CLASSIQUE – Comment se créer une bibliothèque idéale constituée des œuvres majeures de la littérature ? Retrouvez les meilleures collections pour (re)découvrir les ouvrages indispensables, toutes époques et tous genres confondus, qui accompagnent chaque année élèves et enseignants.
Les classiques, petits mais grands
Les Petits Classiques Larousse, avec 70 ans d’expérience, sont aux côtés des collégiens et lycéens dans leur étude des textes classiques, français ou étrangers. Ces ouvrages complets, permettent une vision à 360 degrés de l’œuvre : rapide biographie de l’auteur, repères chronologiques, en passant par des outils de lecture afin de prolonger l’analyse du texte. Marivaux, Molière, Voltaire ou Victor Hugo sont évidemment de la partie.
À lire aussi
Classique dans la poche
Plus qu’un livre, ces ouvrages sont de véritables guides. Proposant une nouvelle manière de lire et de comprendre les classiques en un seul volume, la collection Pockets Classiques analyse l’œuvre de façon détaillée, et apporte un éclairage pertinent. Décortiquez ainsi les œuvres de Gustave Flaubert, Marcel Proust, Jean Giono ou Roy Lewis.
Classiques et modernes
Magnard, avec sa collection Classiques et Contemporains, invite à la lecture des grands noms de littérature contemporaine et présente des recueils de texte en adéquation avec les programmes pédagogiques. Du collège au BTS, chaque volume présente non seulement un auteur et son texte, mais aussi des réflexions pour comprendre. Sans oublier une interview de l’auteur pour la partie ludique. Explorez ainsi les œuvres de Éric-Emmanuel Schmitt, Yasmina Reza, Didier Daeninckx ou Italo Calvino.
Des classiques détonants
Depuis 40 ans, la collection Étonnants Classiques de la maison Flammarion, offre plus de 1000 titres, appréciés des enseignants et des élèves (des collégiens aux lycéens en passant par les jeunes étudiants). Se distinguant en présentant les textes classiques dans leur intégralité, cette collection de poche s’offre aussi le luxe de posséder l’un des catalogues le plus diversifié, de Jean Racine à Andrée Chedid en passant par Guy de Maupassant et Charles Perrault.