Décryptage

Withings Home : entre élégance et efficacité !

29 juillet 2016
Par Aurélien
Withings Home : entre élégance et efficacité !
©dr

Société française très active dans le domaine des objets connectés, Withings s’est fait petit à petit un nom dans le secteur grâce notamment à des produits au design très travaillé. C’est par exemple le cas de la caméra de surveillance Withings Home, un objet censé développer le concept de smarthome de l’utilisateur. Que penser de la Home ? Réponse dans ce test.

On ne remerciera jamais assez Withings pour ses produits élégants ! Encore une fois, la marque fait mouche en proposant une caméra de surveillance au design soigné et aux formes finement dessinées. Dès le déballage, j’appréciais cette coque cylindrique amovible en véritable bois de chêne blanc européen, douce au toucher et rendant le tout vraiment très accrocheur. De par un design aussi propre et moderne, la Withings Home aura alors la capacité de s’intégrer très facilement dans tout type d’intérieur, se faisant très discrète une fois installée sur un meuble ou une table.

avant_withings

prise_en_main_withings

La Withings Home, dans ce test, a été fournie avec un support de table aimanté et offrant une très bonne stabilité à la caméra, un câble Micro-USB et trois adaptateurs (UE, US, UK) pour le branchement de l’objet, et pour finir l’éternel guide de démarrage rapide. Côté connectique, la caméra dispose à l’arrière d’un port Micro-USB pour son branchement, d’un port Ethernet si l’on ne souhaite pas utiliser de connexion Bluetooth/WiFi et enfin de capteurs environnementaux pour la mesure de la qualité de l’air.

arriere_withings

Avec ce type de produit, le design, c’est une bien belle chose mais qu’en est-il de l’installation ? Cette dernière s’avère tout compte fait très facile et rapide à effectuer. Il suffit de brancher la Withings Home sur le secteur, de télécharger l’application Withings Home Security Camera et de se connecter à la caméra via l’application dédiée sur votre réseau Wifi. D’ailleurs, durant la phase d’installation, on appréciera le code couleur du produit affiché sur la base de la Withings Home et changeant de teinte selon l’état de l’installation (du vert pour une installation réussie, du rouge pour une installation ratée…) : une excellente manière de se repérer quant à l’avancement de cette dernière.

L’application, et c’est un très bon point, est très facile à utiliser et n’en fait pas des tonnes en proposant le nombre de réglages qu’il faut pour profiter simplement de la Withings Home. Ces réglages vont à l’essentiel en nous offrant la possibilité de régler par exemple le type de surveillance que l’on souhaite ou encore le niveau d’alerte pour une détection de mouvement, de bruit et d’une mauvaise qualité de l’air.

reglages_alertes

reglages_type_alerte

Dès l’application lancée, un écran Live de la caméra apparaît ainsi que le journal, qui enregistre au fur et à mesure l’ensemble des événements se déroulant à chaque fois que la Withings Home détecte quelque chose. Il y a alors la possibilité d’aller voir directement chaque événement en détail en visualisant la courte vidéo que la caméra a enregistrée. Une fonctionnalité Timelapse est également disponible afin de visualiser en quelques images les dernières 24h enregistrées par la caméra. Des fonctions très pratiques même si l’on regrettera dans l’ensemble un certain manque de fluidité dans les enregistrements. En revanche, on se réjouira d’un temps de latence d’une petite seconde en moyenne sur le Live ! Un Live qui affichera d’ailleurs une mesure régulière de la qualité de l’air, permettant un suivi assez efficace de ce paramètre.

live_journal_camera

 alerte_mouvement

La Withings Home se propose aussi d’endormir avec sérénité les plus petits avec un outil permettant d’installer une ambiance sereine et apaisante, avec des berceuses musicales et des changements de couleurs de la base de la caméra selon l’atmosphère sélectionnée. On appréciera les différentes ambiances offertes et le système malin de veilleuse lumineuse.

berceuse_musicale

Concernant l’audio, la Withings Home propose l’outil Push-to-talk, qui permet à l’utilisateur de parler directement à son smartphone afin que sa voix soit retranscrite par le haut-parleur de la caméra. Un excellent moyen de pouvoir parler à distance à son enfant, d’autant plus que la retranscription s’avère de très bonne qualité malgré un peu d’écho. De plus, durant l’utilisation, la caméra transmet bien évidemment les sons sur votre smartphone afin que vous puissiez tout entendre de ce qu’il se passe autour d’elle pendant qu’elle filme. Les musiques seront difficilement perceptibles et proposeront même parfois un larsen assez embêtant, mais les voix demeureront clairement audibles.

Parlons maintenant rapidement de la qualité d’image de la Withings Home. Avec un capteur de 5 Mpx en Full HD et un grand angle de 135°, il faut tout de même dire que la Withings Home se débrouille bien, avec une qualité très correcte autant le jour que la nuit. En revanche, le zoom sera proscrit tant l’image devient rapidement floue et inexploitable, notamment pour reconnaître les visages à plus de 2m. En mode nocturne, on notera également une surexposition du visage une fois très proche de la caméra, la forte blancheur qui en résulte pouvant même empêcher de reconnaître la personne.

live_jour

live_nocturne

On remarquera pour terminer une chauffe non négligeable et rapide de la Withings Home durant son utilisation, ce qui n’empêchera pas cependant sa prise en main.

On a aimé :

– Le design très élégant et discret

– L’installation simple et rapide du produit

– Une application facile à comprendre et qui va droit à l’essentiel

– le très petit temps de latence sur le Live

– La très bonne retranscription des voix

– L’inventif système de veilleuse lumineuse et musicale pour les plus petits

On a moins aimé :

– Les problèmes de ralentissements dans les enregistrements

– La chauffe de l’appareil

– Le zoom très moyen

– L’abonnement obligatoirement payant pour enregistrer ses vidéos dans le Cloud

Article rédigé par
Aurélien
Aurélien
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits