Décryptage

Les fan theories de Toy Story : on y croit ou pas ?

06 juin 2019
Par Héloïse R.
Les fan theories de Toy Story : on y croit ou pas ?

Débordants d’imagination, les fans sont à l’affût du moindre détail pouvant changer l’histoire des films. On ne compte plus les théories qui fleurissent sur internet : souvent drôles, parfois tirées par les cheveux, certaines n’en restent pas moins crédibles. On vous aide donc à y voir clair en les analysant chaque mois. En juin, alors qu’ils reviennent pour la quatrième fois sur grand écran, attardons-nous sur les héros de Toy Story !

Paradis de jouets

L’histoire de Woody, Buzz l’Éclair, Monsieur Patate et tous leurs amis remonte à 1995 ! Le jeune Andy collectionnait alors les jouets et hésitait entre le bon vieux cow-boy ou le téméraire astronaute. Bien sûr en 24 ans, la saga a évolué et donné du fil à retordre à ses personnages. Toujours apprécié par les fans, Toy Story, a lui aussi droit à ses théories et ce qui intrigue vraisemblablement le plus les spectateurs, ce sont les parents du petit Andy, dont on ne sait pas grand-chose…


La vérité sur la mère d’Andy

Plusieurs fins observateurs ont fait le rapprochement entre la mère d’Andy et Jessie, la jeune cowgirl. Et si Jessie avait appartenu à la mère d’Andy lorsque celle-ci était jeune fille ? C’est ce que nous laisse penser le flashback dans Toy Story 2. Jessie raconte alors à quel point elle était heureuse lorsqu’une petite fille prénommée Emily jouait avec elle et comment elle avait finalement fini par être oubliée sous le lit. Au vu de la décoration de la chambre que l’on voit dans cette scène, on comprend qu’Emily a grandi dans les années 1960, ce qui pourrait correspondre avec l’âge de la mère d’Andy. Mais un élément vient confirmer le tout : le chapeau ! Car oui, celui que porte souvent Andy nous fait d’abord penser à celui de son jouet préféré, Woody, mais à y regarder de plus près, il ressemble davantage à celui de Jessie ! Ainsi, la mère d’Andy aurait conservé son chapeau et l’aurait transmis à son fils quelques années plus tard !


Où est le père d’Andy ?

Depuis le premier Toy Story, nous n’avons jamais vu le père d’Andy (que l’on surnommera Andy senior). Une telle absence fait bien évidemment parler les plus curieux et donne lieu à d’intéressantes hypothèses. Sur ce point deux écoles s’affrontent.

Les parents d’Andy sont séparés

Pour beaucoup de fans, les parents d’Andy sont séparés et le père a quitté le foyer. Plusieurs éléments prouvent cette théorie : dans le premier film, Andy déménage dans une maison plus petite (preuve que les moyens du foyer ont diminué) et sa mère lui offre un chien (cadeau typique aux enfants en cas de divorce selon certains). De plus, cela pourrait expliquer la relation qu’entretient Andy avec ses deux jouets préférés : il reste accroché à Woody qui représente le passé et donc le père parti, mais devient aussi de plus en plus proche de Buzz, symbole du futur et du renouveau ! Enfin, certains plans achèvent de nous faire croire à la séparation des parents : aucune alliance n’apparait sur la main de la maman et le père n’est toujours pas présent sur la photo de remise de diplôme d’Andy.

Le père d’Andy est mort

Une autre théorie, encore moins joyeuse que la première, explique l’absence du père d’Andy. Andy senior aurait été atteint dès son jeune âge de la poliomyélite. Par précaution, la plupart de ses jouets auraient été brûlés, à l’exception de Woody, Zig Zag et Monsieur Patate, qu’Andy senior aurait réussi à cacher. Au vu du jeune âge de la sœur d’Andy, on peut penser que la maladie l’a emporté juste après sa naissance. L’attachement d’Andy à Woody prendrait alors un autre sens, puisqu’il s’agirait de l’un des seuls souvenirs de son père. La petite famille aurait donc par la suite déménagé chez les parents d’Andy senior (d’où les photos d’Andy senior jeune sur le mur). Cette théorie expliquerait également pourquoi l’écriture est différente sous les pieds de Woody et de Buzz : deux personnes différentes ont écrit !

Si cette théorie tient debout, pas sûr qu’il s’agisse de la véritable explication puisque Andrew Stanton, co-scénariste des quatre films, l’a jugé complètement fausse. De son côté Craig Good, animateur sur la trilogie, explique l’absence d’Andy senior de manière bien plus terre à terre : il y a 20 ans, les moyens techniques étaient plus limités et il était alors plus difficile d’animer des humains que des jouets, ce qui expliquerait tout simplement que le père d’Andy n’ait jamais été montré.

À vous de voir donc, si vous y croyez ou non !

Visuel d’illustration : © Walt Disney Studios Motion Pictures France

Découvrez leur univers

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Héloïse R.
Héloïse R.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits