Article

Cersei Lannister : lionne féroce

05 novembre 2019
Par Pierre-Louis
Cersei Lannister : lionne féroce

La plus grande série de ces dernières années s’est achevée et avec elle, la destinée de personnages chéris par des millions de fans. On parle bien sûr de Game Of Thrones ! Malgré la fin du show, plusieurs personnages méritent que l’on s’arrête une dernière fois sur eux, comme Cersei Lannister. En attendant la sortie DVD de la saison 8 le 3 décembre, retour sur ce personnage peu apprécié des téléspectateurs, ses moments forts, mais aussi les zones d’ombre qui l’entourent… (ATTENTION, SPOILERS)

Qui est Cersei Lannister ?

Cersei Lannister est interprétée par Lena Headey depuis la saison 1, en 2009. Ce n’est pas son premier rôle à l’écran mais c’est celui qui lui vaudra une renommée mondiale. Lena Headey aura une relation avec l’acteur jouant Bronn (un mercenaire redoutable), Jerome Flynn. La rupture fût si mauvaise que les deux signèrent un contrat afin de ne jamais se croiser sur les plateaux…

Cersei Lannister est la première enfant et seule fille de Tywin Lannister (Charles Dance). Elle a un jumeau duquel elle est plus que proche, Jaime Lannister (Nikolaj Coster-Waldau). Leur mère est morte en donnant naissance à un petit frère, Tyrion Lannister (Peter Dinklage), à qui elle ne pardonnera jamais d’avoir causé le décès de leur maman. Au début de l’intrigue, Cersei est la reine, mariée au roi Robert Baratheon. Elle a 3 enfants Joffrey, Myrcella et Tommen. Ces enfants sont en réalité le fruit de l’union incestueuse qu’elle entretient avec son frère Jaime… Durant les 8 saisons, elle est considérée comme LA grande méchante. De fait, c’est l’un des personnages les plus détestés, mais aussi l’un des plus intéressants de Game of Thrones.

 


Son évolution à travers les huit saisons : les moments clés

Saison 1 : une reine dominatrice

Après avoir conspiré toute la saison afin que Ned Stark ne découvre pas que les enfants de Robert sont en fait les enfants de Jaime, Cersei assiste impuissante à la mise à mort d’Eddard Stark. Si la reine est capable de tout, et surtout du pire, afin de préserver sa famille, elle sait que le roi Joffrey a fait une erreur en décapitant le Gouverneur du Nord. Elle comprend également qu’elle n’a pas tant d’influence que ça sur le jeune roi…

Saison 3 : une reine mère dominée par son père

Tywin Lannister, en tant que main du roi, contrôle tout. Il décide alors de faire certaines alliances prenant la forme de mariages. Cersei doit épouser Loras Tyrell, l’héritier de Hautjardin. Cersei vit très mal cette union, d’autant plus que Loras est notoirement connu pour son homosexualité. Son amour et frère Jaime est retenu prisonnier par les Stark, ce qui n’arrange rien.  

Saison 4 : Cersei is back

Le roi Joffrey est assassiné par poison lors de ses noces avec Margaery. Il n’en fallait pas plus pour Cersei qui accuse son petit frère Tyrion. Ce dernier, à la veille d’un procès qu’il savait perdu d’avance, tue son père de rage. La conclusion de tout ce tumulte c’est le couronnement de Tommen, mais surtout la régence de la reine mère Cersei.

Saison 5 : une femme humiliée 

Le roi Tommen épouse Margaery Tyrell, préalablement promise à son grand frère. Meilleure qu’elle sous tout rapport, Cersei est rongée par la jalousie. De plus, elle se voit écartée petit à petit du pouvoir… Elle instaure donc la foi militante comme nouveau juge. Si tout se déroule comme prévu et qu’elle parvient à se débarrasser des deux Tyrell, elle se retrouve prise au piège de sa propre malice lorsque le Grand Moineau, leader de la foi militante, l’emprisonne à son tour. Le pire est encore à venir, lorsque pour expier ses fautes elle doit faire une marche de la honte, nue, au milieu de la foule.

Saison 6 : Queen Cersei

La marche d’expiation ne sauvera pas Cersei du procès qui la guette. Alors que tous ses ennemis sont réunis dans le grand Septuaire de Baelor pour assister à son jugement, elle se sert des immenses réserves de feu Grégeois disposées sous la ville pour faire exploser ce dernier et par là même, les obstacles à son contrôle total du pouvoir. La reine avait néanmoins pris soin de retenir le roi Tommen, son fils, au Donjon Rouge. Mais voyant le désastre et comprenant la mort de son amour Margaery, il se suicide en se jetant par la fenêtre.

Saison 7 : Cersei chef de guerre

Daenerys arrive à Westeros. Mais elle n’entend pas laisser son royaume à la Targaryenne, Daenerys. Elle prépare sa défense. Dans le même temps, Jon convainc Dany que le vrai combat se situe dans le nord et que tous les vivants doivent s’unir. Cersei fait semblant de vouloir les aider si Jon parvient à ramener un marcheur blanc. Quand ces derniers lui montrent le marcheur, Cersei fait mine d’accepter de les aider, ce qu’elle ne fera jamais au grand dam de son frère Jaime, qui lui se rend au nord pour combattre. Cersei gagne un temps précieux…

Saison 8 : une reine perdue

Sachant qu’après son ultime trahison, personne ne lui pardonnera, Cersei attend patiemment les forces de Jon et Dany. Elle assassine Missandei, la confidente de Daenerys, provoquant la fureur de cette dernière. Les forces Lannister sont massacrées, la bataille n’en est pas une. Cersei et Jaime meurent dans les bras l’un de l’autre, rapidement ensevelis par les gravats de la cité qui s’effondre…

Cersei a toujours gravité autour du pouvoir, du trône de fer et de ces conspirations. Elle s’est toujours montrée très intelligente mais surtout prête à tout pour ceux qu’elle aime. Elle fait partie des personnages qui génèrent le plus de réactions dans l’univers Game of Thrones.

Les questions que tout le monde se pose sur Cersei

En quoi consiste la prophétie du Valonqar ?

Seule une partie de la prophétie initialement présente dans le roman a été reprise par les scénaristes de Game of Thrones. Dans le show, la jeune Cersei va voir une voyante qui lui dit qu’elle sera reine avant qu’une autre, plus belle qu’elle, lui prenne tout ce qu’elle a. La voyante ajoute aussi qu’elle aura 3 enfants, « d’or seront leurs cheveux et d’or leurs linceuls ». Manière de dire qu’elle verra ces enfants mourir. Une prophétie vérifiée.

Cersei était-elle vraiment enceinte ?

Une scène coupée de la saison 7 montrait une Cersei perdant son enfant. Scène finalement non conservée. Les showrunners auraient changé d’avis et les derniers instants de la reine et de son amant Jaime semblent confirmer qu’elle attendait bien un enfant.

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits