Actu

L’Instant Lire à la Fnac : Murakami signe « l’un des meilleurs romans de cette fin d’année »

27 septembre 2018
Par Pauline1

L’Instant Lire à la Fnac : le rendez-vous littérature à ne pas manquer. Tous les mois, Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, vous conseille un événement et une découverte. Ce mois-ci, on célèbre le retour de Haruki Murakami, qui signe un splendide (et étrange) diptyque. La découverte se déniche côté sciences humaines et décortique la musique pop.

L’Événement : « du grand art ! »

Le Meurtre du Commandeur Tome 1

Haruki Murakami rencontre le succès dès son premier livre Écoute le chant du vent (1979) et poursuit depuis une carrière littéraire internationale. On lui doit, entre autres, la trilogie 1Q84, La Ballade de l’impossible, Kafka sur le rivage… Son succès est tel qu’il est pressenti plusieurs fois pour le prix Nobel de littérature… sans jamais l’emporter (et ce n’est malheureusement pas cette année qu’il l’obtiendra…) Pour autant, « l’éternel recalé » de l’Académie suédoise signe selon la rédaction de Lire « l’un des meilleurs romans de cette fin d’année » : il est notre événement du mois.

Dans Le Meurtre du Commandeur, le narrateur, « un portraitiste tout à fait modeste », intègre la demeure d’un maître de la peinture nihonga. Une fois franchi les murs de la maison, sa vie bascule dans l’étrange… Une atmosphère entre fantasme et réalité (comme souvent chez Murakami) pour un roman « délirant, très intelligent », « avec un esprit très feuilletonnesque », où l’on retrouve tous les thèmes chers à l’auteur. 

Le Meurtre du Commandeur se déguste en deux tomes. De quoi occuper plaisamment les soirées d’automne.

À découvrir sur Fnac.com en livre audio et en broché (Tome 1  et Tome 2

Dans Lire« L’événement », magazine Lire, n°469, octobre 2018

La Découverte : popopopop !

Dialectique de la pop

La musique pop se classe rarement aux rayons sciences humaines des librairies. Il fallait une intellectuelle à la fois philosophe et membre d’un groupe de musique (La Féline) pour tenter la théorisation du courant musical. Dans Dialectique de la Pop, Agnès Gayraud se saisit des paradoxes du genre et en élabore une esthétique. Cet essai publié aux éditions de La Découverte est, sans mauvais jeu de mot… la découverte du mois !

Agnès Gayraud y « dissèque de manière très intelligente tout l’esprit de cette musique qui repose sur l’enregistrement et qui sait fédérer un très large public. » Elle met en regard les deux expériences très distinctes de la réflexion théorique et de l’expression artistique. Une analyse contemporaine à lire en musique, évidemment.

À découvrir sur Fnac.com en numérique et en broché

Dans Lire : « À suivre… », magazine Lire, n°469, octobre 2018

Rendez-vous le 25 octobre pour l' »Instant Lire à la Fnac » sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages de Lire !

Lisez avant d’acheter ! Découvrez les premiers chapitres de ces romans sur Fnac.com et sur l’appli Kobo by Fnac

Tout l’univers Kobo by Fnac

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits