Décryptage

PS5 : les accessoires officiels de la console Sony et leurs caractéristiques

26 août 2022
Par Milan Lebas
PS5 : les accessoires officiels de la console Sony et leurs caractéristiques
©Sony

C’est officiel, la PS5 sortira le 19 novembre 2020 en France. Les caractéristiques techniques de la console nouvelle génération de Sony, ainsi que les accessoires officiels développés par la marque pour accompagner cette sortie très attendue, ont été révélés. Tour d’horizon.

>> La PS5 est disponible sur Fnac.com

DualSense Edge : la nouvelle manette version pro pour la PS5

A l’occasion de la Gamescom 2022, Sony a présenté une nouvelle manette DualSense ! La DualSense Edge sera l’équivalent de la Elite Series, et proposera donc beaucoup d’options de personnalisation :

  • Personnaliser les commandes : la zone de déclenchement des gâchettes est entièrement personnalisable. Très utile pour les joueuses et joueurs fans de FPS compétitifs !
  • Personnaliser les joysticks : Trois différents modèles de capuchons pour les joysticks sont disponibles (standard, concave ou convexe). Les joysticks peuvent également être retirés pour être changés.
  • Profils : Il est possible d’enregistrer plusieurs profils sur une manette DualSense Edge et de passer d’un profil à un autre en plein jeu, grâce à un switch.
  • Palettes : En plus des boutons habituels de la DualSense, le modèle Edge propose des palettes entièrement configurables.

La DualSense Edge sera vendue avec un étui de protection, ainsi qu’un câble USB-C tressé pour la recharger.

Cela fait de nombreuses années que les fans de PlayStation attendent avec impatience la sortie de la nouvelle console développée par Sony. Après des mois de rumeurs, la marque japonaise a fini par confirmer le lancement de sa console next-gen pour le 19 novembre 2020 en France (une semaine après la sortie américaine), tout en officialisant de nombreux jeux et plusieurs accessoires.

Les caractéristiques officielles de la PS5

  • Disque dur SSD ultra-rapide (5,5 Go/s) conçu pour gérer des demandes spécifiques dans le jeu, sa capacité de stockage est de 825 Go et la connexion se fait en PCIe 4.0, il sera aussi possible de le remplacer puisqu’il est amovible. Ce disque SSD vous permettra de maximiser vos sessions de jeu avec des temps de chargement quasi instantanés.
  • Ray Tracing : un réalisme inégalé, chaque rayon de lumière est simulé de manière individuelle, pour créer des effets d’ombre et de reflets ultra réalistes.
  • Jusqu’à 120 FPS avec une sortie 120 Hz : un gameplay fluide comme jamais grâce à une fréquence d’images élevée.

  • Un processeur AMD basé sur la troisième génération Ryzen ZEN 2 avec 8 cœurs 3,5 GHz.
  • Une puce audio 3D personnalisée pour une meilleure expérience audio avec la technologie sonore Tempest RD Audio Tech.
  • Un processeur graphique personnalisé Navi de Radeon, Ray-Tracing, 10,28 TFLOPs, 36 CU à 2,23 GHz.
  • 16 GB GDDR6 256-bit de mémoire vive (RAM) avec une bande-passante de 448 GB/s.
  • IO Throughput de 5,5 GB/s brute et de 8 à 9 GB/s compressé.
  • Résolution 8K et option 4K.
  • Lecteur Blu-ray 4K.
  • Rétrocompatibilité PS4 : à terme, la quasi totalité des jeux PS4 seront compatibles avec la PS5.

Notre dossier complet sur la PS5 et ses caractéristiques

La manette sans fil DualSense

La manette qui succèdera à la DualShock 4 ne sera pas la DualShock 5, comme la rumeur l’a longtemps cru, mais la DualSense. Pour cette nouvelle manette officielle, Sony a décidé de mettre le paquet sur l’expérience utilisateur en insistant sur les sensations et l’intensité ressentie en l’utilisant.

Pour cela, la DualSense proposera un retour tactile (on parle aussi de retour haptique) afin de ressentir directement l’action qui se déroule sous nos yeux en prenant en compte les différentes phases de jeu. Pour prendre un exemple concret, votre manette simulera le potentiel recul qu’ont les armes que vous utilisez.

Autre nouveauté, la DualSense possèdera des gâchettes adaptatives pour être fidèle à l’environnement et à l’équipement du jeu en cours. Par exemple, la sensation de bander un arc sera complètement différente de celle de freiner avec une voiture de course. Le journaliste britannique Geoff Keighley a récemment eu la chance de tester en avant-première la DualSense, il a livré ses impressions en vidéo, on vous laisse découvrir ça.

Voici le détail précis de toutes les caractéristiques et options de la DualSense, manette officielle de la PS5 :

  • Retour tactile : retour haptique lors de vos actions dans les jeux grâce à deux mécanismes qui remplacent les moteurs de vibration traditionnels. Dans vos mains, ces vibrations dynamiques peuvent simuler des interactions avec l’environnement ainsi que le recul de diverses armes.
  • Gâchettes adaptatives : différents niveaux de force et tension lorsque vous interagissez avec votre équipement et les environnements dans les jeux. De la sensation de bander un arc à celle d’écraser les freins dans une voiture de course, vous sentirez un lien physique avec vos actions à l’écran.

DualSense 3

  • Microphone intégré et sortie casque : chattez avec des amis en ligne à l’aide du microphone intégré ou en connectant un casque sur la prise casque 3,5 mm. Vous pouvez couper la capture vocale à tout moment grâce à la touche Silencieux dédiée.
  • Haut parleur intégré + USB type-C pour recharger la manette tout en jouant.
  • Touche Create : pour capturer et diffuser vos moments de gaming les plus épiques.
  • Détection de mouvements : pour les jeux compatibles, la DualSense dispose d’un accéléromètre et d’un gyroscope intégrés.
  • Design repensé : design bicolore avec des sticks améliorés et une barre lumineuse revisitée.

DualSense 2

DualSense

La station de recharge de la DualSense

Vous pourrez également acquérir une station de rechargement DualSense sans fil. Cette station a la particularité de permettre de recharger deux manettes DualSense à la fois, sans avoir à les connecter à votre console PS5. Le designe « Click-in » de cette station permet de les « clipser » tout simplement afin de libérer des ports USB de votre console pour éviter de limiter ses performances.

Nous n’avons pas encore d’informations sur le temps de chargement précis, mais Sony promet une station de chargement qui optimisera cette durée pour pouvoir jouer sans problèmes de batterie quand vous le souhaitez.

Chargeur DualSense

Casque-micro sans fil PULSE 3D

Sony va également proposer un casque-micro officiel parfaitement adapté à vos sessions de gaming sur la future PS5. La console nex-gen disposant d’un tout nouveau système audio 3D offrant une immersion optimale, le PULSE 3D est destiné à exprimer au maximum de ses capacités la qualité sonore des futures jeux PS5.

Il a été spécifiquement conçu pour offrir ce fameux son en 3D permis par la nouvelle technologie Tempest 3D AudioTech développée par Sony, qui promet de nous plonger dans un univers sonore immersif donnant l’impression que les bruits viennent de toutes les directions. Niveau design, le casque PULSE 3D se rapproche de celui de la PS5 avec des couleurs épurées et un style très élégant.

Casque Pulse 3D 2

Conçu spécialement pour jouer, il dispose de deux microphones intégrés et il est dôté de la technologie de réduction des bruits de fond. Il pourra être configuré afin de pouvoir mettre le microphone intégré en silencieux ou pour régler le volume en plein jeu. Il sera même muni d’une touche de surveillance du micro, afin de vérifier comment vos équipiers à distance vous entendent lors des phases en multijoueur.

Niveau autonomie, le PULSE 3D est capable de tenir 12 heures d’utilisation sans fil grâce à une batterie rechargeable intégrée. Et en termes de compatibilité, il sera possible de l’utiliser sur la PS4, mais aussi sur des ordinateurs compatibles sous Windows et macOS grâce à un adaptateur inclus. Le casque est fourni avec un câble jack d’une sortie de 3,5 mm.

Casque Pulse 3D

Une caméro HD compatible PS5

Sony a également pensé au partage et au streaming live en créant une caméra HD spécialement dédiée pour la PS5. Équipée de deux lentilles pour capturer en 1080p et d’un support intégré, cette Caméra HD fonctionne avec les outils de suppression de l’arrière-plan de la console PS5 pour mettre en évidence le joueur. Elle vous aidera à créer rapidement un enregistrement ou une diffusion de vous-même et de votre gameplay grâce à la touche Create de votre manette sans fil DualSense.

Cette caméra permettra une capture en Full HD grâce à des lentilles grand angle. Elle est fournie avec un support intégré et ajustable, pour pouvoir la placer où vous voulez, au dessus comme en dessous de votre télévision.

HD Caméra 1

Notre dossier sur le streaming jeu vidéo

Une télécommande multimédia conçue pour la PS5

Dernier accessoire officiel : la télécommande multimédia. Simple et fluide, cette télécommande officielle est destinée à vous faciliter la vie en parcourant tous les divertissements disponibles sur votre console PlayStation 5 grâce à des commandes multimédia intuitives.

La PS4 n’était pas dôté d’une télécommande dédiée et vous obligeait à passer par la manette, vous pourrez désormais régler le volume et les paramètres d’alimentation de votre téléviseur s’il est compatible. Cette télécommande permettra d’allumer votre PS5, de parcourir les différents menus, et de contrôler les différents médias que vous voulez utiliser. Si vous voulez seulement regarder une plateforme de VOD comme Netflix ou Prime Video, acheter et regarder un film sur le PS Store ou naviguer sur Youtube, plus besoin de passer par votre manette !

télécommande PS5

Deux nouveaux modèles de DualSens

Plébiscitée depuis la sortie de la PS5, la nouvelle manette DualSense fait incontestablement partie des points forts de la nouvelle console de Sony. Ses nouvelles fonctionnalités, le retour haptique et les gâchettes adaptatives risquent d’ailleurs d’être de plus en plus utilisées dans les prochains jeux qui sortiront sur next-gen. À partir du 18 juin 2021, deux nouveaux modèles seront disponibles !

DualSense noire

Midnight Black, aux nuances de noir et de gris clair, et Cosmic Red, aux nuances de noir et de rouge. Les deux modèles sont d’ores et déjà disponibles en précommande.

DualSense Rouge

Les prix de la PS5 et de ses accessoires

La PS5 et sa version digitale sont disponibles depuis le 19 novembre 2020 en France, tout comme les accessoires officiels. Voici les prix détaillés par la marque japonaise :


PS5 PRIX

De nouvelles façades officielles pour changer la couleur de votre PS5 !

Depuis la présentation de la PS5, leur arrivée ne faisait aucun doute. La possibilité de décrocher les façades blanches entraînerait à coup sûr l’arrivée de façades de couleurs différentes. C’est désormais officiel, la PS5 va accueillir 5 nouvelles façades de couleur !

ps5facades

Midnight Black, Cosmic Red, Nova Pink, Starlight Blue et Galactic Purple sont les noms des 5 nouvelles couleurs de façades PS5. Les versions noire (midnight black) et rouge (cosmic red), seront disponibles dès janvier 2022. Pour les trois autres modèles, il faudra attendre un petit peu plus longtemps, mais ils arriveront dans le courant du premier trimestre.

De nouvelles DualSense

Pour accompagner ces nouvelles façades, Sony a également présenté les nouveaux modèles de la manette DualSense. Si la midnight black et la cosmic red existaient déjà, elles seront rejoint par les modèles nova pink, starlight blue et galactic purple ! Une belle occasion de revoir le design de sa console, ou de multiplier les coloris de manettes pour toute la famille.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo
Sélection de produits