Décryptage

DLC, Season Pass : on vous explique tout !

13 novembre 2018
Par Dimitri
DLC, Season Pass : on vous explique tout !

Le Downlable Content (ou DLC) est un contenu téléchargeable qui sert d’extension à un jeu vidéo. Les DLC sont regroupés dans une offre appelée « Season Pass » qui permet d’avoir tous les contenus supplémentaires à un prix plus avantageux que l’achat du DLC à l’unité. Présentations.

Les origines du DLC

Le principe du DLC est assez récent et paradoxalement, on a du mal à réellement le dater. Le phénomène s’est réellement développé depuis la sortie des consoles Xbox 360 et PS3 où la connexion internet était devenue incontournable par rapport aux précédentes générations de console. En général payantes (bien qu’il existe de nombreux éditeurs proposant des contenus supplémentaires gratuits), ces extensions permettent de fidéliser les joueurs et limiter le marché de l’occasion en les incitant à garder leur exemplaire. Puisque le moteur graphique est identique au jeu originel, les DLC sont plus faciles à développer et ne nécessitent pas la mobilisation d’une équipe complète. Face au succès du phénomène, les DLC sont toujours plus nombreux, y compris sur les consoles nouvelle génération. On retrouve donc de nombreux contenus téléchargeables sur PS4 et des contenus téléchargeables sur Xbox One.

ac odyssey season pass

Etendre l’expérience de jeu

Le principal objectif des DLC et du Season Pass est de permettre aux joueurs d’étendre l’univers d’un jeu. En règle générale, qu’il s’agisse de nouveaux contenus solo ou multijoueur, ces contenus téléchargeables ajoutent plusieurs heures supplémentaires pour agrémenter et compléter l’univers du jeu vidéo. Comme les DLC sont satellitaires au jeu originel, ils permettent également de découvrir de nouvelles expériences de gameplay et de nouveaux scénarios. Le joueur peut par exemple avoir droit à de nouvelles cartes, de nouvelles tenues, de nouvelles armes, etc. On trouve aujourd’hui de nombreuses extensions et sur toutes les consoles de jeu, comme par exemple des contenus supplémentaires sur PS4.

Personnalisations, monnaie virtuelle et contenus exclusifs

Au-delà du principe d’étendre l’expérience de jeu, les DLC ont aussi une vertu plus cosmétique. Que ce soit de nouveaux personnages, de nouvelles apparences, ou plus de monnaie virtuelle, les DLC peuvent simplement être des extensions qui ne cherchent pas nécessairement à approfondir l’histoire ou le contenu. Que ce soit sur PS4 ou Xbox One, les extensions divergent peu et concernent l’ensemble des jeux du répertoire nouvelle génération. Par exemple, on peut trouver de la monnaie virtuelle pour Fifa 19 ou des apparences de personnages exclusives pour le phénomène Fortnite.

 super mario odyssey

Les avantages du Season Pass

Les DLC sont regroupés dans ce qu’on appelle un « Season Pass ». Il s’agit d’une offre qui permet d’accéder bien souvent en avance aux nouveaux contenus. Le tout, à un prix plus avantageux que si l’on achetait les DLC à l’unité. Dans la grande majorité des cas, le Season Pass est proposé dès la sortie du jeu et offre dès le début des petits contenus supplémentaires. L’offre peut par exemple se traduire sous la forme de 4 DLC au prix de 3 avec un accès anticipé aux futurs contenus.

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC