Décryptage

Comment choisir entre Google Nest Audio et Nest Mini ?

20 mai 2021
Par Yasmina
Comment choisir entre Google Nest Audio et Nest Mini ?
©dr

Plusieurs années après l’apparition de l’emblématique Google Home, le géant américain s’est réinventé en proposant deux nouvelles enceintes connectées : Nest Audio et Nest Mini. La distinction n’est pas qu’une question de format: les deux appareils disposent de fonctionnalités intelligentes qui peuvent varier. Comment choisir entre Nest Audio et Nest Mini ? Explication.

Nest Audio, un excellent interprète

L’enceinte Google Nest Audio est une petite enceinte rectangulaire aux angles arrondis. Son format compact de 124 mm de largeur, 175 mm de hauteur et 78 mm de profondeur se fond parfaitement dans le décor de votre maison pour se faire oublier.

Avec l’enceinte intelligente Google Nest Audio vous pouvez écouter vos musiques et podcasts préférés, tout en bénéficiant d’un son impeccable. En effet, l’appareil s’adapte à l’environnement, la taille de la pièce, son emplacement et aux contenus diffusés afin de vous proposer un son de qualité, qu’il s’agisse d’un livre audio ou d’une musique enregistrée par vos soins.

 Nest_Audio

Nest Mini : petite taille mais grande diffusion

L’enceinte Google Nest Mini est la plus petite enceinte, en forme de rondelle, proposée par le géant américain Google. Ses dimensions de 42 mm de largeur, 98 mm de hauteur, 98 mm de profondeur et ses 181 g vous permettent de positionner votre Nest Mini sur un meuble, sans qu’elle encombre l’espace.

À l’inverse, le son que diffuse  la Google Nest Mini s’étend dans toute la pièce pour vous offrir un son riche et puissant qui surprend. Vous pouvez ainsi écouter vos morceaux préférés, la radio et même la météo que vous soyez derrière les fourneaux ou en train de lire un livre dans votre salon.

enceinte-connectee-Nest-Mini

Les 4 points communs entre Nest Audio et Mini

Malgré leur taille et leur forme différente, Nest Audio et Nest Mini propose des fonctionnalités similaires :

  • L’interaction : vous pouvez interagir avec votre appareil par le biais de trois petites surfaces tactiles placées sur la face supérieure. Elles vous permettent notamment de gérer le volume d’écoute et de mettre sur pause la lecture. Un signal lumineux ou sonore vous confirme lorsque la manipulation est prise en compte par l’enceinte.
  • La reconnaissance vocale : les deux enceintes sont connectées par le Wi-Fi à Google Assistant. Grâce à leurs trois microphones, elles sont capables de capter votre voix et distinguer les sons environnants. L’assistant peut ainsi comprendre et répondre à vos requêtes, aussi bien en environnement silencieux que bruyant. Vous pouvez demander la météo, consulter votre agenda, activer la minuterie et même supprimer l’historique de vos recherches en verbalisant vos requêtes à Google Assistant.
  • Le contrôle de vos appareils domestiques : Nest Audio et Nest Mini peuvent être reliées à différents appareils de la marque Philips, Netatmo ou encore Wemo. À l’aide de l’Assistant Google, vous pouvez ainsi contrôler votre maison en demander d’éteindre votre TV, de monter le chauffage et de baisser la lumière.
  • La connectivité : en plus de la connectivité Wi-Fi, les deux enceintes bénéficient de fonctionnalités connectées liées à Chromecast et notamment au mode multiroom et à l’accès à des services de streaming tels que Spotify, Deezer, Youtube Music et Google Play Music. Vous pouvez également connecter les deux enceintes à un autre appareil via le Bluetooth.

 Nest_Mini_VS_Nest_Audio_1

Le jeu des différences 

  • Ergonomie : deux salles, deux ambiances

La Google Nest Mini et la Nest Audio ne proposent pas la même ergonomie.

En effet, le profil élancé de l’enceinte Nest Audio ainsi que son revêtement en tissu maillé vous offrent un meilleur maintien lorsque vous souhaitez déplacer l’appareil.

enceinte-connectee-Nest-Audio

Nest Mini, quant à elle, tient dans une main et est équipée d’une encoche intégrée qui vous permet de la fixer sur un mur. Vous pouvez donc facilement la glisser dans une poche pour ensuite l’accrocher à un mur lorsque vous effectuez une séance de sport.

image_mini2_19_7777_0303_01_Family_Breakfast_MV_0048_R02_MASTER

  • Deux compositions sonores distinctes

La Nest Audio promet un son riche et enveloppant grâce à une architecture acoustique composée de trois éléments : un woofer de 75 mm, un tweeter de 19 mm et un égaliseur. Ces trois composants sont logés sur la face avant, dans un caisson en aluminium. Le tout est recouvert d’un tissu acoustiquement neutre pour proposer un son cristallin pour les voix et des basses profondes qui emplissent la pièce.

Nest_Mini_VS_Nest_Audio_2

En revanche, l’enceinte Google Nest Mini est équipée d’une composition sonore plus simplifiée. En effet, l’appareil est doté d’un unique haut-parleur de 40 mm, ce qui lui permet de diffuser un son à 360 degrés avec des mesures comprises entre 50 et 100 Hz lorsque le volume sonore est au maximum.

 Nest_Mini_VS_Nest_Audio_5

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com