Article

Theon Greyjoy : leçon de lâcheté et de courage

21 novembre 2019
Par Arthur
Theon Greyjoy : leçon de lâcheté et de courage

La plus grande série de ces dernières années s’est achevée et avec elle, la destinée de personnages chéris par des millions de fans. On parle bien sûr de Game Of Thrones ! Malgré la fin du show, plusieurs personnages méritent que l’on s’arrête une dernière fois sur eux, comme Theon Greyjoy. En attendant la sortie DVD de la saison 8 le 3 décembre, retour sur ce personnage, ses moments forts, mais aussi les zones d’ombre qui l’entourent… (ATTENTION, SPOILERS)

Qui est Theon Greyjoy ?

Incarné par Alfie Allen (frère de la chanteuse Lily Allen, qui faillit interpréter Yara Greyjoy, sœur de Theon), voici l’un des personnages de la saga Game of Thrones qui inspire autant de dégoût que de compassion. S’il est l’otage des Stark, Eddard Stark (Sean Bean) l’élève comme l’un de ses propres fils. Aussi, la traîtrise de Theon passa mal quand il reçoit l’ordre de s’emparer de Winterfell dans la deuxième saison. Mais c’est un véritable chemin de croix qui l’attend, traversant un enfer sans fin qui le mènera jusqu’à la rédemption. Il subira tous les outrages, entre humiliations et châtiments corporels (le terrible Ramsay Bolton l’ampute de son pénis et le fait dormir dans le chenil), jusqu’à ce qu’il décide de se relever, tant bien que mal. Il abandonne alors sa lâcheté perpétuelle pour se muer en héros sur le tard, sauvant Sansa, retrouvant le respect des siens et s’interposant contre le Roi de la Nuit. Et « Petit Theon » est devenu grand.


Son évolution à travers les huit saisons : les moments clés

Saison 1 : un guerrier valeureux

Vouant respect et allégeance à Eddard Stark, il se bat aux côtés de Robb Stark (Richard Madden) lors de la Bataille du Bois-aux-murmures contre Jaime Lannister.

Saison 2 : la trahison

Theon retrouve son père pour former une alliance avec les Stark, mais il est mal reçu. Il reçoit alors l’ordre de s’emparer de Winterfell. Il laisse croire qu’il a exécuté Bran et Rickon Stark, qui se sont enfuis. Quand Robb l’apprend, il demande aux Bolton de reprendre Winterfell. Theon est fait prisonnier par Ramsay Bolton (Iwan Rheon).

Saison 3 : la torture

Ramsay vouant une haine viscérale pour Theon, il en fait son esclave personnel et l’émascule. Yara tente de délivrer son frère en vain et l’abandonne à son sort.

Saison 4 :  l’esclave

Sous la menace perpétuelle de Ramsay, Theon devient son bras vengeur et exécute les habitants de Moat Cailin, alliés des Fer-Nés.

Saison 5 : le sursaut

Theon se rapproche de Sansa Stark (Sophie Turner) qui épouse Ramsay Bolton. Tandis que Sansa se retrouve en danger, il la sauve et lui permet de s’enfuir de Winterfell.

Saison 6 : le retour aux origines

Libre, Theon retourne chez les Fer-Nés, où il ne reçoit pas un bon accueil. L’autorité de sa sœur Yara contestée par leur oncle Euron, ils partent tous deux en mer et font allégeance à Daenerys Targaryen (Emilia Clarke).

Saison 7 :  nouvelle lâcheté

Quand Yara tombe aux mains de son oncle, Theon s’échappe pour Peyredragon, où il retrouve Jon Snow (Kit Harrington). Il se joint à lui pour gagner Port-Réal et tenter de rallier Cersei Lannister et Euron Greyjoy à leur combat contre les Marcheurs Blancs.

Saison 8 :  le héros

C’est tout naturellement aux côtés des Stark qu’il décide de lutter à Winterfell contre les Marcheurs Blancs, au péril de sa vie.

Les questions que tout le monde se pose sur Theon

Pourquoi est-il chez les Stark ?

Dommage collatéral de la Guerre des Cinq Rois qui vit l’échec des Fer-Nés, Theon, fils de Balon Greyjoy et futur roi des Fer-Nés, est l’otage des Stark durant son enfance et adolescence.

Quel est son surnom ?

Les Stark l’appellent « Petit Theon », mais Ramsay lui préfère le peu ragoûtant sobriquet de Schlingue.

Quand meurt Theon ?

Il s’interpose face au Roi de la Nuit quand ce dernier pénètre dans Winterfell pour tuer Bran Stark et meurt transpercé de son épée.

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits