Vous pensiez que le secteur des montres connectées avait tendance à ronronner ? Fitbit renouvelle le genre avec sa Versa, une montre connectée dotée de nombreuses fonctions dont une totalement inédite et destinée au public féminin. Découvrons ensemble ce produit original.
Une jolie montre
On oppose souvent les montres sport aux montres connectées, les premières étant souvent perçues comme massives mais complètes, tandis que les secondes sont souvent vue comme plus discrètes mais moins riches en fonctions. Avec la Versa, Fitbit tente de rapprocher les deux mondes. La Versa est pour commencer une montre au design sobre et élégant, qui pourra convenir aussi bien à une femme qu’à un homme, surtout avec ses options de personnalisation. Il est en effet possible de changer le bracelet (élastomère, aluminium, cuir, etc.) ou l’affichage selon ses goûts. Le boîtier est en aluminium anodisé et reprend un design carré tout en arrondissant les angles, rendant ce modèle plus tendance et moins « technique » d’aspect. Pour résumer, la Fitbit est une montre que vous pourrez porter au quotidien mais qui vous apportera en plus de nombreuses fonctions propres aux montres connectées.
Et complète…
La Fitbit Versa tourne sous Fitbit OS 2.0, un système d’exploitation propriétaire. Compatible avec les smartphones sous Android, iOS ou encore Windows Mobile, elle offre de nombreuses fonctions. D’abord un suivi de la forme et de la sante, grâce à son cardiofréquencemètre intégré. Séances de respiration personnalisées, coaching santé, invitation à bouger, entraînements ciblés, suivi automatique du rythme cardiaque, entre autre, sont au programme. On regrette l’absence de GPS intégré, mais elle peut utiliser celui de votre smartphone pour vous offrir un suivi des distances parcourues ou de votre vitesse. Fitbit OS 2.0 offre différentes applications intégrées mais vous pouvez étendre l’expérience utilisateur grâce à l’application Fitbit qui a déjà fait ses preuves.
Vraiment complète !
Étanche à 50 mètres la montre Fitbit Versa vous accompagnera partout, d’autant qu’elle propose une autonomie confortable de 4 jours. Elle sera ainsi un partenaire pour vos séances de natation, offrant une fonction de suivi. Elle n’oublie pas le plaisir puisque elle vous permet de stocker et d’écouter jusqu’à 300 titres, et même des playlists Deezer ! Elle propose aussi les fonctions pratiques habituelles (notifications de sms, d’appels, d’applications, etc.) Elle offre même, pour les possesseurs de smartphones sous Android, la possibilité de répondre par des petits messages prédéfinis. On note aussi un suivi/analyse du sommeil, avec informations personnalisées pour des nuits plus reposantes. Elle intègre également la solution de paiement sans contact maison, simplement dénommée Fitbit Pay.
Une toute nouvelle fonction
Mais la Fitbit propose également une fonction inédite, du moins à ma connaissance. Le suivi de santé féminine. Késako ? Fitbit propose tout simplement aux femmes de suivre avec précision leurs périodes de menstruation. Suivi des règles, du cycle, des périodes d’ovulation, etc. Il est possible d’entrer des symptômes comme les maux de tête et autres crampes. En tenant compte des informations renseignées par l’utilisatrice, la montre sera en mesure de fournir des données utiles, comme les périodes de fécondité, ou d’anticiper les cycles. Notons cependant que Fitbit annonce que la fonction ne sera disponible que dans quelques semaines, via une mise à jour.
On attend la Fitbit Versa dans quelques jours, au tarif conseillé de 199,99 €.