Décryptage

Le Dictionnaire amoureux : une collection surprenante !

21 décembre 2015
Par Pauline1
Le Dictionnaire amoureux : une collection surprenante !
©DR

DÉCRYPTAGE – Les éditions Plon lancent en 1997 une collection surprenante, le Dictionnaire Amoureux. Surprenante, pourquoi ? Parce qu’en dépit du label « dictionnaire » apposé sur ses couvertures, la collection se défait rapidement de tous les adjectifs que le format inspire. Désuet ? Poussiéreux ? Ennuyeux ? Le Dictionnaire amoureux n’est rien de tout cela ! Présentation en 5 points d’une collection très actuelle.

dictionnaire amoureux logo

Ce dictionnaire n’est pas une encyclopédie

Chaque thématique est traitée par un auteur spécialiste du sujet, un essayiste qui prend parti, donne un angle et une problématique à son étude. Chaque titre de la collection renferme une vision de la pensée actuelle. Le Dictionnaire amoureux n’affiche pas d’ambition encyclopédique, mais se veut le relais d’un goût de l’auteur, d’une passion… d’un amour donc.

Ce dictionnaire n’est pas impersonnel

Chaque Dictionnaire amoureux est un espace de liberté pour celui qui en est l’auteur. Il est le lieu d’un inventaire, d’un vécu, de sensations. Les auteurs s’en emparent et l’investissent de leur expérience. Ludique et récréatif, le Dictionnaire amoureux a pour maître-mot la liberté. C’est un lieu d’expression privilégié.

Ce dictionnaire n’est pas désuet

La ligne éditoriale du Dictionnaire amoureux se veut résolument contemporaine. Exit le caractère suranné des dictionnaires. Exit le côté poussiéreux des encyclopédies. Le succès de la collection s’explique par la modernité de ses thématiques.

UN NOUVEAU DICTIONNAIRE AMOUREUX


Dictionnaire amoureux de la liberte

Liberté, j’écris ton nom – Ce vers de Paul Éluard résonne par son actualité, et cela n’a pas échappé aux éditions Plon. En ces temps douloureux où certaines valeurs fondamentales sont remises en question, Plon publie Le Dictionnaire amoureux de la Liberté (sortie le 7 janvier 2016). Un ouvrage qu’il faudrait mettre entre toutes les mains…

Cette méditation sur le principe de liberté est signée Mathieu Laine, professeur de droit et de philosophie politique. L’auteur présente, à travers plusieurs grandes figures historiques, l’évolution de la notion. Mathieu Laine n’est pas un débutant en matière de dictionnaire ! Il a dirigé, en 2012, Le Dictionnaire du libéralisme, publié aux éditions Larousse.

Dans l’actualité égalementLe Dictionnaire amoureux de Paris de Nicolas d’Estienne d’Orves ; une ode à la Ville-Lumière qui résonne tristement, mais qui panse quelques blessures. 

Ce dictionnaire n’est pas barbant 

En plus d’être un espace de liberté, le Dictionnaire amoureux est aussi, et avant tout, un espace pour les amoureux des mots. Sans surprise, le spécialiste de la langue française, Alain Rey, signe le plus cocasse des abécédaires : le Dictionnaire amoureux des dictionnaires. La boucle est bouclée. Un trait d’humour qui n’aurait pas déplu à Jean-Loup Chiflet, lui-même auteur du Dictionnaire amoureux de l’humour.

Ce dictionnaire n’est pas élitiste 

La collection a connu de beaux succès de librairie. Parmi ses best-sellers, à découvrir d’urgence :

> À découvrir le 7 janvier 2016 : le Dictionnaire amoureux de la Liberté


Collection Dictionnaire amoureuxDictionnaire amoureux de la libertéDictionnaire amoureux de Paris

Dictionnaire amoureux des dictionnaires Dictionnaire amoureux du vinDictionnaire amoureux des chats

Dictionnaire amoureux du rugbyDictionnaire amoureux de VeniseDictionnaire amoureux du rock

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits