Sélection

Musique : les reines de la nouvelle scène française

25 mai 2023
Par Mathieu M.
Musique : les reines de la nouvelle scène française

Elles sont inspirantes, talentueuses, innovantes. Jeanne Added, Juliette Armanet, Clara Luciani, Suzane et consorts (ou consœurs) montrent toute la vitalité de la « nouvelle scène » française. Entre albums parus et à paraître, tournée, et retours prévus, voici dix queens de la chanson qui font l’actualité !

Louane

Louane - 1

Découverte par des millions de téléspectateurs dans The Voice en 2013, cette passionnée a tout de suite su séduire le public. Louane se retrouve également au grand écran dans la famille Bélier. Ce rôle lui apporte une visibilité notable. Elle remporte le César du meilleur espoir féminin. L’artiste allie avec brio cinéma et musique. Sa voix sensible et émouvante nous va droit au cœur. Après 2 albums disques de diamant et un disque de platine, Louane nous dévoile un opus pur et sincère intitulé Sentiments en décembre 2022. Un morceau de ce projet est une véritable douceur pour nos oreilles, c’est Secret, un texte dédié à sa fille Esmée. À seulement 26 ans, Louane s’impose comme un diamant brut de la scène française.

Juliette Armanet

Brûler le feu 2Elle fait de nouveau mouche avec Le Dernier jour du disco. Juliette Armanet montre à nouveau son envie de nous faire danser… Et de nous émouvoir. Après le superbe Petite amie en 2017, la chanteuse confirme toute les attentes placées en elle. Au menu ? Compositions au petit soin, arrangements electro-pop/chanson classiques, mélodies accrocheuses : la recette de Brûler le feu, à (re-)découvrir avec sa superbe réédition, Brûler le feu 2.

Angèle

angele-nonante-cinq-femmes-chanson-francaise-fnac

Angèle emporte tout sur son passage avec Nonante-Cinq. Après Brol, et les tubes Balance ton quoi, Oui ou non ou Tout oublier (en duo avec son frère Roméo Elvis), ce disque était attendu avec grande impatience, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela valait le coup de patienter !

Avec son féminisme assumé, son aura internationale (elle a livré un superbe duo avec la chanteuse anglaise Dua Lipa), son goût pour les mélodies évidentes sur des thèmes qui le sont moins, l’artiste incarne encore et toujours notre époque. Avec un opus intitulé d’après son année de naissance, et un premier single en hommage à sa ville de cœur (Bruxelles je t’aime), la jeune femme aborde un nouveau chapitre plus personnel ici.

Clara Luciani

clara-luciani-coeur-femmes-chanson-francaise-fnac

Consécration pour Clara Luciani : son disque Cœur confirme que la chanteuse mérite bien sa couronne royale. L’artiste continue d’y démontrer d’une certaine mélancolie malgré le caractère solaire de ses arrangements. Devenue l’une des artistes préférées des Français, la jeune femme témoigne du changement de cap de la nouvelle scène, passée des milieux branchés au plus grand public, grâce à des mélodies inoubliables et des chansons intergénérationnelles !

Claire Laffut

Bleu Claire Laffut

Pomme, Hoshi, Yseult… Ces dernières années auront été l’occasion, pour de nombreuses jeunes artistes, de franchir un cap, en termes de créativité et de popularité. Claire Laffut est une nouvelle incarnation de cette percée. Avec son premier long format, Bleu, elle confirme le talent sensible et profond qu’elle avait déjà démontré sur les singles Vérité et Mojo et apparaît comme l’une des queens de l’electro-pop à la française !

Cléa Vincent

clea-vincent-nuits-sans-sommeil-femmes-chanson-francaise-fnac

On peut le dire, Cléa Vincent est une pionnière de la nouvelle génération de l’electro-pop francophone. Après un Retiens mon désir plus que prometteur, la Parisienne a passé avec brio l’exercice parfois difficile du deuxième album. Nuits sans sommeil est un cocktail de saveurs séduisant, avec le juste dosage : pas de fioriture, la chanteuse nous transporte sans complexe et sans complexité.

Fishbach

Avec les yeux

Son timbre unique et sa sensibilité ont fait des ravages avec son premier album, A ta merci. Fishbach transforme brillamment l’essai en sortant un Avec les yeux d’excellente facture. Impossible désormais de ne pas compter sur cette chanteuse qui ne cesse de monter en puissance.

Clou

clou-orages-femmes-chanson-francaise-fnac

Protégée du label Tôt ou Tard, première partie de Vincent Delerm, Clou (de son vrai nom Anne-Claire Ducoudray) incarne le courant « classique » de la nouvelle scène française. Découverte sur France Inter en 2014, la jeune femme s’est émancipée de ses influences anglo-saxonnes au cours de ses années d’apprentissage. Son premier album, Orages, lui permet notamment de devenir une véritable tête d’affiche.

P.R2B

 P.R2B-rayons-gamma-femmes-chanson-francaise-fnac

Nouvelle sensation de la scène française actuelle, P.R2B joue avec les influences, qu’elles soient electro, rap ou plus classique. Sur son premier album, Rayons Gamma, on croise aussi bien la gabber que le hip-hop et l’electro. Également réalisatrice, la jeune femme s’impose comme un modèle de liberté artistique et d’originalité, grâce à des paroles profondes.

Laura Cahen

laura-cohen-une-fille-femmes-chanson-francaise-fnac

Laura Cahen confirme bien des espoirs placés en elle dès son album Nord. Plus affirmé, encore plus varié côté arrangements, Une fille, son deuxième opus, s’avère un exercice de pop à la française particulièrement réussi, et emblématique d’une queen désinhibée de la nouvelle scène !

Jeanne Added

 By Your Side Exclusivité Fnac Vinyle Transparent

Cela fait déjà un bon moment que Jeanne Added baigne dans la musique, avec un début de carrière dans le jazz. Mais depuis quelques années, armée de sa redoutable pop éthérée, la Rémoise monte en puissance et s’impose comme l’une des chanteuses incontournables du circuit français. Si quelqu’un avait encore des doutes là-dessus, le dernier album en date By Your Side risque de les effacer rapidement.

Suzane

Caméo Édition Standard Limitée

Révélée au grand public grâce à sa forte présence sur la scène française en 2019, elle est l’artiste la plus programmée des festivals alors qu’elle n’a sorti aucun album. Elle possède déjà quelques titres populaires comme La Flemme ou l’Insatisfait. Un an plus tard, elle remporte la Victoire de la musique de la révélation scène. Elle publie un premier album électro-pop, Toî Toî avec plusieurs chansons sur différentes thématiques (écologie, harcèlement sexuel, homosexualité). Cet album est un véritable succès, certifié disque d’or. Le triomphe ne s’arrête pas là, en 2021, elle est récompensée, cette fois en tant qu’artiste féminine de l’album. En novembre 2022, elle est de retour avec son second album studio, Caméo. On retrouve des chansons pop, entrainantes et engagées. En seulement quelques années, Suzane a réellement su s’imposer au sein de la scène française.

À lire aussi

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits