Impossible d’y avoir échappé. Qu’on l’ait découvert au travers des livres ou sur le grand écran, tout le monde connaît Harry Potter. Déjà neuf ans que la série est terminée mais l’engouement pour cet univers ne faiblit pas. Retour sur ce phénomène culturel sans précédent.
Retour aux sources dans le monde des sorciers
Petit récapitulatif pour ceux qui seraient passés à côté : Harry, un orphelin mal-aimé, apprend le jour de ses onze ans qu’il est un sorcier. Mais pas n’importe lequel. Véritable héros dans le monde de la magie, il est célèbre pour avoir battu Lord Voldemort quand il était encore tout bébé. Désormais étudiant à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie, Harry va devoir se familiariser avec sa nouvelle notoriété tout en déjouant les plans du Seigneur des Ténèbres, revenu pour prendre le pouvoir et pour tuer le jeune garçon une bonne fois pour toutes.
La saga de tous les records
Partie de rien, J.K. Rowling est aujourd’hui le premier auteur à être devenue milliardaire. En effet, ce qui n’était au début qu’un roman de jeunesse refusé par de nombreuses maisons d’édition est rapidement devenu un phénomène mondial. Dix-neuf ans après la publication du premier tome, la franchise Harry Potter se compose désormais de neuf livres (en comptant Les animaux fantastiques et Le Quidditch à travers les âges), huit films, trois parcs à thèmes « Wizarding World of Harry Potter », un Studio Tours à Londres, sans parler d’un merchandising puissant qui touche toutes les générations.
Traduite dans plus de 70 langues (dont le latin !), la saga est devenue la série de livres la plus vendue au monde (plus de 450 millions d’exemplaires) et le premier tome, Harry Potter à l’école des sorciers, occupe une place de choix dans les meilleures ventes de livres de tous les temps.
Une suite longuement attendue
Bien que terminée depuis 2007, la saga Harry Potter reprend de plus belle pour le plus grand bonheur des fans. S’ils attendaient impatiemment un prequel sur la jeunesse des Maraudeurs (dont fait partie James Potter, le père du héros), les lecteurs se jette dès sa sortie sur Harry Potter & the Cursed Child (Harry Potter et l’Enfant maudit), qui se déroule dix-neuf ans après les événements du dernier tome de la saga : Les Reliques de la Mort.
Une nouvelle épopée originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne qui paraît en 2018 en France et suivra Harry, désormais employé au Ministère de la magie, et son fils Albus Severus Potter qui peine à s’accommoder du lourd héritage familial. Si rien ne laisse présager pour le moment un retour du héros au cinéma, une pièce de théâtre a été présentée en avant-première le 30 juillet 2018 à Londres.