Décryptage

6 conseils pour bien nettoyer sa PS4

04 mars 2022
Par Dimitri
6 conseils pour bien nettoyer sa PS4

Avec le temps, votre PS4 peut accumuler une quantité importante de poussière. Cela peut endommager ses systèmes et causer des ralentissements. Votre console peut voir ses capacités réduites (plus lente, surchauffe, etc.). PS4 Pro, PS4 Fat, même combat : il faut la nettoyer régulièrement pour la protéger et prolonger sa durée de vie.

Bien s’équiper pour le nettoyage extérieur de sa PS4

Que ce soit une PS4 Pro ou une PS4 Fat, le processus est tout à fait identique mais nécessite une grande attention et de la minutie. Tout d’abord : il faut savoir bien s’équiper. N’utilisez aucun produit ménager dont les substances irritantes peuvent affecter votre console ! Privilégiez un chiffon en microfibres et une bombe d’air comprimé.

Dégager la poussière des fentes de la console

Une fois que vous avez retiré tous les câbles de la console et que vous l’avez posé à plat sur une surface lisse et propre, utilisez la bombe d’air comprimé par légères touches sur les ports USB avant/arrière, ainsi que sur les fentes de la console. Passez ensuite le chiffon en microfibres autour des fentes, en prenant soin d’éviter les capteurs de votre PS4 Pro ou de votre PS4 Fat.

 ps4

Ranger la PS4 dans un endroit propre

Une fois la bombe d’air comprimé et le chiffon passés, il ne vous reste plus qu’à nettoyer l’endroit où vous disposez habituellement votre console. Rebranchez les câbles, passez un dernier coup de chiffon pour éliminer les potentielles traces de doigts durant cette installation. Voilà : votre PS4 est propre comme un sou neuf ! N’hésitez pas à réitérer cette opération tous les 10 jours.

Le bon équipement pour le nettoyage intérieur de sa PS4

Pour nettoyer l’intérieur de votre console, il est préférable d’abord de confier cela au SAV si votre PS4 Pro ou Fat est sous garantie. Effectivement, si vous l’ouvrez alors que celle-ci est toujours sous garantie, le service ne pourra plus vous dépanner par la suite. Si vous souhaitez vraiment vous y prendre vous-même, vous devez avoir les bons équipements : tournevis, bombe d’air comprimé, chiffon en microfibres, eau déminéralisée, pinceau et une feuille d’essuie-tout.

Ouvrir le capot de la console en toute sécurité

Après avoir débranché la console et l’avoir déposée sur une surface lissa et propre, vous devrez ouvrir le capot de la console. Pour cela, il faut se munir d’un tournevis et retirer les 4 vis situées à l’arrière de la PS4. Il faut ensuite retirer les vis du capot d’alimentation. Ceci fait, vous allez pouvoir nettoyer les circuits et décrasser le ventilateur de la console.

Nettoyage en profondeur et avec minutie

Une fois ceci fait, placez toutes les pièces démontées sur une surface propre et lisse. Nettoyez les circuits imprimés avec un pinceau neuf sans trop appuyer (vous pouvez utiliser la bombe d’air comprimé si vous souhaitez plus d’efficacité). Vous pouvez humidifier votre pinceau d’eau déminéralisée pour décrasser plus aisément (auquel cas, il faut ensuite passer un coup d’essuie-tout pour bien faire sécher). Nettoyez enfin le ventilateur avec la bombe d’air comprimé en faisant attention de le faire vers l’extérieur et non vers l’intérieur. Vous pouvez ensuite remonter et rebrancher votre console !

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits