Actu

Cam IQ, rien n’échappe à la nouvelle caméra Nest ?

01 janvier 2018
Par Christian Ferreol
Cam IQ, rien n'échappe à la nouvelle caméra Nest ?
©dr

Venant rejoindre au catalogue la petite Nest Cam et la Nest Cam Outdoor, la Nest Cam IQ complète la gamme de caméra de surveillance de la filiale de Google. Avec pas mal de nouveautés dont la 4K et la reconnaissance faciale. Présentation.

Venant rejoindre au catalogue la petite Nest Cam et la Nest Cam Outdoor, la Nest Cam IQ complète la gamme de caméra de surveillance de la filiale de Google. Avec pas mal de nouveautés dont la 4K et la reconnaissance faciale.

 

Un design différent mais familier

Nouvelle caméra, nouveau design. S’éloignant du style de la toute première Nest Cam, la Nest Cam IQ ressemble à une version sur pied de la Nest Cam Outdoor. Elle mesure 12,4  x 7,4 cm, pied compris, pour un poids de 357g. Elle nécessite un branchement au secteur pour fonctionner, un câble micro USB / USB de 3 mètres ainsi que son adaptateur secteur. Le tout étant fourni. 

 Nest Cam IQ

Un capteur 4K

La technologie Supersight permet, grâce à l’intégration d’un capteur 4K et à une optimisation logicielle, de garder un œil constant sur son domicile, de n’importe quel endroit de la planète. Un peu à la manière de l’incrustation d’image sur un téléviseur, une petite fenêtre permet de surveiller sa maison tout en conservant son écran principal de smartphone ou de tablette. Attention, la capture vidéo se fait en 4K mais le monitoring se fait en Full HD 1920 x 1080(30 images /seconde, HDR). Quelle utilité me direz-vous ? La possibilité de faire un zoom en haute qualité et une meilleure précision de surveillance, tout simplement. Le capteur 1/2,5 pouces de 8 MPixels offre à cet égard un zoom 12X. L’angle de vue est de 130°.

 Nest Cam IQ

La reconnaissance faciale

Si Nest n’est pas le premier à proposer cette fonctionnalité, la Nest Cam IQ est capable, grâce à un processeur à 6 cœurs et à sa puissance de calcul inégalée selon le fabricant, de reconnaître un visage et donc de prévenir en cas de détection d’une personne inconnue. Elle fait le distinguo entre une personne, un objet ou un animal domestique. Précisons pour ceux qui s’inquiéteraient de la gestion de leurs données personnelles, cette analyse se fait en local. Notons que cette fonction d’alerte visage familier n’est disponible que via un abonnement au service payant Nest Aware.

 Nest Cam IQ

Une caméra bavarde

Equipée d’un jeu de 3 micros, d’un haut-parleur 7 fois plus puissant que celui de sa consœur Outdoor et d’une fonction de suppression des bruits de fond et de l’écho, la Nest Cam IQ permet de s’adresser à un interlocuteur et d’entendre ce qui se passe chez vous dans les meilleures conditions. On peut donc aussi bien avertir un intrus que rassurer un animal domestique à distance.

Pour le reste, la Nest Cam IQ offre la vision nocturne (Led infrarouges), la connectivité wifi ac + Bluetooth Low Energy et un chiffrement AES 128 Bits (TSL/SSL) pour la sécurité. Pour fonctionner, elle nécessite l’installation de l’application Nest sur un smartphone ou sur une tablette disposant du Bluetooth 4.0 au minimum. Il est aussi possible de contrôler votre caméra depuis un navigateur internet, un PC ou un Mac. Toujours pas de fonctionnement sur batterie, peu compatible avec une capture de haute qualité et avec une surveillance permanente selon Nest. On aurait aussi aimé disposer d’un stockage en local, sous forme d’un lecteur de carte mémoire. La Nest Cam IQ est attendue dès le mois de juin à un tarif conseillé de 349 €

 Nest Cam IQ

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech