Sous l’appellation de « littérature Young Adult », on regroupe globalement tous les livres écrits pour un lectorat ayant entre 12 et 18 ans. Par extension, ce terme désigne une littérature variée, à destination de jeunes adultes pouvant même approcher la trentaine, qui va d’Hunger Games à D.I.M.I.L.Y en passant par Harry Potter ou Nos étoiles contraires. Petit guide pour s’y retrouver et découvrir les classiques du genre.
La littérature Young Adult : un genre vieux comme Harry Potter
Inviter les adolescents à élargir leur imaginaire à travers la lecture d’aventures passionnantes : telle est la (belle) mission que la littérature s’est donnée depuis des siècles. Dès Jules Verne, Lewis Carroll ou C.S. Lewis, les lecteurs de douze ans et plus ont représenté un public distinct, auquel s’adressaient directement les auteurs.
À lire aussi
Le phénomène a pris de l’ampleur au cours du vingtième siècle. Tout comme, au cinéma, Hollywood est passé de films adultes (le western, le polar) aux blockbusters adolescents avec la sortie de Star Wars, des univers dédiés aux jeunes, mais tournés aussi vers des adultes âgés de 18 à 25 ans, ont vu le jour.
On date généralement l’invention de la littérature Young Adult stricto sensu à l’époque de la parution de la saga Harry Potter. J.K. Rowling a prodigieusement contribué à décloisonner la littérature jeunesse et la fiction adulte : Harry Potter à l’École des Sorciers se lit de 7 à 77 ans… Et toute la saga, par sa maturité, ses thèmes abordés, son évolutivité, dépasse le roman « pour enfant » : les aventures du jeune sorcier ont captivé tous ceux qui ont grandi avec lui.
C’est d’ailleurs l’un des traits les plus importants de la littérature Young Adult : les personnages qui y sont mis en scène partagent la même tranche d’âge que le lectorat. Cette caractéristique rend les œuvres de ce type véritablement exemplaires. Le protagoniste va grandir au fur et à mesure du livre, se révéler, et entrer dans l’âge adulte après une série d’épreuves.
Après Harry Potter, deux sagas livresques, rapidement adaptées au cinéma, vont incarner la domination de la littérature pour adolescents et jeunes adultes en librairie : Twilight et Hunger Games. Si la première se rapproche du genre dit « bit-lit », mettant en scène des vampires modernes et à destination d’un lectorat davantage féminin ; la deuxième représente bien l’un des axes majeurs de la littérature Young Adult : le roman de l’imaginaire « juvénile ».
À lire aussi
Dystopie, science-fiction et fantastique : la littérature imaginaire Young Adult
Si l’on songe à Sa majesté des mouches par exemple, l’idée d’adolescents plongés dans un enfer scolaire, symbolisant la dureté de certains régimes politiques, nourrit l’imaginaire des auteurs de littérature Young Adult.
Après Hunger Games, une vague de romans dystopiques a fleuri en librairie. Divergente, avec ses factions réparties selon les traits de caractère ; Le labyrinthe et ses adolescents obligés de survivre dans un dédale ; Endgame, avec son énigme sur fond de lutte tribale et enfin La Sélection ont marqué le genre.
Dans ces récits, le protagoniste doit remporter un défi, qu’il soit physique ou mental, pour espérer sortir vivant d’une compétition voulue par les adultes afin d’asseoir leur pouvoir. Ressuscitant les romans de chevalerie et les contes en les mélangeant avec le principe d’émissions de télé-réalité à élimination, ces histoires constituent l’un des socles les plus importants de la littérature Young Adult.
Du côté du fantastique, dans le sillon de Twilight, ou en parallèle, sont nées des œuvres pour ados dédiées au vampirisme, vu comme un phénomène juvénile, comme Vampire Academy. De manière générale, zombies, monstres et extra-terrestres connaissent un second souffle dans la littérature adressée aux adolescents, comme l’atteste Six of Crows ou La Cité des ténèbres, sans oublier Lux qui sinue entre éléments surnaturels et romance, l’autre grande tendance la littérature Young Adult.
Romance et « chick lit » : la littérature Young Adult dans le réel
L’une des particularités de la littérature Young Adult est la présence de nombreux genres, le seul dénominateur commun de ce courant étant l’âge du lectorat. La romance, initialement dévolue aux adultes, a ainsi remporté un vif succès. De même que les romans à caractère « psychologique » destinés aux adolescents, avec une qualité littéraire indéniable.Citons dans cette dernière catégorie des exemples comme Le Monde de Charlie ou 13 Reasons Why, tous adaptés avec réussite à l’écran.
Notons également le cas de John Green, dont la majorité des romans a également été adaptée en films tels que Nos étoiles contraires, La Face cachée de Margo ou encore Tortues à l’infini, et même en série avec Qui es-tu Alaska ?
Comme sa grande sœur destinée à un lectorat plus âgé, la chick lit version Young Adult figure également en tête des ventes avec notamment Geek Girl, D.I.M.I.L.Y, Lara Jean ou encore, de la même autrice, L’été où je suis devenue jolie.
Les séries littéraires Young Adult déploient évidemment de nombreux thèmes, qu’ils soient sociétaux ou éternels (comme les dystopies) offrant ainsi aux adolescents et jeunes adultes d’aujourd’hui des heures et des heures de lecture !