Le CES 2017 en début d’année a été l’occasion pour de nombreuses marques de montrer leur intérêt pour les assistants personnels intelligents et autres robots domestiques censés accompagner les familles dans leur vie quotidienne. C’est sûr, ces nouveaux produits envahiront très bientôt nos domiciles. Buddy, du français Blue Frog Robotics, sera sans nul doute l’un de ceux-là. Présentation d’un petit compagnon très mignon !
Le CES 2017 en début d’année a été l’occasion pour de nombreuses marques de montrer leur intérêt pour les assistants personnels intelligents et autres robots domestiques censés accompagner les familles dans leur vie quotidienne. C’est sûr, ces nouveaux produits envahiront très bientôt nos domiciles. Buddy, du français Blue Frog Robotics, en fera sans aucun doute partie. Présentation d’un petit compagnon très mignon !
Attention ! Vous risqueriez bien de craquer pour ce petit robot mobile issu de l’imagination de la société française Blue Frog Robotics et de son PDG Rodolphe Hasselvander. Véritable assistant domestique, il se pose comme le compagnon idéal de toute la famille en offrant de nombreux services afin d’améliorer la vie au quotidien.
Pouvant se déplacer aisément grâce à ses 3 roues, Buddy mesure 56 cm pour 5 kg. Sa tête est constituée par une tablette tactile de 8 pouces comprenant des interfaces WiFi et Bluetooth et permettant d’afficher en temps réel la petite bouille de Buddy. Ainsi, différents sentiments pourront être éprouvés par le robot, comme la joie, la colère, ou encore la tristesse. Il sera même capable de claquer des dents s’il fait trop froid !
Buddy pourra donc vous accompagner tout au long de vos activités quotidiennes. Ayant la capacité de voir, de parler et d’entendre, ce petit compagnon sera capable d’interagir avec chaque personne ainsi qu’avec son environnement. Buddy pourra par exemple faire office d’agenda pour les événements importants de la journée, de réveil ou encore de lecteur musical, tout en vous permettant de communiquer avec vos proches (lecture à haute voix des messages, prise d’appels…). Possédant une vision en 3D, Buddy peut interpréter tous vos signes de la main ou de la tête et faire la différence entre une personne, un animal, un végétal… Ses différents capteurs intégrés l’aideront de plus à se mouvoir facilement dans son environnement en l’analysant en permanence, tout en lui offrant un système de reconnaissance faciale.
Notons aussi que Buddy pourra interagir avec les différents objets connectés de la maison, comme les ampoules par exemple.
Buddy est également le robot de sécurité idéal à domicile. L’utilisateur peut ainsi se connecter aux yeux du petit compagnon afin de voir ce qu’il se passe, à l’instar d’une caméra de surveillance. Il a aussi la capacité de détecter un début d’incendie, un cambriolage et même les appareils branchés et allumés pouvant présenter un danger. Le robot effectue alors une véritable patrouille dans votre intérieur une fois que vous vous absentez.
Bien entendu, on imagine le futur succès de Buddy auprès des enfants, qui pourront trouver en lui une plateforme à la fois ludique et éducative, avec de nombreuses activités proposées : jeux d’orthographe et de calculs, lecture d’histoires, cache-cache, 1 2 3 soleil…
Buddy est donc le parfait petit compagnon pour la famille, mais il le sera également pour les seniors en leur offrant une assistance personnalisée : rappel des prises de médicaments ou des rendez-vous médicaux, présence sociale et rassurante auprès de la personne, accès plus aisé à des logiciels comme Skype pour le contact avec la famille, détection du manque d’activité…
Buddy offre 8 à 10 heures d’autonomie avant de retourner comme un grand à sa station de recharge. Présenté au salon CES de l’année dernière, les premières livraisons de Buddy ont commencé dès fin 2016 au tarif conseillé de 646€.