Actu

Prix BD Fnac France Inter : dans les coulisses du jury avec Antoine de Caunes

18 janvier 2019
Par Juliette1

La Fnac et France Inter s’allient pour créer un Prix de la BD qui cherche à valoriser la nouveauté et l’originalité. Parmi les 20 BD sélectionnées, 5 finalistes ont été choisis. La commission du Prix BD Fnac France Inter, présidée par Antoine de Caunes, a délibéré : le prix BD Fnac France Inter récompense le livre de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil : L’Âge d’or.

Un partenariat haut en culture  

IMG_20181218_101655_resized_20181218_123753409

Les objectifs principaux de ce partenariat sont de faire connaître l’univers de la BD au grand public mais également de porter aux nues de jeunes auteurs méconnus. La Fnac et France Inter sont des prescripteurs de culture qui aiment à faire découvrir des pépites parmi la production bédéesque. Les lauréats du prix BD Fnac France Inter sont Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil pour leur album L’Âge d’or.

Le livre sera mis en avant sur France Inter et à la Fnac, et l’auteur participera à une série de rencontres. Sur Fnac.com, vous pouvez d’ores et déjà le retrouver dans un « Raconte-moi un dessin » épique ! Pour les amoureux du neuvième art : découvrez d’autres grands auteurs de BD dans cet exercice filmé haut en couleur: Tardi, Riad SattoufZep

Les modalités du prix

Au départ, ce sont 20 BD sélectionnées par la Fnac et France Inter qui sont en lice pour gagner le prix. Nous sommes revenus sur chacune d’entre elles. Parmi plus de 3000 candidatures, un jury composé de 15 auditeurs France Inter et 15 adhérents Fnac a été choisi pour noter chacune de ces 20 BD selon un barème précis. Le grand public est donc à l’origine de cette deuxième sélection de 5 BD.

Cette sélection a été examinée par une commission composée de journalistes spécialisés, de la youtubeuse de la chaîne Le souffle des mots, d’Antoine de Caunes (parrain du prix) et de libraires Fnac, qui ont débattu des qualités de ces BD pour élire la grande gagnante. 

Présidée par Antoine de Caunes, la commission du Prix BD Fnac France Inter a, pour la première édition du prix, récompensé l’album L’Âge d’or.

Interview d’Antoine de Caunes, parrain du prix BD Fnac France Inter

Et en bonus, on passe 1 minute en compagnie d’Antoine de Caunes. Rencontre sur le thème de… la bande dessinée, évidemment !

Le Prix BD Fnac France Inter en 3 étapes ? 

Antoine de Caunes : « Il y a eu 20 BD présélectionnées, soumises à une appréciation de libraires. (Les 5 finalistes sont issus des votes du jury grand public, adhérents Fnac et auditeurs Inter). C’est parmi ces 5 BD qu’on va choisir le finaliste. » 

Si vous étiez un personnage de BD ? 

« Ça serait évidemment Blueberry. »

Quel genre de BD préférez-vous ?

« Les BD très narratives, qui me prennent par la main pour me raconter une histoire. »

Savez-vous dessiner ?

« Bien sûr, Donald Duck. Si vous êtes très gentils avec moi je vous ferai un Donald Duck. »

IMG_20181218_104243_resized_20181218_123740407

Aimeriez-vous être auteur de BD ?

« Je ne sais pas si j’aurais le talent de faire ça. Je préfère être lecteur. »

L’auteur avec qui vous aimeriez dîner ? 

« Avec un auteur même mort, ce serait Franquin. »

Votre plus lointain souvenir de BD ? 

« Un des plus vieux souvenirs c’est Les Pieds Nickelés de Pellos. Ce qui vous permet tout de suite de situer au carbone 14 où j’en suis. C’était des journaux qui s’appelaient Les Beaux Albums de la jeunesse joyeuse. »

Lauréats du prix BD Fnac France Inter : Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil pour L’Âge d’or.

Aller + loin : Nos chroniques sur la sélection du prix BD Fnac France Inter

Article rédigé par
Juliette1
Juliette1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits