Article

Aya Nakamura, portrait d’une chanteuse internationale au sommet

03 novembre 2020
Par Inès
Aya Nakamura, portrait d'une chanteuse internationale au sommet

Le 13 novembre sort le troisième album d’Aya Nakamura. Une Jolie Nana devenue la chanteuse francophone la plus écouter sur la scène internationale. Après deux premiers albums à succès, Journal Intime et Nakamura, ce troisième opus s’annonce encore fracassant. Maman, artiste reconnue, chanteuse incroyable, découvrez le portrait du phénomène Aya.

Ses débuts à travers la toile


Originaire du Mali, et arrivée en France à Aulnay-sous-bois très jeune, Aya Danioko a toujours baigné dans la musique. Après avoir entamé des études dans le milieu de la mode, elle décide finalement de se tourner vers la musique. A peine âgée de 19 ans, elle publie une première vidéo d’un titre original Karma sur Facebook. Elle choisit dès lors son nom de scène, Aya Nakamura, faisant référence à un personnage d’animé japonais.

Peu de temps après en 2014, elle dépasse le million de vues sur Youtube avec son titre J’ai mal, plutôt zouk. Dembo Camara devient alors son producteur. Ses deux autres nouveaux succès sur la toile Brisé et Love d’un Voyou, en duo avec Fababy, lancent son début de carrière avec plusieurs millions de vues sur Youtube. Elle enchaînera par un duo avec la star du rap Gradur sur le titre Super Héros. Elle signe alors en 2015 avec les studios Warner Music France.

Un premier contrat qui la lance 


journal intimeCette signature de contrat avec les studios Warner Music va donner un second souffle à sa carrière. Aya se lance dans l’écriture de son premier album pour 2016. Une pause dans l’écriture qui lui permet également de prendre du temps pour un heureux évènement, la naissance de sa petite fille. En 2017, l’artiste dévoile au grand public deux premiers singles fracassants Comportement et Oumou Sangaré, accompagnés en juin par la sortie du clip de ComportementLa sortie de son premier album est alors un peu repoussée, Journal Intime sort en août 2017. Il devient rapidement Disque d’or.

DjaDja, l’arrivée fracassante sur la scène internationale


En 2018, Aya s’élance sur la scène internationale grâce à son single Djadja au sommet des classements musicaux pendant plusieurs semaines et également Disque de Diamant. Il devient alors le tube de l’été, non seulement en France mais également à l’étranger : Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Suède, Roumanie, Autriche et même au-delà de l’Atlantique ! Le clip du single atteint les 300 millions de vues sur Youtube et l’artiste sera grâce à cela nommée deux fois aux Victoires de la Musique la même année. Le second single, Copines, sorti en août de la même année sera lui aussi certifié Disque de Diamant et dans le haut des classements musicaux.

Nakamura-Edition-DeluxeEn fin d’année 2018, la jeune chanteuse sort son second album, Nakamura, qui propulse la notoriété d’Aya à l’international. Elle est nommée aux NRJ Music Awards dans deux catégories : révélation francophone de l’année et chanson francophone de l’année avec le premier single de son album. Cette année 2018 est très chargée car elle dévoile en fin d’année un troisième single La Dot, qui devient single de platine.

Djadja fait l’objet d’une reprise quelque temps plus tard, par Aya elle-même en duo avec un des rois de la scène latino Maluma, le chanteur colombien.

En 2019, le second album de la chanteuse est certifié double Disque de platine avec près de 200 000 exemplaires vendus. Le titre Pookie fait l’objet alors d’une reprise en duo avec le rappeur américain Lil Pump, le clip officiel de ce titre est sorti le 10 avril 2019 et devient single de platine. La nouvelle star pop urbaine française Aya est au sommet de son succès, ce qui lui permet de devenir égérie de la marque de maquillage M.A.C. la même année.

Jolie Nana, Doudou, deux singles annonçant l’album éponyme, AYA


AYA-Edition-Limitee-


L’album AYA sort le 13 novembre et s’annonce déjà comme un nouveau phénomène de la pop urbaine française. Le single de l’été 2020 Jolie Nana en est la preuve vivante puisqu’il connait un grand succès auprès de ses fans. De même, la chanson Doudou sortie en octobre fait déjà un carton, des sons afros pop pour déclarer sa flamme. L’annonce officielle de la sortie de AYA a été faite via une vidéo sur les réseaux sociaux de la chanteuse, un album plus intime qu’elle a dévoilé en évoquant la relation d’un amour pur entre elle et sa fille et son excitation concernant ses futurs projets musicaux.

Des projets prometteurs que les fans attendent déjà avec impatience ! 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Inès
Inès
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits