Décryptage

5 conseils pour prendre soin de sa console

02 novembre 2018
Par Dimitri
5 conseils pour prendre soin de sa console

Une console, c’est précieux. C’est pour cette raison qu’il faut en prendre soin et l’entretenir régulièrement, afin qu’elle reste comme neuve ! Nos conseils pour bien entretenir sa PlayStation, sa Xbox ou sa console Nintendo.

1. Evitez de la placer dans un endroit fermé

Tout d’abord, il est primordial de veiller à ce que votre console respire. Ce conseil est notamment destiné aux possesseurs de consoles de salon telles que la Xbox One ou la PS4. Il est donc impératif d’éviter de l’enfermer. Par conséquent, un endroit fermé peut rapidement être un nid à poussière : votre console risque d’amasser davantage de poussière que si elle se trouvait dans un endroit ouvert. De plus, lorsqu’elle est en marche, elle risque de surchauffer et d’endommager ses systèmes.

2. Nettoyez la poussière au niveau des ventilateurs

Qu’elle soit dans un endroit fermé ou non, votre console ne peut pas échapper à la poussière. C’est pourquoi il faut régulièrement nettoyer la poussière des ventilateurs pour maintenir les performances. Nous avions déjà rédigé un article à ce sujet qui détaille les procédures à suivre pour ce type de manipulations. Assurez-vous que votre console n’est plus assurée avant toute ouverture de la console. 

xbox one

3. Débranchez et ne laissez pas de CD lors d’un départ en vacances

Si vous partez plusieurs jours en vacances, veillez impérativement à débrancher la prise. Il suffit d’une surtension liée à un orage pour endommager dramatiquement les systèmes de votre console. De même qu’il est important de ne pas laisser de CD : ce pourrait le démagnétiser et l’endommager, au point de le rendre illisible. Le problème presque identique pour la console Nintendo Switch, à la différence qu’il s’agit de la carte SD et du non du CD.

4. Transportez-la dans une housse ou une sacoche

L’astuce est principalement dédiée aux possesseurs des consoles Nintendo Switch ou de Nintendo 3DS ou 2DS. Les autres consoles étant moins adaptées au nomadisme, il est déconseillé de les prendre avec soi en cas de voyage. Il est important pour les consoles portables de les mettre dans une housse ou sacoche pour les préserver des rayures ou de les endommager en cas de chute. Il existe sur le marché des housses de protection diverses adaptées à tous les supports, notamment un grand choix de housses de protection pour Nintendo Switch. Cela facilite le transport en plus d’apporter une protection.

5. Préservez l’écran de votre console portable avec un film protecteur

Pour les consoles portables de Nintendo (3DS, Switch), il est vivement conseillé de poser un film protecteur sur les écrans. Il existe de nombreux modèles, mais le meilleur reste le film protecteur pour écran en verre trempé. Cela les protège des rayures et des salissures. Même si un film protecteur nécessite d’être régulièrement renouvelé, c’est une alternative viable pour garder son écran comme neuf. Non seulement votre console donnera l’impression d’être neuve, mais cela sera un atout lorsque vous souhaitez la revendre à l’avenir.

nintendo switch

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC