Actu

L’Instant Lire à la Fnac : no society !

25 octobre 2018
Par Pauline1

L’Instant Lire à la Fnac : le rendez-vous littérature à ne pas manquer. Tous les mois, Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, vous conseille un événement et une découverte. Ce mois-ci, l’événement est une réflexion autour de la notion de société. La découverte reste dans la thématique de l’urbanité avec une étude étonnante autour du RER.

L’Événement : société, tu m’auras pas !

 No-society

« There’s no such thing as society », lançait Margaret Thatcher en 1987, dans l’une de ses fameuses punchlines provocatrices. Christophe Guilluy, l’auteur de La France périphérique, reprend à son compte cette assertion et publie un essai sur la disparition de la notion de société, et plus spécifiquement sur la disparition de la classe moyenne occidentale. L’époque est à la disparition, c’est certain ! En témoigne la parution de nombreux essais sur la question : Une autre fin du monde est possible, Comment tout peut s’effrondrer, Effondrement, le polémique La Fin de l’histoire et le Dernier Homme… Christophe Guilluy nous éclaire sur l’un des nombreux changements radicaux qui bouleversent le monde occidental tel qu’on le connaît, en adoptant un point de vue plus sociologique que politique. Dans ce nouvel « Instant Lire à la Fnac », Baptiste Liger souligne l’incroyable pédagogie de l’auteur et sa capacité à rendre un sujet en apparence austère accessible au grand public. Ne prenez donc pas peur face au sujet, courez lire No Society : « une radiographie d’une société très juste qui doit nous faire réfléchir sur l’avenir ». 

À découvrir sur Fnac.com en numérique et en broché

Dans Lire« L’événement », magazine Lire, n°470, novembre 2018

La Découverte : tchou tchou !

 Le-RER

La découverte du mois est également urbaine. Elle couronne le court essai de Fabrice Lardreau : Le RER. Nos lignes de vie. Sous le prétexte d’une étude de ce mode de transport très usité par les franciliens, Fabrice Lardreau dresse lui aussi un état des lieux de nos sociétés urbaines, en prenant l’exemple de la capitale française et de sa banlieue. La marge à l’étude du centre, et vice versa. Que nous apprend cet essai ? Que la fracture est profonde, malgré le peu d’éloignement géographique entre les deux zones… « À méditer », encore une fois ! On pourra éclairer cette lecture à l’aune de l’étude sociologique de Marc Augé sur les non-lieux, ces nouveaux espaces géographiques qui façonnent le monde contemporain (étiquette que l’on peut aisément poser sur ces lignes RER) ou en relisant Paul Virilio, philosophe de la vitesse.

À découvrir sur Fnac.com en numérique et en broché

Dans Lire : « À suivre… », magazine Lire, n°470, novembre 2018

Rendez-vous le 29 novembre pour un « Instant Lire à la Fnac » qui couronnera les meilleurs livres de l’année selon la rédaction du magazine Lire. À découvrir sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages de Lire !

Lisez avant d’acheter ! Découvrez les premiers chapitres de ces romans sur Fnac.com et sur l’appli Kobo by Fnac

Tout l’univers Kobo by Fnac

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits