Actu

Fitbit Ionic, la nouvelle montre connectée qui défie la concurrence

08 septembre 2017
Par Christian Ferreol
Fitbit Ionic, la nouvelle montre connectée qui défie la concurrence
©dr

Connu en tant qu’acteur majeur de la catégorie des trackers d’activités et autres bracelets connectés, Fitbit met le pied dans la catégorie reine en proposant sa toute première vraie montre connectée, avec un positionnement orienté sport et une approche universelle. De quoi faire peur aux montres Android et à l’Apple Watch?

Connu en tant qu’acteur majeur de la catégorie des trackers d’activités et autres bracelets connectés, Fitbit met le pied dans la catégorie reine en proposant sa toute première vraie montre connectée, avec un positionnement orienté sport et une approche qui se veut universelle. De quoi faire peur aux montres Android et à l’Apple Watch ?

 Fitbit ionic

Une montre design et personnalisable

La Fitbit Ionic arbore un design très affirmé dont les bords saillants ne plairont pas à tout le monde, dans un monde de la montre connectée plutôt abonné aux rondeurs. Mais au moins on ne pourra pas lui reprocher son manque de personnalité, surtout que le résultat final ne manque pas d’élégance. La Fitbit Ionic brille également par ses possibilités de personnalisation. Boitier argent avec bracelet bleu gris, boitier orange métallisé avec bracelet bleu ardoise, ou bracelet et boitier en coloris graphite, il y a forcément une Ionic qui vous convient. Pour aller plus loin, Fitbit propose des bracelets sport (coloris noir/charbon, cobalt/vert citron, corail/bleu ardoise) et des bracelets en cuir (coloris Cognac et bleu nuit). Vous pouvez aussi personnaliser l’affichage à votre convenance, pour une Ionic qui vous ressemble. La fabrication, très sérieuse, fait appel à de l’aluminium de grade aéronautique et à une structure moulée monocoque pour le boitier, ainsi qu’à du verre Gorilla Glass 3 pour l’écran. La Fitbit Ionic est étanche à 50 mètres. Elle est proposée au tarif conseillé de 349, 99 €.

 Fitbit Ionic

Une universalité revendiquée

Si elle tourne sous un système d’exploitation propriétaire, Ionic OS, la nouvelle montre Fitbit se veut totalement universelle. Le fabricant propose donc un produit compatible avec vos appareils sous iOS, Android mais aussi Windows. Le fabricant met en avant la compatibilité de sa montre connectée avec plus de 200 modèles de smartphones ! Peu de chance que le vôtre n’en fasse pas partie, non ? Fitbit invite par ailleurs les développeurs et les éditeurs à « porter » leurs propres applications sur son système d’exploitation, histoire d’étendre l’écosystème de son produit et de renforcer son attractivité. On y trouve d’ores et déjà les très connus et très appréciés Accuweather ou encore Pandora. On le voit, on est à des années-lumière d’un système fermé, et la Fitbit Ionic semble vouloir s’imposer comme la montre connectée la plus versatile du marché. 

Fitbit Ionic

De nombreuses fonctions, pour les sportifs…

La Fitbit Ionic ne renie pas son ADN sportif. Capteur cardiaque intégré, étanchéité et suivi de la natation, GPS intégré pour la course ou encore fonctions avancées de coaching sont là pour le prouver. L’utilisateur bénéficie de conseils sportifs réellement personnalisés à l’écran et d’un suivi intelligent -dénommé Smarttrack- des différences séances de sport et d’aérobie. Des statistiques sont également affichées à l’écran en temps réel, ainsi que des suggestions d’exercices adaptés à votre profil. Au niveau de la natation, vous pouvez suivre le nombre de longueurs, de calories brulées ou encore la distance parcourue. Plus prosaïquement, vous pouvez suivre au quotidien le nombre de pas effectués, les distances parcourues, les étages gravis, les minutes actives, les calories brulées. Avec les invitations à vous bouger, vous pourrez éviter les périodes d’inactivité trop prolongées, y compris au travail. 

 Fitbit Ionic

… et pour monsieur tout le monde

Fitbit a visiblement voulu toucher tous les publics. Sa montre propose donc de nombreuses possibilités et fonctions pratiques au quotidien. À commencer par sa mémoire interne qui permet de stocker jusqu’à 300 titres musicaux, ou encore sa connectivité Bluetooth qui permet d’utiliser votre casque sans fil préféré. Vous avez aussi accès à des applications populaires (météo, sport, etc.) via le Fitbit App Store, ainsi qu’aux notifications d’appels, de messages en provenance des réseaux sociaux, de reception de SMS et de mails. La puce NFC permet de la transformer en terminal de paiement sans contact (Fitbit Pay). Egalement au programme, le suivi de fréquence cardiaque, la gestion du sommeil (avec fixation d’objectifs, phases de sommeil et alarme silencieuse), le niveau de forme cardio, etc. Terminons avec l’autonomie confortable, annoncée à plus de 4 jours (10 heures avec le GPS en fonction).

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech