Décryptage

My Hero Academia : tout ce qu’il faut savoir de la version animée

19 décembre 2019
Par Anastasia
My Hero Academia : tout ce qu'il faut savoir de la version animée

Succès en librairie, My Hero Academia est également un anime plébiscité dans le monde entier et dont la quatrième saison est actuellement diffusée. Que vaut-elle et quels en sont ses secrets ? On vous dit tout !

Une version fidèle au manga

Ce qui surprend de prime abord, c’est de constater à quel point la version animée de My Hero Academia reproduit fidèlement les dessins et l’histoire de la saga créée par Kohei Horikoshi. Peut-être même un peu trop selon certains fans, qui auraient voulu que la première saison aille un peu moins dans les détails et fasse progresser l’histoire davantage.

My-Hero-Academia-Saison-1-DVDUne première saison courte

C’est en 2015 que sort la première saison de My Hero Academia, réalisée dans les studios Bones et diffusée simultanément en France via la plateforme d’animation ADN, puis sur Toonami en 2018. Une première saison volontairement courte (13 épisodes), dont le but est d’introduire l’univers des premiers volumes. Les saisons suivantes comporteront 25 épisodes chacune.

Une réussite esthétique

Si ce manga remporte tous les suffrages, c’est notamment grâce à son utilisation particulièrement réussie des couleurs, vives et pop, chaque personnage dispose de sa propre caractérisation, avec un focus saisissant sur All Might et l’animation est fluide, surtout dans les scènes de combats. Une forme qui sert le fond de l’histoire, plus intense qu’il n’y paraît de prime abord.

Une construction par arcs narratifs

Comme dans le shônen, la version animée est construite en plusieurs arcs narratifs qui permettent de boucler la boucle avant de repartir sur une nouvelle histoire, suite logique de la précédente. On retrouve ainsi l’arc d’Examen d’entrée, l’arc de Championnat sportif de Yuei, l’arc Camp d’été ou encore l’arc Raid contre l’Alliance des super-vilains.

Un superméchant charismatique

Pour que les aventures d’Izuku et ses amis soient plus percutantes, il faut un superméchant de compétition, qui tire le manga vers des thématiques plus sombres, où l’on n’hésite pas à parler de la mort frontalement. Dans My Hero Academia saison 2, il s’agit de Stain, surnommé le Tueur de héros… qui n’usurpe pas sa réputation.

Un arc en deux saisons

Le dernier arc narratif de My Hero Academia saison 3, Les Huit préceptes de la Mort, a laissé en plein suspense tous les fans de la série. C’est en effet l’arc le plus long du manga, qui nécessite de s’étirer sur la saison 4, actuellement en cours de diffusion. Il faudra donc s’armer d’un peu de patience pour découvrir ce qui advient de nos héros préférés.

My hero academia saison 4

Ce qui nous attend dans la saison 4

Dans la 4e saison, Izuku semble se détacher du groupe pour suivre sa propre voie, All Might est à la retraite, les superméchants luttent entre eux pour déterminer leur nouveau chef et de nouveaux personnages vont faire leur apparition. On annonce également de nombreux combats étonnants, notamment pour délivrer Eri, menacée par l’imprévisible OverHaul…

Aller + loin : Découvrez tout l’univers de My Hero Academia sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits