Actu

Starfield : toutes les infos sur le RPG galactique

14 juin 2022
Par Valentin Boulet
Starfield : toutes les infos sur le RPG galactique
©Bethesda

Annoncé lors de l’E3 2018, Starfield s’est enfin dévoilé plus en détail, trois ans plus tard, à l’occasion de la conférence Xbox/Bethesda de l’E3 2021. Starfield sortira dans le courant du premier semestre 2023 sur Xbox Series et PC.

 Un long trailer présente l’immensité du jeu

A l’occasion de la conférence Xbox Bethesda de la Summer Game Fest 2022, le très attendu Starfield s’est dévoilé sous de nombreux aspects. D’abord, c’est l’histoire qui est mise en avant, avec la quête de plusieurs artefacts à laquelle vous allez devoir participer, pour résoudre le plus important des mystères de l’univers. L’occasion de passer par la planète New Atlantis, qui servira visiblement de hub central à l’aventure, mais aussi par une lune exploitée par des pirates hostiles.

Ensuite, c’est la création de personnages qui est détaillée. Les choix en matière d’esthétiques seront clairement très vastes, et il faudra aussi choisir un « background » qui vous offrira des compétences que les autres n’auront pas, et plusieurs traits de caractère, qui auront leur lot d’avantages et d’inconvénients.

Enfin, c’est sur la taille de Starfield que les développeurs ont décidé de s’attarder, en précisant qu’il sera possible d’explorer plus de 1000 planètes différentes, réparties dans plus de 100 systèmes. Quand bien même une planète serait habitée, il sera possible de se poser n’importe où, et d’explorer l’intégralité de sa surface, pour y accomplir des missions, pour y récolter des ressources, ou même pour installer votre propre base, qui pourra d’ailleurs être entretenu par certains de vos alliés rencontrés sur la route. 15 minutes de bonheur à déguster en attendant patiemment une date de sortie, prévue pour 2023.

La sortie repoussée à 2023

C’était l’une des sorties les plus enthousiasmantes de cette fin d’année. Malheureusement, Bethesda a annoncé le report de Starfield au premier semestre 2023, sans plus de précision. Ce report est annoncé en même tant que celui de RedFall (Arkane Austin). Dans les deux cas, ces reports ont été décidés afin d’assurer aux équipes le temps nécessaires pour aller au bout de leurs ambitions, et délivrer le meilleur jeu possible. Patience donc.

ReportStarfield

Une interview des développeurs et des nouvelles images

Bethesda a publié ce 30 novembre 2021 une vidéo de 7 minutes dans laquelle trois membres de l’équipe de Starfield discutent de ce projet. On en apprend plus sur le management au sein de l’équipe, mais on découvre surtout de nouvelles images du jeu. Cette vidéo permet de rassurer les joueurs sur l’avancé du jeu qui sortira dans moins d’un an si tout se passe bien.

Au cours de cette vidéo, on aperçoit donc des images du jeu. Enfin image ou fan-art ? Les deux sont mélangés. Mais que ce soit l’un ou l’autre, les images que l’on a sont somptueuses, et nous font tout simplement saliver pour le moment.

Starfield 1

Starfield 2

L’attente a été longue, et elle le sera encore un petit peu. Alors qu’il avait suscité beaucoup d’intérêt lors de sa première présentation à l’E3 2018, Starfield ne s’était depuis plus beaucoup montré. On en sait désormais plus, grâce à la conférence Xbox/Bethesda de l’E3 2021, où Starfield a enfin été présenté plus en détail, et confirmé en tant qu’exclusivité Xbox. Une date de sortie a même été dévoilée : le jeu sera disponible dans le courant du premier semestre 2023 sur PC et Xbox Series.

Il faudra donc attendre encore quelques temps avant de pouvoir mettre les mains sur ce jeu très attendu. Et pour cause, sur le modèle de Skyrim, Starfield est pensé pour être un jeu colossal, dont la durée de vie devrait atteindre plusieurs années. Les producteurs du titre évoquent plusieurs centaines d’heures de jeu, pour ce RPG qui s’annonce particulièrement profond dans ses mécaniques comme dans son univers.

starfield1

En matière de gameplay et à l’image de ce qui avait été fait pour Skyrim, Starfield sera jouable à la première personne comme à la troisième personne. L’exploration sera bien sûr au cœur de l’expérience, même si Bethesda a tenu à préciser que l’univers du jeu sera bel et bien fini, et qu’il sera donc possible de tout voir.

Concernant le scénario, on est évidemment sur de la science-fiction, mais qui proposera une vision la plus réaliste possible des futures avancées humaines en matière d’exploration spatiale. Les équipes de production se sont d’ailleurs rendues chez SpaceX afin que le jeu soit le plus authentique possible. De quoi faire rêver les amateurs de science-fiction et de RPG…

starfield2

Starfield sera disponible dans le courant du premier semestre 2023 sur PCet Xbox Series.

De nouvelles infos sur l’histoire du jeu

Il faudra encore patienter une bonne année avant d’enfin découvrir le très ambitieux Starfield, toujours attendu pour le 11 novembre 2022 sur Xbox Series et PC. En attendant, Bethesda a publié, au travers d’un carnet de blog des développeurs, une vidéo de présentation de l’univers du jeu et de son contexte. On y apprend notamment que l’histoire se déroule en 2330, dans un système situé à environ 50 années lumières du Système solaire, appelé The Settled System.

 Une vingtaine d’années plus tôt, The United Colonies et Freestar Collective, les deux plus grosses factions, se sont affrontées dans une guerre terrible. Depuis, la paix reste relative, et différents groupes indépendants contrôlent certaines zones, que vous devrez certainement parcourir. Les joueuses et les joueurs intégreront l’organisation Constellation, dont l’objectif est de parcourir l’univers pour en découvrir les secrets…

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits