Décryptage

Les mystères de Twin Peaks

02 février 2017
Par Lucas
Les mystères de Twin Peaks

Alors que le 21 mai prochain, Twin Peaks fera son grand retour sur les écrans américains, Mark Frost, le cerveau littéraire de la série, a brouillé un peu plus l’affaire en publiant un livre-objet qui nous confirme que la mort de Laura Palmer s’inscrit dans un vaste dessein conçu par des forces obscures à l’œuvre sur le sol américain, depuis des temps immémoriaux. Entre ésotérisme, histoire des USA et rapports d’enquête, voilà un livre vertigineux.

Alors que le 21 mai prochain, Twin Peaks fera son grand retour sur les écrans américains, Mark Frost, le cerveau littéraire de la série, a brouillé un peu plus l’affaire en publiant un livre-objet qui nous confirme que la mort de Laura Palmer s’inscrit dans un vaste dessein conçu par des forces obscures à l’œuvre sur le sol américain, depuis des temps immémoriaux. Entre ésotérisme, histoire des USA et rapports d’enquête, Mark Frost reviendrait-il à Twin Peaks pour mieux nous préparer à ce que nous allons voir ?

1507-1 (2)

Un livre vertigineux

L’Histoire secrète de Twin Peaks est un objet littéraire non identifié qu’on aurait bien du mal à qualifier tant, son concept est ambitieux et son contenu déroutant. Dense et complexe, sur le fond – implications historiques, sociétés secrètes et paranormal – comme dans la forme – tous les rapports d’expertise et documents officiels ou historiques étant reconstitués avec une précision clinique – le projet solo de Mark Frost est un dédale vertigineux. En entrant dans ce luxueux dossier confidentiel, qui a de toute évidence demandé un travail titanesque, on vit une expérience à la fois inédite et perturbante où on aimerait parfois avoir l’extra-lucidité et la méthodologie de l’agent Cooper pour parvenir à intégrer la somme considérable d’informations à traiter. Une chose est certaine, Mark Frost fait confiance à notre intelligence et ce n’est certainement pas pour nous déplaire…

Promesse tenue !

En 1991, dans le salon rouge de la loge noire, lors du final légendaire de la saison 2, le spectre de Laura Palmer donnait rendez-vous dans vingt-cinq ans à l’agent Cooper. Durant plus de vingt ans, cette ligne de dialogue troublante n’a cessé d’alimenter les fantasmes et les spéculations de tous les fans orphelins de la mère des séries modernes. Avec, en guise de préquel, la parution de L’histoire secrète de Twin Peaks de Mark Frost et une suite intégralement réalisée par David Lynch, les deux créateurs ne font pas mentir Laura Palmer et tiennent leur promesse en réactivant à chaque bout de la chaîne temporelle tous les personnages emblématiques de leur fiction phénomène.

Doutes et certitudes

Entre d’innombrables rumeurs savamment distillées et entretenues par le silence roublard de ses auteurs, la nouvelle saison crée l’événement en jetant un voile de mystère de rigueur sur une série devenue mythique. Pourtant, à quelques encablures de sa diffusion, des certitudes se dessinent. On sait par exemple, qu’après avoir failli quitter définitivement le navire, David Lynch en a repris fermement les commandes, que l’on va retrouver la quasi intégralité du casting d’origine ou que la musique est toujours signée Angelo Badalamenti. En revanche, le doute persiste au sujet de l’implication exacte de Mark Frost sur le projet, du rapport entre son livre et la série, du nombre d’épisodes de la saison, d’une éventuelle sortie en salle ou encore d’une séquence qui aurait été tournée à Paris… Mais à Twin Peaks, rien n’est peut-être aussi vrai que ce qui semble le plus faux !

Parution le 27 octobre 2016 – 360 pages

L’Histoire secrète de Twin Peaks, Mark Frost (Michel Lafon) sur Fnac.com

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits