Critique

Rentrée littéraire 2019 : La Vie en chantier de Pete Fromm

04 septembre 2019
Par Antoine
Rentrée littéraire 2019 : La Vie en chantier de Pete Fromm

Amoureux de la nature, Pete Fromm l’est aussi de ses congénères. Celui qui alterne les récits de nature writing et les ouvrages humanistes le prouve avec ce roman juste et touchant qui raconte l’amour, l’amitié et la vie d’une famille décomposée au cœur du Montana. La Vie en chantier, à paraître aux éditions Gallmeister ce 6 septembre.

La-Vie-en-chantier - Peter Fromm

Une quête de sens

La Vie en chantier : le titre du nouveau roman de Pete Fromm aurait certainement pu s’appliquer à son auteur. Étudiant en biologie animale dans le Montana à la fin des années 1970, il est surtout fasciné par les récits de trappeurs qu’il lit et il quitte les bancs de l’école durant l’hiver 1978 pour surveiller l’éclosion des œufs de saumon dans une zone montagneuse protégée, à cheval sur l’Idaho et le Montana. Une expérience riche en apprentissages et en construction personnelle, jour après jour au cœur d’une nature rude, implacable mais merveilleuse. Une aventure que Pete Fromm, après avoir suivi un cours d’écriture créative vaguement par hasard pour décrocher son diplôme, puis être devenu ranger dans le Wyoming, a couché sur le papier en 1993. Indian Creek, chronique de son hiver dans une contrée sauvage, rencontre le succès qu’on attend d’un récit de vie sincère et majestueux. Depuis, l’auteur a alterné romans et mémoires, jusqu’à La Vie en chantier.

Construction de soi

L’histoire est celle de Marnie et Taz, jeunes, énergiques, amoureux et fauchés. Ils vivent dans une petite maison délabrée en pleine nature, au cœur du Montana. Le jour où Marnie apprend qu’elle est enceinte, Taz, menuisier passionné, décide de retaper enfin l’habitation. Mais Marnie meurt en couches, laissant Taz et le bébé seuls dans un logement en chantier, où tout lui rappelle sa femme… Comment réapprendre à vivre après une telle tragédie ? C’est le sujet de La Vie en chantier, tout à la fois bouleversant et merveilleux. Avec dépouillement et humanisme, Pete Fromm met des mots pleins de tendresse sur la complexité d’une paternité endeuillée, entre amour et désespoir, volonté d’avancer et renonciation. La Vie en chantier n’est jamais pesant, jamais voyeur ; son héros se reconstruit, jour après jour et avec l’aide de ses amis, et reprend goût à une existence qui célèbre la nature et l’amitié comme seules religions. Rares sont les auteurs à saisir ainsi, avec justesse et économie de paroles, le sens de la vie ; l’écrivain voyageur Pete Fromm est de ceux-là.

Sélection Rentrée littéraire Fnac 2019

Parution le 5 septembre 2019 – 384 pages

La Vie en chantier, Pete Fromm sur Fnac.com

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits