
Il est enfin de retour ! Du 29 juin au 1er juillet 2022 se déroulera la onzième édition du Festival Fnac Live Paris. Les concerts gratuits auront lieu à l’Hôtel de Ville de Paris. Découvrez à présent l’intégralité de la programmation du Fnac Live Paris 2022 !
Festival Fnac Live Paris 2022 : ce qu’il faut savoir
Envie de retrouver vos artistes préférés gratuitement ? Après le succès de la précédente édition qui a rassemblé plus de 100 000 heureux, ne manquez pas la 11e édition du Festival Fnac Live Paris qui se tiendra durant 3 jours, du 29 juin au 1er juillet 2022, à l’Hôtel de Ville.
A cette occasion, le Festival retrouve ses deux scènes privilégiées en plein cœur de la capitale : la grande scène extérieure située sur le parvis de l’Hôtel de Ville et la scène intérieure installée dans les salons de l’Hôtel de Ville. Au menu, une trentaine d’artistes attendus et une programmation éclectique mélangeant de grands noms avec des étoiles montantes de la scène française. Découvrez dès maintenant tous les noms qui officieront devant vous !
Tous les albums de la programmation du Fnac Live Paris 2022 sur Fnac.com
Mercredi 29 juin 2022
Lonny
Mercredi 29 juin à 18h – Parvis
Lonny, jeune révélation folk à l’écriture délicate, a récemment chanté les élans du cœur après les revers et ruptures dans Ex-Voto. La douceur et le son épuré agissent comme autant d’antidotes face aux tourments. Mélancolique certes mais avant tout cathartique, dans une inspiration naissant de l’intime (Lonny est un paronyme assumé de « Lonely », solitaire en anglais). Lonny emmènera le festival dans son univers éthéré où l’on se sent bien !
En savoir plus : Lonny, une touche de douceur
P.R2B
Mercredi 29 juin à 19h – Parvis
Personne ne s’y attendait. P.R2B a pris tout le monde de court en 2020 avec un premier EP bouleversant : Des rêves. A la croisée des chemins entre pop, électro et quelques horizons hip-hop, la magie de la chanteuse opère instantanément. L’année suivante, elle confirme toutes les attentes placées en elle avec un premier album, Rayons Gamma. Elle se fera un plaisir d’illuminer le parvis de l’Hôtel de Ville pour le Fnac Live Paris.
En savoir plus : P.R2B, une pop rayonnante
Chiloo
Mercredi 29 juin à 19h50 – Parvis
Jeune parisien, Chiloo est un fan invétéré de rap. Dès l’âge de 14 ans il écrit des textes et couche sur le papier ses émotions. Il le dit lui-même, certains vont chez un psy et lui utilise le rap comme thérapie. Révélé sur les réseaux sociaux, il représente une nouvelle génération qui ne s’invente pas un vécu mais qui parle de choses qui touchent tout le monde comme la tristesse et la déception amoureuse. Son créneau ? La vulnérabilité. Et ça marche à merveille.
En savoir plus : Chiloo, le rap comme thérapie
Keren Ann & le Quatuor Debussy
Mercredi 29 juin à 20h – Salon
Keren Ann dévide des textes poignants sous le signe des grands paroliers américains (Bob Dylan, Leonard Cohen…) sur un tapis sonore onctueux aux éclairs dynamiques. Dans cet univers en relief, la chanteuse fait ainsi valser les sentiments et la mélancolie dans une pop polyglotte élégante. Elle sera accompagnée du Quatuor Debussy à l’occasion du Fnac Live Paris.
En savoir plus : Keren Ann et le Quatuor Debussy, nouveaux rivages
Jacques
Mercredi 29 juin à 20h15 – Parvis
Le savant fou de l’électro française, Jacques, viendra défendre son dernier bébé LIMPORTANCEDUVIDE en ce début de mois de juillet. Ce drôle de zèbre à la musique aussi originale que le look en étonnera plus d’un avec ses titres où figurent parfois des objets du quotidien – dont une balle de tennis de table – et le pire, c’est que ça marche superbement bien ! Pour les plus frileux, ne vous inquiétez pas, le dernier opus est résolument plus pop. Résultat : un joli mélange d’influences pour un joyeux bazar est à prévoir.
En savoir plus : Jacques, l’olibrius de l’électro française
Jane Birkin
Mercredi 29 juin à 21h – Salon
L’Anglaise la plus française qui soit, Jane Birkin, sera elle aussi présente au Festival Fnac Live et pourra nous replonger dans son univers romantique et lancinant. Elle a d’abord conquis la France avec le cinéma et a ensuite porté le coup de grâce avec sa musique touchante et intimiste, écrite par son ex-mari Serge Gainsbourg jusqu’en 1991. Son dernier projet en date s’intitule Oh! Pardon tu dormais, aux morceaux langoureux et dansants.
En savoir plus : Jane Birkin, icône de cinéma, de mode et de musique
Rouquine
Mercredi 29 juin à 21h05 – Parvis
Rouquine c’est le duo pop qu’on ne savait pas qu’on attendait. Sébastien Rousselet et Nino Vella se sont fait connaître grâce à l’émission The Artist dans laquelle ils ont conquis le public. S’inspirant de leur vécu et de leurs rencontres, ils délivrent des morceaux très poétiques avec un soupçon d’ironie qui font danser et mettent de bonne humeur. Un duo à suivre.
En savoir plus : Rouquine, un duo mortel
L’Impératrice
Mercredi 29 juin à 21h30 – Parvis
En activité depuis le début des années 2010, L’Impératrice propose une pop aux influences disco, funk et électro. C’est frais, ça donne une envie irrépressible de danser et ça donne le sourire. Rejointe en 2015 par Flore Benguigui, elle plonge définitivement dans le grand bain en 2017 en dévoilant le nocturne Matahari, premier album couronné de succès. Quatre ans plus tard, son successeur Tako Tsubo, plus lumineux, connaît le même engouement.
En savoir plus : L’Impératrice, un vent de fraîcheur sur la pop française
Clara Luciani
Mercredi 29 juin à 23h – Parvis
Elle emporte tout sur son passage. Clara Luciani fait tomber le public et la critique à la renverse dès qu’elle publie quelque chose. Lancée par le groupe La Femme à l’aube des années 2010, elle quitte le groupe et pousuit son bonhomme de chemin avant d’exploser avec un premier album, Sainte-Victoire. Ses talents d’interprétation, d’écriture et de composition ne laissent personne indifférent. Cœur, sorti en 2021, confirme qu’il n’est plus possible de passer à côté d’elle. Elle viendra éclabousser le parvis de l’Hôtel de Ville de toute sa classe à l’occasion du Fnac Live Paris.
En savoir plus : Clara Luciani, une artiste qui a du cœur
Jeudi 30 juin 2022
Youv Dee
Jeudi 30 juin à 18h – Parvis
Youv Dee est véritablement une curiosité musicale sur la scène française. Il fait un mélange audacieux, rap et rock. Influencé par ces deux genres, il défie les codes et revendique sa différence. Son but ? faire sauter les cases et être vu comme un artiste avant tout. Rappeur ou rock star ? Peu importe, le plus important c’est qu’il fait une musique qui lui ressemble et qui touche un public de plus en plus nombreux.
En savoir plus : Youv Dee, rappeur ou rockstar ?
Jazzy Bazz
Jeudi 30 juin à 19h – Parvis
Le rappeur mélodieux Jazzy Bazz sera également de la partie. Son dernier album en date Memoria a été un fier succès et certifie sa place dans le rap game. Déjà présent depuis 10 ans, le rappeur révélé par le Rap Contenders risque de faire des ravages avec des morceaux tels que RAW Spleen ou Elément 115. Secousses à prévoir.
En savoir plus : Jazzy Bazz, figure singulière du rap parisien
Florent Marchet
Jeudi 30 juin à 19h – Salon
Difficile d’accoler un genre à Florent Marchet. A chaque lieu qu’il explore, réel ou fantasmé, sa musique dessine des sons planants, alors même que sa voix déroule au contraire ses interrogations sur un monde semblant courir à sa perte, dans la grande tradition des chanteurs engagés érudits.
En savoir plus : Florent Marchet, le voyageur de l’étrange
Bachar Mar-Khalifé
Jeudi 30 juin à 19h45 – Salon
Depuis 2010, Bachar Mar-Khalifé n’a cessé de nous surprendre par sa tendance à jongler entre tous les styles – de la musique classique à l’électro en passant par le jazz et la musique libanaise – et ce à la perfection. On/Off sorti en 2020 est une énième preuve de son talent multi-tâches. Ses deux derniers albums, The End – Music For Films Vol. 1 et 2, regroupant, comme leur nom l’indique, les morceaux qu’il a composés au service du septième art, sont un nouveau témoignage de la versatilité du Franco-Libanais.
En savoir plus : Bachar Mar-Khalifé, le génie touche à tout
Sam
Jeudi 30 juin à 19h50 – Parvis
Du haut de ses 22 ans, Sam interpelle par sa modernité, son écriture et sa technicité ; à la croisée des chemins entre le blues violent d’un Damso, la nostalgie aérienne de PNL et la technicité d’un Nekfeu. Son goût pour les textes forts et travaillés entraîna sa découverte par DJ Sek.
En savoir plus : Sam, pour l’amour du rap
Alpha Wann
Jeudi 30 juin à 20h15 – Parvis
Après ses débuts dans le groupe 1995 et avoir rejoint le collectif L’Entourage, entre-autres aux côtés de Nekfeu, Alpha Wann s’est vite imposé comme une véritable usine à punchlines. Un phrasé simple et efficace pour des textes redoutables, le tout avec des instrumentations sans fioritures, telle est la formule du natif du 14e arrondissement de Paris. Fort du succès de son album Une main lave l’autre puis de sa dernière mixtape Don Dada Vol 1, le rappeur fera assurément le show le 30 juin sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
En savoir plus : Alpha Wann, l’usine à punchlines
Superpoze
Jeudi 30 juin à 20h45 – Salon
En activité depuis une décennie, le Normand Superpoze est désormais bien installé dans le paysage électro français. Auteur de trois albums et de musiques de films, il propose une musique atmosphérique capable de transporter quiconque en un claquement de doigts. Nul doute qu’il saura sans peine plonger la Scène du Salon dans son univers.
En savoir plus : Superpoze, l’électro théâtrale
Isha
Jeudi 30 juin à 21h05 – Parvis
Isha est pour beaucoup un miraculé du rap game. Il commence le rap en 2008 mais c’est un parcours semé d’embûches. Après une vie personnelle très compliquée sur fond d’abus de substances et de déceptions professionnelles, il revient plus fort que jamais en ayant affronté ses démons. Le Isha qu’on voit aujourd’hui est sublimé par les épreuves et plus doué dans son art que jamais. On est ravis de voir ça !
En savoir plus : Isha, le miraculé du rap
Thylacine
Jeudi 30 juin à 21h30 – Parvis
Thylacine, projet musical de l’Angevin William Rezé, est déterminé à transporter une fois de plus le Fnac Live Festival grâce à ses titres mêlant influences orientales et classiques à de brumeuses saveurs électroniques. Un clair-obscur ravageur et terriblement efficace. Entre mélodies alambiquées et beat envoûtant, il est fort à parier que le parvis de l’Hôtel de Ville vacillera d’une personne face aux performances du musicien touche-à-tout.
En savoir plus : Thylacine, l’évasion électronique
Vitalic
Jeudi 30 juin à 22h55 – Parvis
Figure majeure de la techno française, Vitalic a une bonne poignée de tubes dans sa hotte. Cela fait un quart de siècle qu’il agite les pistes de danse et fait vibrer les salles et festivals en un claquement de doigts. Sonorités industrielles, saveurs new-wave, beat irrésistible, le Dijonnais met tout en œuvre pour nous faire chavirer. Il viendra défendre son dernier bébé, le double-album Dissidænce, sur le parvis de l’Hôtel de Ville à l’occasion du Fnac Live Paris.
En savoir plus : Vitalic, la techno haute définition
Vendredi 1er juillet 2022
Pierre de Maere
Vendredi 1er juillet à 18h – Parvis
Pierre de Maere est bien parti pour être la nouvelle révélation belge après Stromae et Angèle. Son electro-pop gaie et colorée aux sonorités évoquant la variété de ses influences est assurée de mettre le feu. Sa maîtrise de l’image et de la mise en scène sont parfaites pour cet artiste ambitieux mêlant persona flamboyante et second degré typiquement belge, dont les EP dynamiques donnent le ton. Son passage au Fnac Live Paris promet d’être festif, ultra-kinétique et mémorable !
En savoir plus : Pierre de Maere, le trublion de l’electropop
Aloïse Sauvage
Vendredi 1er juillet à 18h50 – Parvis
S’inspirant d’illustres devancières (Diam’s, Christine and the Queens…), Aloïse Sauvage a su empoigner l’énergie viscérale du rap en la passant au tamis de ses expériences personnelles, sortant ainsi des textes puissants à la hauteur du foisonnement des sentiments.
En savoir plus : Aloïse sauvage, la rappeuse super-active
Elliott Armen
Vendredi 1er juillet à 19h – Salon
Dans une nappe de folk-pop ensemencée par ses racines bretonnes, Elliott Armen chante son pays et sa terre en s’accompagnant au piano ou à la guitare. Au fil des chansons d’Helium Balloons évoquant ses racines, adornées de ritournelles nous transportant près de la mer, Armen nous ravit.
En savoir plus : Eliott Armen : parfums de Bretagne
Bianca Costa
Vendredi 1er juillet à 19h35 – Parvis
Née au Brésil, élevée au Portugal puis en France, Bianca Costa a développé une musique mixant les rythmes latins et le rap français, elle a ainsi forgé une « bossa trap » entraînante, où une fusion de beats electro, trap et reggaeton propulsent les textes pétillants de la jeune chanteuse.
En savoir plus : Bianca Costa : la reine de la bossa/trap
Arooj Aftab
Vendredi 1er juillet à 19h45 – Salon
Arooj Aftab est bien plus qu’une chanteuse, c’est une véritable enchanteresse. Entre le jazz, la transe électronique, le classique et la musique soufie originaire du Pakistan et du nord de l’Inde, l’artiste produit des morceaux hors du commun et indéfinissables. Il faut écouter pour comprendre. L’écouter s’apparente à une expérience transcendantale qui donne un avant-goût du paradis et c’est ça qui la rend si spéciale.
En savoir plus : Arooj Aftab, une expérience musicale transcendantale
Terrenoire
Vendredi 1er juillet à 20h – Parvis
Forts de leur toute fraîche récompense aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation, Raphaël et Théo Herreiras sont bien prêts à enflammer le parvis de l’Hôtel de ville. Les deux frères originaires de Saint-Etienne ont marqué les esprits avec un Les Forces Contraires puissant et mélancolique. Piano-voix mâtiné d’un beat électro au service de textes poignants, il n’en faut pas plus pour Terrenoire pour nous percuter en plein cœur.
En savoir plus : Terrenoire, la fratrie inarrêtable
The Doug
Vendredi 1er juillet à 20h45 – Parvis
Doté d’un flow impétueux, The Doug célèbre les noces du rap sauvage, de la variété épurée (il n’est généralement accompagné que d’une guitare) et des riffs énergiques. Au travers de textes déployant un chaotique éveil intime, sa musique est secouée de soubresauts violents, que ne dépare pas une sensibilité vivace.
En savoir plus : The Doug, une zone de turbulences sonores
Bertrand Belin
Vendredi 1er juillet à 20h45 – Salon
Le dandy du rock français n’a cessé d’explorer de nouveaux territoires en trente ans de carrière. Les chansons de Bertrand Belin sonnent comme autant d’invitations à la danse comme soubassements à ses commentaires sociaux, dans un flux franc et direct qui a traversé aussi le cinéma et le théâtre.
En savoir plus : Bertrand Belin, vers le rock et au-delà
Juliette Armanet
Vendredi 1er juillet à 21h10 – Parvis
On ne la présente plus. La native de Lille, Juliette Armanet, s’est imposée ces cinq dernières années comme l’une des figures majeures de la nouvelle variété française. Petite amie nous avait fait vibrer en 2018 avec sa ribambelle de titres imparables, et Brûler le feu a brillamment transformé l’essai. Voix, mélodies, textes, tout flirte avec l’exception. Pour ce qui est des performances scéniques, là aussi, Armanet est bluffante. Cela tombe bien, elle sera présente sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour nous le prouver une fois de plus.
En savoir plus : Juliette Armanet, pilier de la nouvelle génération
Bob Sinclar B2B Pedro Winter
Vendredi 1er juillet à 22h40 – Parvis
Le Fnac Live Paris aura l’honneur de recevoir deux grosses pointures de la French touch. A ma gauche, Bob Sinclar, vieux briscard de la house en France, avec à son actif une bonne fournée de tubes dont l’incontournable World, Hold On. A ma droite, Pedro Winter, alias Busy P, fondateur du label Ed Banger qui a révélé Justice, SebastiAn ou récemment Myd, rien que ça. Ensemble, ils confronteront leurs playlists respectives pour un B2B qui s’annonce dantesque. Dancefloor géant à prévoir devant l’Hôtel de Ville.