Article

Missandei : esclave affranchie et de bon conseil

21 novembre 2019
Par Arthur
Missandei : esclave affranchie et de bon conseil

La plus grande série de ces dernières années s’est achevée et avec elle, la destinée de personnages chéris par des millions de fans. On parle bien sûr de Game Of Thrones ! Malgré la fin du show, plusieurs personnages méritent que l’on s’arrête une dernière fois sur eux, comme Missandei. En attendant la sortie DVD de la saison 8 le 3 décembre, retour sur ce personnage, ses moments forts, mais aussi les zones d’ombre qui l’entourent… (ATTENTION, SPOILERS)

Qui est Missandei ?

Orpheline, la belle Missandei est originaire de l’île de Naath, avant d’être capturée à l’âge de cinq ans pour servir d’esclave et d’interprète. Elle apprend ainsi à parler 19 langues, dont le dothraki et le Haut Valyrien. Interprétée par Nathalie Emmanuel (découverte dans la comédie musicale du Roi Lion), elle incarne la douceur dans le monde de brutes de Game of Thrones. Libérée par Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) quand celle-ci se rend dans la cité d’Astapor, elle accepte de rester à ses côtés et de lui servir d’interprète. Elle deviendra une alliée précieuse, une amie fidèle et l’une des seules personnes en qui Daenerys accordera sa confiance et dont elle écoutera les conseils. C’est sans doute grâce à Missandei que la Reine des Dragons n’aura pas fait autant de victimes qu’elle l’aurait souhaité, le long de son périple de plusieurs années vers le Trône de Fer.


Son évolution à travers les six saisons : les moments clés

Saison 3 : l’esclave affranchie

On fait connaissance de Missandei tandis qu’elle sert d’interprète aux maîtres d’Astapor. Mais sa maîtrise du Haut Valyrien lui permet de s’attirer les bonnes grâces de Daenerys et de lui communiquer tout ce qu’elle sait des Immaculés. Elle accepte de suivre la Reine des Dragons en toute liberté.

Saison 4 : une amie intime

Tandis que Daenerys souhaite se rendre à Meereen, c’est Missandei qui lui explique tout ce qu’elle doit savoir sur cette cité et la conseille sur les usages à respecter. Elle encourage la Reine des Dragons à accepter la défense du courageux Daario et donne à Ver Gris des leçons pour parler la langue commune. Après la chute de Meereen, elle entre dans le cercle restreint des confidents de Daenerys et participe aux réunions importantes. 

Saison 5 : une amoureuse discrète

Quand les anciens maîtres de Meereen appellent à la révolte, les Immaculés sont attaqués et Ver Gris est blessé. C’est Missandei qui veille sur lui et tous deux s’avouent leur amour. Lors de l’attaque des Fils de la Harpie, elle est sauvée par Tyrion Lannister (Peter Dinklage) et reste dans la salle du Trône, en attendant le retour de Daenerys qui s’est enfuie sur le dos de son dragon Drogon. 

Saison 6 : une conseillère écoutée

En l’absence de Daenerys, elle dirige la cité avec Tyrion, Ver Gris et Varys qui s’est joint à eux. Elle fait partie de ceux qui décident de suivre la Reine jusqu’à Westeros, avec la flotte d’une partie des Fer-Nés.  

Saison 6 : la main de la reine 

Bien qu’épaulé par Missandei et Ver Gris, Tyrion a tout le mal du monde à protéger la cité et négocier avec les maitres.
Il parvient néanmoins à gagner du temps jusqu’au retour de la Khaleesi. Grâce à elle, ils parviendront une bonne fois pour toute à contrôler les esclavagistes. Tant et si bien que Dany décidera d’en faire sa main.

Saison 7 :  l’apaisement dans les complications

À Peyredragon, elle assiste aux rencontres décisives entre Daenerys et ses alliés, mais aussi avec Jon Snow (Kit Harrington). Tout comme elle soutient la Reine des Dragons dans ses premières défaites et des conséquences qui en découlent. Dont la rencontre à Port-Réal avec Cersei Lannister (Lena Headey).

Saison 8 :  une fin héroïque

Missandei participe à la bataille de Winterfell contre les Marcheurs Blancs et à son retour vers Peyredragon, elle est capturée par Euron Greyjoy qui la livre à Cersei. Cette dernière fait décapiter la seule amie de Daenerys devant ses yeux, avec pour dernier mot « Dracarys », qui mettra le feu aux poudres…

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits