il se destine principalement aux spectateurs désireux de suivre des personnages insouciants dans leurs aventures rocambolesques.
Black Panther : Wakanda Forever
Sans doute le projet le plus attendu par les fans de Marvel cette année, Black Panther Wakanda Forever se devait de relever le défi d’offrir une nouvelle aventure après le décès tragique de l’acteur principal Chadwick Boseman en 2020. L’équipe du film a pris l’audacieuse, mais nécessaire, décision de ne pas remplacer l’interprète de T’Challa et d’inclure sa regrettée disparition au sein de la diégèse du récit. L’histoire raconte ainsi le deuil du Wakanda suite à la mort du roi T’Challa et la réorganisation difficile du pays qui s’en suit. Lorsque Namor, roi du royaume sous-marin de Talocan, surgit des profondeurs pour déclarer la guerre au Wakanda en cette période de trouble.
Un pari réussi au vu des 350 millions de dollars générés par le film cinq jours seulement après sa sortie en salles. Un long-métrage toujours dirigé par le talentueux Ryan Coogler (Creed, Black Panther) dont la réalisation mélange habilement hommage et récit, ce qui offre au film une saveur toute particulière qui ne laissera aucun spectateur indifférent.
Un second volet d’excellente facture en dépit des contraintes titanesques auxquelles il s’est frotté, et dont le succès est loin de se tarir.
She Hulk : Avocate
Surement le projet le plus étrange et le plus moqué de l’histoire du MCU, la série She Hulk a su attirer, si l’on peut dire, l’attention des fans de Marvel.
D’emblée raillée pour ses effets spéciaux défaillants avant même sa sortie officielle, la série de Jessica Gao n’a cessé d’enchaîner les critiques acerbes de tous horizons à chaque nouvel épisode. La série est malheureusement difficile à défendre. Entre deux effets numériques manqués, il n’est guère possible de rester de marbre face à l’absence manifeste d’enjeux dramatiques, des séquences flirtant avec l’incohérence ou des scènes de procès soporifiques. L’histoire de l’avocate Jennifer Walters, cousine de Bruce Banner, se trouve donc fortement diluée, pour ne pas dire quasi-inexistante. Seul avantage indéniable de cette curieuse production, le talent de ses acteurs, en particulier Tatiana Maslany qui, sans son filtre vert fluo, crève l’écran comme à l’époque d’Orphan Black. Une série qui n’aura rayonné que par son allure d’OVNI et ses nombreuses erreurs.
Moon Knight
Avec Moon Knight, Marvel s’est doté d’une production de qualité pour ce début d’année 2022. Une série qui nous plonge de nouveau dans la continuité du MCU, avec le personnage de Steven Grant, employé dans une boutique de souvenirs victime de trouble dissociatif, laissant la place dans ses moments d’absence au mercenaire Marc Spector, alias, Moon knight. Une production très agréable et divertissante notamment grâce à ses multiples audaces de réalisation, en particulier lors des scènes d’actions, et d’un Oscar Isaac toujours aussi captivant à l’écran. De quoi nous remémorer la belle époque des premières saisons de Daredevil ou Jessica Jones.
Miss Marvel
Dans la continuité des nouveaux concepts explorés par Marvel par le biais de sa phase 4, comme avec Wandavision et ses allures de sitcom, c’est désormais au tour de Miss Marvel d’offrir une nouvelle expérience aux spectateurs. Kamala Khan, une jeune adolescente fan de super-héros, ne parvient pas à allier sa vie familiale et scolaire. Lors d’un concours de cosplay auquel elle participe, Kamala se découvre des pouvoirs de super-héroïne provenant d’un mystérieux bracelet ayant appartenu à son arrière-grand-mère. Avec une identité visuelle bien à elle, la série ressemble curieusement à une production Disney Channel, accusant bon nombre de clichés prenant parfois le pas sur l’action. Une appréciation en demi-teinte, mais qui n’empêche pas de passer un agréable moment devant cette sympathique première saison.
A venir
La fameuse phase 4 s’achève ainsi avec Black Panther Wankada Forever. Première phase à introduire des séries télévisées dans sa chronologie officielle, mais également la première à ne pas contenir de film Avengers. Les futures productions Marvel prévues pour fin 2022 s’ancreront donc dans la phase 5. Nous pourrons alors découvrir la suite de Captain Marvel (The Marvels), la série Secret Invasion avec Samuel L. Jackson et un téléfilm de Noël spécial Gardiens de la Galaxie.