Actu

Stranger Things – saison 2 : plus rien ne sera comme avant

11 août 2017
Par Pauline1
Stranger Things - saison 2 : plus rien ne sera comme avant
©dr

Les fans de la série de science-fiction horrifique Stranger Things n’en peuvent plus d’attendre la suite des aventures des quatre pré-ados à bicyclette. Les informations tombent au compte-goutte. Netflix sait distiller le suspense et faire patienter ses fans. Mais c’est officiel la deuxième saison sera diffusée le 27 octobre, à quelques jours de Halloween et de la Fête des Morts. Une belle manière de convoquer les fantômes…

strangerthingsposterSaison 1 : le monde à l’envers

1983 Hawkins, Indiana. Le jeune Will Byers disparaît mystérieusement après une partie de Donjons et Dragons avec ses trois meilleurs amis. Très vite, la petite bande de geeks et la famille de Will comprennent que sa disparition flirte avec le surnaturel et est étroitement liée à une expérience gouvernementale hautement secrète. L’arrivée d’Eleven, une jeune fille au crâne rasé et aux pouvoirs télékinésiques déments, va renforcer leurs soupçons… Dans cette petite ville américaine, la quête du disparu se mue en traque du monstrueux… Et la bande de copains courageux d’enfourcher leurs vélos, armés de lampes torches et de leurs appareils dentaires.

Horreur, poésie et science-fiction

Stranger Things, c’est avant tout cet hommage assumé et savamment distillé aux années 1980 : des affiches de films (Evil Dead, Les Dents de la Mer, The Thing) qui recouvrent les murs des habitations, des petites références à Steven SpielbergE.T. en tête -, un clin d’œil à l’univers de Stephen King, et une bande de gamins, détectives irrésistibles, qui rappelle les Goonies. Stranger Things mêle habilement science-fiction et horreur. Un univers surnaturel où s’ébrouent des nerds attachants, personnages marginaux qui font de leurs différences de véritables forces.

La série rétro, à la typo identifiable, emprunte aux codes du film fantastique et y instille une délicate touche de poésie. Les ampoules clignotent et témoignent de l’existence d’un autre monde, les murs grondent, les poils se hérissent. Et le monstre, à l’absence-présence menaçante, réveille nos terreurs enfantines, avec dans son ombre le Jabberwocky de Lewis Carroll.

Saison 2 : plus rien ne sera comme avant…

[SPOILER ALERT] La fin de la première saison nous laissait tous dans l’effroi et le doute. Will, revenu un poil traumatisé de l’Upside Down (le monde à l’envers), crachait des limaces noires dans son lavabo, Eleven disparaissait des radars, et son ami Mike déposait ses gaufres préférées dans la forêt… Que nous réserve cette saison 2 ? Le trailer dévoilé au Comic Con de San Diego en juillet dernier dévoile quelques éléments clés de cette saison à venir :

Le traumatisme de Will est réel, et le garçon ne semble pas en avoir fini avec le monde parallèle qui l’a englouti dans la première saison. Alors où est Eleven ? Et que devient cette pauvre Barb ? Réponse le 27 octobre 2017.

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits