Article

Margaery Tyrell : victime collatérale des Lannister

08 novembre 2019
Par Arthur
Margaery Tyrell : victime collatérale des Lannister

La plus grande série de ces dernières années s’est achevée et avec elle, la destinée de personnages chéris par des millions de fans. On parle bien sûr de Game Of Thrones ! Malgré la fin du show, plusieurs personnages méritent que l’on s’arrête une dernière fois sur eux, comme Margaery Tyrell. En attendant la sortie DVD de la saison 8 le 3 décembre, retour sur ce personnage, ses moments forts, mais aussi les zones d’ombre qui l’entourent… (ATTENTION, SPOILERS).

Qui est Margaery Tyrell ?

Margaery Tyrell est l’une de ces femmes puissantes et énigmatiques de Game of Thrones. Interprétée par Natalie Dormer (aperçue dans la saga Les Tudors), elle possède une dualité qui la rend immédiatement attachante et fascinante. Tantôt douce et altruiste, tantôt manipulatrice, son but est d’être l’épouse de la bonne personne, pour servir les intérêts de sa famille. Fille unique de Mace et Alerie Tyrell et sœur de Loras, ses amours sont sans cesse contrariées par de tragiques coups du sort. À chaque fois qu’elle épouse un futur roi, la roue du destin se joue d’elle. Mais Margaery parvient toujours à s’en sortir, grâce à ses charmes et les redoutables conseils de sa grand-mère Olenna (incarnée par Diana Rigg). Tant et si bien qu’elle est la seule que Cersei Lannister (Lena Headey) redoute, car les deux femmes jouent dans la même cour. L’avantage est tout de même donné à Margaery dont la jeunesse et la beauté vont faire tourner les têtes des deux prétendants au Trône des Sept Couronnes, Joffrey et Tommen Lannister. Mais on ne se frotte pas impunément à Cersei sans redouter sa terrible et funeste vengeance…

 

Son évolution en cinq saisons : les moments clés à retenir

Saison 2 : la rencontre d’une fausse ingénue

Ce n’est que dans la deuxième saison que l’on fait la rencontre de Margeary Tyrell, venue tout droit de Hautjardin, pour épouser Renly Baratheon, frère du défunt roi Robert. Un mariage qui ne sera hélas pas consommé, Renly préférant la compagnie des hommes, dont le frère de Margaery, Loras. Quand Renly est assassiné par Mélisandre (Carice Van Houten), la veuve Margaery a l’appétit aiguisé pour devenir Reine des Sept Couronnes. Elle manipule alors le jeune Joffrey afin de l’épouser.

Saison 3 : une emprise grandissante

Margaery montre qu’elle a l’étoffe d’une reine bienveillante envers son peuple, en allant à la rencontre de tous. Une gentillesse que désapprouve Cersei. Margaery fait venir sa grand-mère Olenna, informatrice de renom, qui permet à sa petite-fille de déjouer bien des pièges et d’accroître son influence sur Joffrey..

Saison 4 : veuve à nouveau

Margaery parvient à épouser Joffrey, mais la noce sera de courte durée. Le jeune roi est empoisonné pendant le banquet. Olenna suggère à Margaery de rester dans le giron des Lannister et de séduire le futur roi, Tommen, qui sera plus facilement manipulable. Margaery entreprend donc de le séduire, en lui promettant son amour éternel.

Saison 5 : vive la mariée !

Le mariage entre Tommen et Margaery est célébré en toute intimité. Cersei, qui feint d’apprécier cette union, fait arrêter Loras à cause de ses mœurs. Jugé par le Grand Moineau (Jonathan Pryce), elle comprend qu’il s’agit d’un piège et est arrêtée à son tour, pour complicité. Elle est désormais emprisonnée, à la grande joie de Cersei.

Saison 6 : de l’emprisonnement à la rédemption

Dans son cachot, Margaery parvient à amadouer le Grand Moineau par sa foi et Tommen lui fait éviter la Marche Expiatoire. Elle assiste au procès de son frère Loras où doit également être jugée Cersei, dont les mœurs sont également mises en cause. Mais cette dernière a piégé le Grand Septuaire, qu’elle fait exploser avec du feu grégeois. C’est la fin de Margaery, dont la mort ne sera pas sans conséquences…

 

Découvrez leur univers

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits