Actu

CES 2023 – Que faut-il penser de ce téléviseur sans fil à accrocher n’importe où ?

06 janvier 2023
Par Pierre Crochart
Displace se vante d'avoir conçu la première TV sans fil au monde.
Displace se vante d'avoir conçu la première TV sans fil au monde. ©Displace

Terreau de toutes les innovations, le CES accueille cette année une attraction de taille : un téléviseur sans aucun fil, alimenté par batterie.

Les amateurs d’écrans ont des étoiles dans les yeux. Celles et ceux ayant la chance de se trouver à Las Vegas pour la grand messe annuelle de la tech, encore plus. En direct du CES, la start-up Displace présente ni plus ni moins que la première TV OLED à se passer totalement de câbles.

Un TV sans fil, qui fonctionne sur batterie

Oui, totalement. Contrairement au récemment annoncé LG M3 qui, lui, conserve son câble d’alimentation, le Displace TV est un téléviseur de 55″ disposant d’une dalle OLED capable d’afficher une image UHD. La marque reste assez avare en infos sur le reste de la fiche technique de son produit, mais attire l’attention sur autre chose : il est entièrement alimenté par batterie.

En l’occurrence, ce sont quatre batteries qui se chargent de fournir l’énergie à cet écran qui, selon les dires de l’entreprise, peut fonctionner pendant un mois à raison de 6h d’utilisation par jour. Des batteries que l’on imagine donc plutôt conséquentes, et sur lequel le fabricant ne dit rien en termes de capacité, pas plus que de puissance de charge. Dans son teaser, on voit cependant qu’elles sont « remplaçables à chaud » (hot swappable) et donc qu’on peut les remplacer à la volée, pendant utilisation de l’écran.

Aussi malgré ces accus de grande capacité, le Displace TV ne pèse que 9 kg. Ce qui nous amène au second atout de cet appareil : il peut être fixé n’importe où grâce à un ingénieux système de ventouse et des poignées latérales qui permettent un transport sans effort.

Un contrôle par gestes et des capacités multi-écrans

Sans fil, mais aussi sans télécommande. Ne faisant pas les choses à moitié, Displace mise en effet sur les interactions gestuelles pour assurer la navigation dans l’interface de son téléviseur. La Displace TV dispose à ce titre d’une caméra (4K, utilisable en visio) qui vient interpréter les mouvements du spectateur ou de la spectatrice pour répondre au doigt et à l’œil.

Enfin, si la Displace TV n’est disponible qu’en 55″, elle peut être combinée à d’autres modèles identiques pour agrandir l’espace de visionnage. Avec quatre TV, on atteint une diagonale de 110″ et une définition 8K, et on peut même atteindre 220″ et une définition 16K… si l’on peut se le permettre, bien entendu.

Displace TV
On peut combiner plusieurs Displace TV afin d’agrandir la surface d’affichage.©Displace

Petite entreprise, Displace ne commercialise pour l’heure qu’une centaine d’écrans, au prix assez salé de 3 000$. Une preuve de concept, qui fait en tout cas beaucoup parler sur le salon américain. À voir si la caisse de résonance médiatique suffira à lancer un nouveau genre de produit destiné au grand public dans les prochaines années.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste