Décryptage

My Hero Academia de Kohei Horikoshi : ça raconte quoi ?

08 novembre 2019
Par Lucas
My Hero Academia de Kohei Horikoshi : ça raconte quoi ?
©DR

C’est sans doute l’un des mangas les plus plébiscités au Japon et dont l’aura a traversé les frontières. Véritable phénomène également en France, My Hero Academia est un mélange réussi d’action, de fantastique et d’humour.

C’est sans doute l’un des mangas les plus plébiscités au Japon et dont l’aura a traversée les frontières. Véritable phénomène également en France, My Hero Academia est un mélange réussi d’action, de fantastique et d’humour.

My Hero Academia : l’histoire du manga La-fete-de-Yuei-commence

Dans X-Men, une poignée d’individus est considérée comme mutante car dotée de superpouvoirs. Dans My Hero Academia, c’est tout l’inverse : n’importe qui peut devenir un super-héros ou super-vilain puisque 80% de la population possède au moins un superpouvoir, nommé « Alter ». Des dons exceptionnels que l’on peut apprendre à maîtriser, au sein de la grande académie Yuei.

Un anti-héros attachant

Un endroit où rêve de se rendre le jeune Izuku Midoriya. Il est fasciné par le super-héros All Might (alias Toshinori Yagi, de son vrai nom), à la force herculéenne. Izuku adorerait rivaliser avec ce dernier et suivre ses traces. Mais il ne possède aucun superpouvoir… Qu’à cela ne tienne, cela ne l’arrête pas dans son idée d’intégrer Yuei, même si son rival, Katsuki Bakugo, bouillonnant et imprévisible, a l’optique de renverser tous les héros, All Might compris. Enthousiaste en toutes circonstances, encouragé par sa mère et aidé de son amie Ochako Uraraka, Izuku parvient à entrer dans l’académie de ses rêves mais doit travailler plus durement que les autres.

Actes de bravoure

Quand il s’apprête à baisser les bras car bridé en permanence par Katsuki, sa route croise celle d’All Might qui le défend, lors d’une énième rixe. Touché par le jeune homme, le super-héros décide de le prendre sous son aile et d’en faire son successeur. Encore faut-il qu’Izuku puisse maîtriser le One for All, le superpouvoir d’All Might…

Avec courage et détermination, il réussit chaque épreuve du championnat de l’Académie, en activant peu à peu en lui, le One for All. Tant et si bien qu’il a le droit de se choisir un nom de code. Izuku devient Deku et peut désormais s’entraîner sur le terrain et combattre les ennemis qui menacent de détruire le monde…

La naissance d’un super-héros

De volume en volume, les pouvoirs de Deku deviennent de plus en plus puissants et le jeune homme s’allie même à son rival Katsuki (mais pour une courte durée), afin de lutter contre des super-vilains redoutables. D’autant plus qu’All Might ne parvient plus à utiliser ses pouvoirs. Fraîchement diplômé, c’est à Deku qu’incombe de succéder au grand héros. Il fait un stage auprès de Night Eye, l’ancien partenaire d’All Might, ce qui lui sera d’un grand secours, tant les super-vilains ont décidés d’en finir avec les héros et que les académiciens eux-mêmes ont leurs propres soucis personnels à gérer…

La saga de Kohei Horikoshi, publiée en 24 volumes au Japon (contre 21 en France à ce jour) est un condensé d’action et de comédie au cordeau, mais aussi une fantastique analyse des changements qui surviennent pendant l’adolescence et au contact des autres, contre lesquels il faut toujours se comparer.

Aller + loin : Retrouvez toute la série My hero academia sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits