Défendre la parole des libraires en participant à un prix littéraire et offrir sa voix à un coup de cœur, c’est aussi pour vous apporter un conseil toujours plus pertinent et avisé. En espérant que vous apprécierez !
J’ai eu la chance de participer cette année au Prix des libraires des éditions 10/18. Une expérience enthousiasmante toujours au service de ma passion pour la littérature, dont je vous ouvre ici les coulisses.
FOCUS : Prix des libraires 10/18 2020
La sélection 2020 était, comme l’an dernier, éclectique et passionnante avec :
And the winner is : L’Envol du moineau d’Amy Belding Brown, traduit par Cindy Colin Kapen
Une fresque romanesque extraordinaire telle que le destin réel de Mary Rowlandson a dû être. Petite fille élevée dans une colonie britannique installée sur les terres du Nouveau-Monde. Son éducation puritaine la porte à devoir respecter des principes immuables et contraignants qui l’enferme peu à peu dans une cage pas toujours dorée qui plus est. Son instinct de liberté la pousse vers des pensées contraires et fait d’elle un petit oiseau qui ne demande qu’à s’envoler.
L’attaque brutale de son village par une tribu indienne va bouleverser ses rêves d’évasion et la propulser dans les crochets d’autres chaînes. Pourtant, c’est ballotée sur les routes qu’empruntent ses ravisseurs qu’elle trouvera sa propre délivrance.
Un voyage passionnant et authentique à travers la culture amérindienne, la place des femmes au XVIIe siècle et une certaine idée de l’Amérique alors en pleine construction.
À découvrir absolument !
—
Paru le 19 mars 2020 – 456 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cindy Colin Kapen
Retrouvez tous les épisodes du Journal d’un libraire : #journal d’un libraire
* Sébastien est libraire à la Fnac de Parly 2 rayon Fiction, spécialisé en littérature française. Il participe depuis plusieurs années au prix du Roman Fnac et écrit des chroniques sur son blog Fnac.com.