Actu

L’Instant Lire à la Fnac : Dehors de Yann Moix, « un véritable livre d’écrivain »

23 juillet 2018
Par Pauline1

L’Instant Lire à la Fnac : le nouveau rendez-vous littérature à ne pas manquer. Tous les mois, Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, vous conseille deux livres : un événement et une découverte. Ce mois-ci, l’événement : le nouveau livre de Yann Moix, Dehors. La découverte : De purs hommes de Mohamed Mbougar Sarr.

L’événement : Dehors de Yann Moix 

Dehors (1)

Yann Moix est bien connu du grand public pour ses prestations télévisuelles très enlevées… mais il est surtout l’auteur d’une bibliographie hétéroclite et inclassable : une première publication (Jubilations vers le ciel) couronnée par le prix Goncourt du premier roman en 1996, une fable autour d’un sosie de Claude François (Podium) qu’il adaptera au cinéma en 2004, un essai sur les attentats (Terreur)… et l’énorme Naissance, prix Renaudot 2013, dont le point de départ est la naissance de l’auteur lui-même !

Dans une interview accordée à Lire (n° 466, juin 2018), l’auteur parade et provoque :

« Être modeste, c’est faire semblant de n’être pas grand-chose. Être humble, c’est savoir que l’on n’est rien. C’est mon cas : je sais que je ne suis rien. Mais je sais qu’un nombre considérable de gens que j’ai pu croiser depuis que je suis né – là intervient mon immodestie – valent un peu moins encore. »

Yann Moix est immodeste, Yann Moix est excessif, mais outre ses boursouflures, il est avant tout écrivain. Et un écrivain talentueux ! C’est bien de l’homme de lettres dont il est question dans ce premier numéro de L’Instant Lire à la Fnac.

Dehors est une lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron, « au ton volontiers acide ». Yann Moix y dénonce le traitement réservé aux migrants en France et interroge le lexique de l’exil : que signifie l’Europe ? Qu’est-ce qu’un migrant ? Qu’est-ce qu’un exilé ? Yann Moix dérange, titille et énerve parfois, mais il signe avec Dehors une véritable prouesse littéraire (un pamphlet vindicatif écrit en un mois et demi !) : « un véritable livre d’écrivain » selon Baptiste Liger. Ce qu’on aime chez Yann Moix, c’est la démesure, le bon mot et le coup de griffe : alors, on jubile.  

À découvrir sur Fnac.com en numérique et en broché

Pour en savoir plus sur l’auteur : « L’événement », magazine Lire, n°466, juin 2018

La découverte : De purs hommes de Mohamed Mbougar Sarr 

De-purs-hommes

Mohamed Mbougar Sarr, « l’une des voix les plus passionnantes de la littérature africaine d’expression française », signe avec De purs hommes son troisième roman. L’auteur y décortique les paradoxes de la société sénégalaise et la condition des homosexuels (ou goorjigeen). Le roman s’ouvre avec une vidéo virale, où l’on voit le cadavre de l’un de ces « hommes-femmes » extirpé de sa tombe. Ces images hantent un jeune professeur de lettres, lequel se lance sur les traces du disparu. Un livre puissant et complexe, loin des clichés.

À découvrir sur Fnac.com en numérique et en broché

Pour en savoir plus sur l’auteur : « À suivre… », magazine Lire, n°466, juin 2018

Rendez-vous le 16 août pour un « Instant Lire à la Fnac » spécial Rentrée littéraire, sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages de Lire !

Lisez avant d’acheter ! Découvrez les premiers chapitres de ces romans sur Fnac.com et sur l’appli Kobo by Fnac

Tout l’univers Kobo by Fnac

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits