Actu

L’Instant Lire à la Fnac : ce qu’il ne fallait pas louper en 2018…

29 novembre 2018
Par Pauline1

L’Instant Lire à la Fnac : le rendez-vous littérature à ne pas manquer. Tous les mois, Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, vous conseille un événement et une découverte. Pour le dernier numéro de l’année, on élit le livre qui a marqué 2018 et la découverte incontournable. Fil rouge presque inconscient de cet Instant Lire en forme de bilan : ces livres sont chacun des histoires de corps en reconstruction.

En cette fin d’année, la rédaction de Lire élève la somme autobiographique bouleversante de Philippe Lançon, Le Lambeau, au rang de livre de l’année. Quant à la découverte de 2018 : c’est un roman graphique monstrueux…

L’Événement : l’après-Charlie

Le lambeau, Philippe Lançon

Baptiste Liger : « Il faut savoir parfois ne pas être très original, et après avoir reçu notamment le prix Femina et un prix spécial du jury Renaudot, la rédaction de Lire a décidé d’attribuer son titre de livre de l’année au Lambeau, le chef d’œuvre de Philippe Lançon. On a bien sûr beaucoup parlé de cet énorme livre à sa parution au printemps, et à juste titre, parce que Philippe Lançon nous parlait de cet événement qui a bouleversé toute la France, à savoir le fameux attentat à Charlie Hebdo. Il était présent sur les lieux, il s’en est sorti, ou presque. 

Le Lambeau, c’est évidemment l’évocation de ces faits qui nous ont marqués collectivement, et que l’on découvre de l’intérieur. Mais il ne faudrait vraiment pas réduire Le Lambeau à ça. C’est une œuvre beaucoup plus générale. Bien au-delà de ces événements, Philippe Lançon nous raconte sa reconstruction. Son histoire, même si elle peut sembler très éloignée, c’est la nôtre, et c’est ça la force d’une grande œuvre autobiographique.

Surtout, Le Lambeau est une leçon d’écriture de bout en bout. Ce livre est porté par une langue absolument magistrale. Il est difficile de ne pas être bouleversé par un ouvrage tel que celui-ci. Voilà pourquoi Philippe Lançon mérite tous ses lauriers et ce titre de livre de l’année de la rédaction de Lire. »

À découvrir sur Fnac.com en livre numérique et en broché  

Dans Lire« L’événement », magazine Lire, n°471, novembre-décembre 2018

La Découverte : de la paralysie au chef d’œuvre

Moi ce que j'aime, c'est les monstres

« La découverte de l’année, c’est une autre histoire de reconstruction à savoir celle de l’américaine Emil Ferris. Dans les années 2000, celle-ci était, dit-on condamnée à rester paralysée. Elle a décidé de se battre et le fruit de son combat, qu’elle a gagné, c’est ce livre, Moi, ce que j’aime, c’est les monstres.

L’histoire est très simple, ou presque, c’est celle de Karen, une petite fille dans les années 1960 qui est passionnée par l’épouvante, les films d’horreur. Un jour, il y a un fait divers sordide pas très loin de chez elle… Karen va enquêter, et elle va s’apercevoir que l’horreur, l’épouvante, c’est non seulement le fruit de l’imagination de toutes ces personnes qui dessinent, mais aussi, c’est l’horreur de l’histoire et notamment celle de la Seconde Guerre mondiale.

Ce qui est sidérant dans Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, c’est la capacité d’Emil Ferris à mêler à la fois la culture populaire un petit peu vintage, et, en même temps, la grande culture avec un trait qui est, ma foi, absolument merveilleux et qui s’ancre vraiment dans la très grande BD américaine. On a déjà hâte de découvrir la suite. »

À découvrir sur Fnac.com en broché

Dans Lire : « À suivre… », magazine Lire, n°471, novembre-décembre2018

Rendez-vous en 2019 pour le prochain « Instant Lire à la Fnac » sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages de Lire !

Lisez avant d’acheter ! Découvrez les premiers chapitres de ces romans sur Fnac.com et sur l’appli Kobo by Fnac

Tout l’univers Kobo by Fnac

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits