Alors qu’un nouveau tome du Trône de fer se fait attendre comme l’hiver en plein été caniculaire, George R.R. Martin a préféré s’atteler à un préquel de la saga centré sur l’histoire lointaine de la famille Targaryen. Événement littéraire, le premier volet du diptyque Fire & Blood (Feu et sang en VF) devrait nous éclairer sur l’origine des conflits endémiques qui secouent Westeros.
Un préquel d’abord…
À défaut d’avoir réussi à mettre un point final à The Winds of Winter – sixième tome très attendu de Game of Thrones qui aurait mis un point final à la saga adaptée en série TV dont l’ultime saison est programmée en avril 2019 – George R.R. Martin s’est tourné vers l’écriture d’un préquel. Événement planétaire de la pop culture, la parution du tome 1 de Feu et sangest prévue le 21 novembre prochain.
Le règne des Targaryen
Situé trois cents ans avant Le Trône de fer, le diptyque Feu et sang revient à la source des conflits et de la violence qui rongent le royaume des sept couronnes en se consacrant au règne de la Maison des dragons. Le tome 1, justement titré Le règne des Targaryens, débute par le voyage de la reine Alysanne Targaryen vers le nord de Westeros et de sa rencontre fortuite, mais lourde de conséquences, avec Alaric Stark, ancêtre la famille Stark.
Winter is coming !
Pièces complémentaires d’un même univers, les deux séries s’inscrivent dans une réflexion plus profonde sur les tourments du monde et de nos sociétés modernes. Pour R.R. Martin, la phrase passée à la postérité, « Winter is coming » est une mise en garde métaphorique contre les bouleversements climatiques qui menacent de détruire notre planète. Parabole écologique et géopolitique, Game of Thrones met en scène avec fracas l’absurdité de la guerre et des divisions face à un danger létal et imminent (incarné ici par les marcheurs blancs) qui doit être combattu collectivement. Il fallait bien une nouvelle série pour mieux comprendre les racines du mal et les causes d’un tel aveuglement.
—
Aller + loin : Les livres et séries TV pour patienter avant le retour de Game of Thrones